• Le boson de Higgs pourrait annoncer la fin de l'Univers.

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #24292  par MIMATA
 
Indépendamment des causes, il me semble que l'on sait depuis très longtemps que notre Univers existe par un espèce de miracle physico-mathématique qui fait que si on change la valeur de l'une des constantes tout s'effondre non ? C'est d'ailleurs ce que dit un scientifique en conclusion de l'article. C'est d'ailleurs la partie la plus importante de l'article finalement :
Néanmoins, tout ceci se base sur les résultats dévoilés par le CERN et sur le fait que la particule qu'ils ont découverte est bien le boson de Higgs. Si ce n'est pas le cas ou si la masse trouvée est différente de la masse réelle du boson, de même 1%, la prédiction sera erronée. "Vous changez n'importe lequel des paramètres du modèle Standard (de la physique des particules) même un tout petit peu, et vous obtenez une fin différente pour l'Univers", a souligné le physicien.

Donc on peut raisonnablement admettre que cet article est effectivement complètement creux et qu'une fois de plus, les équipes de scientifiques américaines font du sensationnalisme pour faire parler d'eux et les journaleux en rajoute pour faire du papier.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de savoir si on sait ou si on ne sait pas mais si on peut considérer comme sérieuses des annonces de ce type qui comporte de façon évidentes un grand nombre d'incertitudes qui font qu'au final on peut en conclure ce qu'on veut suivant le point de vue que l'on a choisi d'adopter. Je pense aussi que faire des annonces de ce type est néfaste pour la crédibilité des scientifiques en général et sème le doute dans l'esprit des gens qui ne savent plus quoi penser.

Après, sur l'idée que l'Univers puisse avoir une fin, là encore rien n'est exclus. Je dirais même que je préférerais qu'il en ait une et que tout puisse recommencer un jour ou l'autre parce que l'idée d'un Univers éternel mort, froid et sombre n'est pas très réjouissante...alors que ça c'est cool :
"Une petite bulle de ce que vous pourriez pensez être un univers "alternatif", apparaitra quelque part et puis, ça s'étendra et nous détruira", a ajouté le chercheur. Comme il l'a souligné, l'évènement se produira toutefois à la vitesse de la lumière et ne pourra donc pas être observé, ni même constaté ou ressenti.
Y-20
 #24293  par bongo
 
Mimita, tu soulèves deux points très intéressants.

Sur le premier, je ne m’y aventurerai pas, je ne sais pas si c’est une annonce d’un physicien américain, ou si c’est une annonce détournée par les journalistes. Après tout, on ne fait que rapporter des choses qui ont été rapportées.

Sur le deuxième point, en effet, les physiciens ne comprennent pas bien pourquoi les constantes de la physique ont ces valeurs que l’on observe aujourd’hui. De plus il semblerait que si l’une des valeurs changeait d’un pouillième, la vie ne serait tout simplement pas possible.

D’ailleurs sur ce sujet, je conseille la lecture du très bon livre de Lee Smolin « The life of the cosmos », qui malheureusement n’existe pas en français.
 #24299  par yoyo
 
Cette foi-ci, c'en est trop, . . . et trop c'est trop !

Bongo a dit ceci :

Mimita, tu soulèves deux points très intéressants.
Sur le premier, je ne m’y aventurerai pas, je ne sais pas si c’est une annonce d’un physicien américain, ou si c’est une annonce détournée par les journalistes. Après tout, on ne fait que rapporter des choses qui ont été rapportées.



Yoyo répond : ? ? ? Ben tiens tous les journaux jouent la carte de la sincérité . . . C'est nouveau . . . Autant pour moi ! Lorsque c'est Mimata qui répond, tout est bon; lorsque c'est moi qui cite, c'est toujours idiot ! Merci Maïtre Capellobongo.

Bongo a aussi dit ceci :

Sur le deuxième point, en effet, les physiciens ne comprennent pas bien pourquoi les constantes de la physique ont ces valeurs que l’on observe aujourd’hui. De plus il semblerait que si l’une des valeurs changeait d’un pouillième, la vie ne serait tout simplement pas possible.


