• premier achat, meilleur rapport utilisation / frustration :p

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #24351  par Nalexx

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 30
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 2000 - 5000 €
  • Domaine d'emploi : Lune, principales planètes et objets du ciel profond les plus visibles, Planètes, et nombreuses nébuleuses et galaxies lointaines, Astrophotographie
  • Commande Goto : Oui
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Télescope Schmidt-Cassegrain, Autre, aucune idée ou pas de préférence
  • Instrument type n°1 : http://www.optique-unterlinden.com/cata ... /2/p/OR071
  • Instrument type n°2 : http://www.optique-unterlinden.com/cata ... 0/p/SWG014
  • Instrument type n°3 : http://www.astronome.fr/produit-schmidt ... to-29.html
  • Instrument type n°4 : http://www.astronome.fr/produit-schmidt ... to-28.html
  • Votre message : Bonjour à tous!

Après avoir passé de longues et nombreuses nuits emmitouflé dans une couette pour regarder les étoiles filantes et me balader dans le ciel avec une paire de jumelles, j'aimerais maintenant aller un peu plus loin...

Suite à moult pérégrinations sur le web, je viens vous voir afin de bénéficier de quelques conseils concernant le choix d'un télescope.

Étant principalement intéressé par le visuel, je me penche à première vue vers un dobson. Plutôt GOTO, pas par feignantise, mais comme aide pour trouver rapidement un objet, sans compter le confort du suivi automatique.

D'un autre côté, je pense que l'astrophotographie me tentera à un moment ou à un autre, d'autant plus que je suis déjà équipé avec un Canon 60D...

Avant même d'avoir mon premier instrument digne de ce nom ( je n'ai pour l'instant qu'une lunette MIZAR de qualité assez médiocre, mais c'était un cadeau, c'était très gentil.... ), je sens d'ores et déjà que je risque de craquer et de m'acheter à long terme un télescope d'astrophoto.

J'ai eu l'occasion de coller l’œil à un 600mm, je sais bien que l'image que j'obtiendrai à la maison ne sera pas aussi belle, mais c'est aussi pour ça que je m'oriente vers un dobson d'aussi grand diamètre que me permet le budget que je souhaite y allouer.

BREF!

1 > Concernant les dobson, certains d'entre vous ont-ils les modèles auxquels je fais référence ( Sky-Watcher Flex-Tube et Orion SkyQuest ). mon choix n'est pas définitif, un autre modèle me conviendrait... Je n'ai pas particulièrement de soucis ni avec le poids ni l'encombrement, j'ai mon petit bureau dans mon jardin, je n'aurai qu'à faire quelques mètres avec mon instrument pour être en situation d'observation... je pense que j'arriverai bien à bidouiller un petit chariot sur roulettes :p

2 > Bien que, je le répète, l'astrophoto n'est pas mon critère prioritaire, j'ai vu qu'il est néanmoins possible de faire des photos avec un dobson ( ex : http://www.iceinspace.com.au/index.php? ... 01,0,0,1,0 ). Ne serais-ce que pour donner envie à mes potes de venir passer une nuit ou deux...
    Quels sont les accessoires ( oculaires, PO, etc ) dont j'aurai besoin?

3 > Histoire de définir mon budget :
    - pour bien commencer en visuel, quel est le panel d'oculaires qui vous semble indispensable?
    - y'a-t-il d'autres accessoires s'avérant essentiels? filtre, etc...?
    - Il y a quelques années, lors d'une rencontre astro, j'ai vu que certaines personnes avaient une carte du ciel phosphorescente. J'avais trouvé ça super pratique! Connaissez-vous un endroit/site où je pourrais en acheter une de qualité?

4 > concernant les SC : quel est le budget/les modèles de montures que vous me conseilleriez? Si finalement j'achète un SC plutôt qu'un dob, je n'ai pas envie d'acheter un 280mm avec une monture trop fragile pour supporter le poids du tube + l'appareil photo qui fait son poids...

Merci!!!
 #24355  par kyss191

Bonjour et bienvenue à toi 0-icon_cheesygrin (une petite présentation dans la section ad hoc?)

alors, nous allons t'aider autant que possible:

Étant principalement intéressé par le visuel, je me penche à première vue vers un dobson. Plutôt GOTO, pas par feignantise, mais comme aide pour trouver rapidement un objet, sans compter le confort du suivi automatique.

