• La trajectoire des planètes et des satellites

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #24338  par bongo
 
C'est dans ton cours de MPSI de physique (1ère année), chapitre : mouvement d'un corps dans un champ de force centrale. On utilise les formules de Binet.

Tu as un exemple de résolution sur ce document :
http://perso.ensc-rennes.fr/jimmy.rouss ... trales.pdf

Mais tu es sûr que le sujet est validé par ton prof ? C'est un sujet qui est une application directe du cours...
 #24341  par idrissi
 
oui le sujet est validé par le prof . je pensais à étudier l'invariance de la loi de gravitation puisque c'est elle qui maintient les objets celestes sur leur orbite . qu'en penses tu ?
 #24343  par bongo
 
Ca dépend ce que tu entends par invariance, en tout cas moi je la vois par le biais des symétries, et tu peux en déduire énormément de chose. Mais ça reste du cours.
Au fait ? tu dois présenter le TIPE en juillet non ? c'est pas un peu tard pour commencer un sujet tout neuf ?
 #24345  par idrissi
 
au fait je vais passer le concours national commun (concours marocain ) et ils viennent de nous demander d'ecrire un fiche synoptique .je suis perturbée et je ne sais pas encore quoi faire

des symetries ?? est ce que tu as des idées précises ? et qu'est ce j'en peux déduire ?
Dernière modification par kyss191 le dimanche 24 février 2013 à 11:30, modifié 1 fois. Raison : Correction du language SMS et fusion de deux messages postés l'un derrière l'autre. Utilisez la fonction "éditer" SVP.
 #24387  par bongo
 
Si tu as bien assimilé ton cours de MPSI (en 1ère année), je te conseille de rouvrir ton cours à la page sur le calcul des champs, et des symétries (théorème de Gauss, + calcul de champ à partir de distribution, par exemple distribution linéique uniformément chargée, surfacique etc...).