Yoyo répond : Je m'égosille à le répéter depuis longtemps sur ce fofo en mots et en vidéos ! Il suffit de voir les vidéos sur la bonne section du forum.
Je suis content que ce sujet ne soit pas si creux, puisque vous en parlez entre vous !


NB : Pas content du tout que Bongo aie retiré son insinuation dégradante qui disait que tout ce que je poste est douteux.
Quant à sa pseudo-intelligence de jugement à mon encontre en la dernière phrase de son message (il l'a évidemment effacée, bien sûr, et depuis sans s'excuser).
C'est très blessant et insultant. On ne peut même pas voir qu'il a édité son message puisqu'il a certains privilèges d'admninistrateurs, mais cette fois-ci je m'en fou, quitte à être viré de ce fofo. Il trolle la charte du fofo sans vergogne . . . c'est mesquin et de la plus mauvaise des fois de dire des choses en effaçant ce qui a été écrit juste au moment voulu, et je ne désires plus avoir aucune correspondance avec un lâche qui détient le savoir UNIVERSEL.
Ce Monsieur a l'art de faire du blabla écrasant à chaque poste, de nouer un serpent par la tête et par la queue, de faire fuir les gens qui veulent en savoir plus et dialoguer car il les écrase sans soucis sachant qu'il est dans la mouvance scientifique du jour.

A partir de ce jour, je ne te salue plus Bongo pour toutes ces raisons et j'en passe encore bien d'autres.
Comment peux-tu oser me dire que je fais que du copier-coller lorsque l'on ose citer que Wikipedia comme sources absolues ?
Ni paroles, ni réponse, jamais, de ma part à toi monsieur à partir de ce jour.
Hic et nunc à Mr Bongo je sais tout . . . :cut:
Et comme disait Brassens "Quand on est c.., on est c.. et de plus hypocrite ! Ose dire, Bongo, que cela n'est pas vrai ! ! ! Et là tu seras de plus un fieffé menteur.
Désolé pour les amis du fofo pour ce coup de gueule, mais la rage a son paroxysme.


yoyo
 #24303  par kyss191
 
Pas content du tout que Bongo aie retiré son insinuation dégradante qui disait que tout ce que je poste est douteux.
Quant à sa pseudo-intelligence de jugement à mon encontre en la dernière phrase de son message (il l'a évidemment effacée, bien sûr, et depuis sans s'excuser).
C'est très blessant et insultant. On ne peut même pas voir qu'il a édité son message puisqu'il a certains privilèges d'admninistrateurs, mais cette fois-ci je m'en fou, quitte à être viré de ce fofo. Il trolle la charte du fofo sans vergogne . . . c'est mesquin et de la plus mauvaise des fois de dire des choses en effaçant ce qui a été écrit juste au moment voulu, et je ne désires plus avoir aucune correspondance avec un lâche qui détient le savoir UNIVERSEL.


Bonjour Yoyo,

Je comprend ta colère, je me met à ta place, c'est très légitime. Mais...... il y as erreur d'intentions (tu n'est pas devin, tu ne pouvais le savoir), car en faite les passages qui ont étaient supprimés l'ont été à la demande de Mimata, car jugés "non conforme" (je ne les ai pas lues, j'ai était absent du forum deux semaines, je reviens juste Y-20 )

Par contre il est clair qu'il y as eu un manque de communication, tu aurai du être avertis par MP au minimum de l'édition du message, voir un petit message en réponse au sujet. Ce qui aurait évité ta réaction de colère, qui , je le répète, est légitime. Je te présente nos excuses Y-20
 #24312  par MIMATA
 
Yoyo,

Effectivement, c'est à ma demande que le message a été modifié car j'ai moi aussi trouvé que c'était trop. bongo l'a admis sans hésitation et a corrigé son message aussi rapidement que possible mais visiblement pas assez.

Tout l'équipe de modération s'excuse, moi le premier, pour notre réaction un peu trop négative et pour certains propos à la limite des règles du forum. En tout cas ce sujet ne méritait pas ça. 2-tblush