Concernant les dobson, certains d'entre vous ont-ils les modèles auxquels je fais référence ( Sky-Watcher Flex-Tube et Orion SkyQuest ).

Déjà le choix d'un Dobson est très bon, je ne rentrerai pas dans le débat "progoto Vs anti-goto", mais juste pour info sache que le goto sera au détriment du diamètre et qu'il n'est pas difficile de pointer manuellement.

Concernant les marques, que ce soit Sky Watcher ou Orion... ça sort de la même usine, j'aurai une préférence pour le flextube de chez Sky Watcher, plus facile pour ranger la bête ;)

Bien que, je le répète, l'astrophoto n'est pas mon critère prioritaire, j'ai vu qu'il est néanmoins possible de faire des photos avec un dobson. Ne serais-ce que pour donner envie à mes potes de venir passer une nuit ou deux...

Il est effectivement possible de faire des photos avec un Dobson, mais.... ce n'est franchement pas l'idéal....ce qui m’emmène à cette question:

- Ton budget est il plus proche des 2000€ ou des 5000€? en gros, ton budget exact est de combien?

Je te demande ça par ce que j'ai une idée derrière la tête Y-43

Tu pourrai réserver ton dobson pour le visuel et avoir à coté un instrument dédié à l'astrophotographie, je pense particulièrement à une lunette apochromatique (une 80ED) montée sur HEQ5, ce serai parfait ça Y-43

Sinon un newton 150/750 monté sur HEQ5 feras aussi l'affaire, mais je doit bien dire que tu auras de plus beau clichés avec une apo.

Un porte oculaire crayford avec démultiplication 1:10 (microfocuser), te seras plus qu'utile pour faire tes mises au points avec précision pour tes photos. Un bon imageur, camera CCD si possible, noir et blanc et refroidi avec filtre RVB. Mais pour commencer, une webcam CCD pour faire du planétaire seras aussi un bon début pour débuter.

En photo du ciel profond, tu te rendras vite compte que tes poses serons limité et qu'il te faudra aussi un kit d'autoguidage, enfin bref.. tut a le temps pour voir tout ça, mais sache que l'astrophotographie peut être très vite un gouffre financier Y-43

- pour bien commencer en visuel, quel est le panel d'oculaires qui vous semble indispensable?

Sans aucun doute des oculaires grand champ si ton budget te le permet, les Baader hypérion sont de fort bonne facture et sont encore abordable.

Concernant les focales, c'est aussi une histoire de goûts perso, mais disons qu'une très longue focale pour avoir le grossissement minimum, un grossissement qui atteins les 50x (utile sur certaine nébuleuses et autre objet du ciel profond), une focale qui atteins 1D (grossissement résolvant), et si tu fait du planétaire, un oculaire qui grossis 1.5D.

y'a-t-il d'autres accessoires s'avérant essentiels? filtre, etc...?

Les filtres ne sont pas essentiels, si tu n'as pas de besoins particuliers il est inutile d'en acheter. Avec la pratique (surtout en astrophotographie) certain besoins se ferrons sentir, tu verras à ce moment là Y-20 (ceci dit, tu peux quand même prévoir un filtre IR-Cut pour ton réflexe le jour où tu commenceras la photo Y-20 )

Par contre, une bonne carte du ciel te seras utile, voir meme un atlas (le pocket sky atlas est une très bonne référence), même si à première vue tu ne l'utiliseras pas beaucoup vue que tu compte utiliser un goto, mais ça peut toujours être utile, notament pour apprendre son ciel Y-20

Une lampe rouge! pas trop forte, ça te seras grandement utile.

concernant les SC : quel est le budget/les modèles de montures que vous me conseilleriez? Si finalement j'achète un SC plutôt qu'un dob, je n'ai pas envie d'acheter un 280mm avec une monture trop fragile pour supporter le poids du tube + l'appareil photo qui fait son poids...

Un SC de gros diamètre vas demander une EQ6 comme monture. c'est gros, c'est lourd et c'est encombrant. les SC sont assez cher aussi, et en comparaison avec un dobson... tu n'auras pas du tout le même diamètre. Après c'est un choix que tu doit faire. Mais sache aussi, que je déconseil aux débutants de commencer à faire de l'astrophotographie avec un SC, c'est trop complexe, il y as plus simple (newton ou lunette).

Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions ;)
 #24372  par Nalexx

Merci pour cette réponse précise :)

Tout d'abord, désolé pour la présentation, je n'ai pas pour le moment pris le temps d'en faire une, mais vous remarquerez je l'espère que j'ai un tout petit peu soigné mon message, histoire que vous n'ayez pas l'impression que j'arrive en touriste :)

Ceci dit, je ferai ça...

Concernant le dobson, qui est mon choix premier, je penchais vers un goto pour ses agréments... par exemple, j'ai commencé à parler avec le maire de mon tout tout petit village ( 50 habs ) de la possibilité de monter un petit club d'astro. Pouvoir faire des initiations à l'astro à la population alentour n'est pas chose anodine... j'ai choisi de faire construire dans ce petit village entre autres pour son ciel presque dénué de pollution lumineuse.
Si l'on veut se battre contre l'installation de nouveaux éclairages publics dans ce village et ceux alentour, je pense qu'il n'est pas vain d'essayer de faire du "lobbying" en initiant les gens.

Le goto permet de cibler un astre et de prendre le temps de faire tourner plusieurs personnes sur le télescope, ne pas être obligé d'être tout le temps derrière, à faire des réglages... bref, permettre de réduire le côté rebutant que peuvent ressentir les néophytes, leur laisser le temps de laisser leurs yeux se faire à l'utilisation sur quelques minutes sans avoir à se poser de questions. Pendant ce temps, rien ne m'empêche de faire des remarques mythologiques, scientifiques, un pointeur laser à la main... ah oui, je n'ai fait que du visuel basique, j'ai donc eu le temps d'apprendre un peu mon ciel Y-43

petite remarque :
Orion SkyQuest XX14 Intelliscope vs Orion SkyQuest XX14 Goto => 500€ de diff
Sky-Watcher 350/1600 FlexTube Go-To vs Sky-Watcher 350/1600 FlexTube => 575€ de différence
certes 500€ ce n'est pas rien, ça correspond à un surcoût d'environ 25%, mais sur un tel achat, ce n'est pas tant que ça...

Tiens tant qu'on parle de ça : mon budget "psychologique" se situe entre disons 2500 et 3500€, tout compris ( instrument + accessoires )
Ton idée de lunette apo n'est pas mauvaise du tout, j'avoue que je n'y avais pas du tout pensé, simplement parce que je ne connais pas ce matériel. Je pensais m'orienter vers un SC simplement parce que de nombreux amateurs passionnés équipés de c9->c14 ont des sites avec des photos qui font rêver, et que les côtés informatique, voire robotique ainsi que le toshoppage ne me font pas du tout peur. Développeur inside(tm). Mais le budget fait mal au c*l...

Je laisse tomber suivant ton conseil les SC, en tout cas pour le moment. frustrant de par le diamètre, frustrant par la difficulté en astrophoto... j'ai le temps :)
Je vais me concentrer pour le moment sur les dobson, je n'ai que deux yeux, je ne vais pas acheter deux instruments alors qu'en maîtriser un seul sera déjà bien suffisant pour occuper quelques soirées. Eventuellement, je m'achèterai une très bonne paire de jumelles les soirs où je n'ai pas le temps de sortir le dob.

Concernant les accessoires pour le visuel :
PO :
> l'orion a un porte oculaire Crayford bi-coulant 11:1
> pour le skywatcher, ce n'est pas précisé.
quoi qu'il en soit, je pense que ça suffira... si certains sont équipés de ces instruments, je suis preneur de toute info :)

Oculaires :
imaginons que je parte sur un Orion 14" ( focale de 1650mm ), est-ce que ces calculs sont bons? Pas certain d'avoir bien compris...
> oculaire 24mm => 1650/24 = 68x
> oculaire 10mm => 1650/10 = 165x ( en gros 1/2 diamètre )
> oculaire 5mm => 1650/3.5 = 470x ( en gros 1.4x diamètre )
J'ai bon?

> Chez unterlinden, ils préconisent max 400x. vaudrait-il mieux un oculaire avec une plus grosse focale que 5mm pour le planétaire?
> quelle différence entre un oculaire 31.75mm et 50.8mm ??
> à quoi sert une barlow? => EDIT : merci wikipedia
pensez- que ce soit utile? avec une barlow de bonne qualité bien sûr...

en gros, j'ai l'impression qu'il il faut bien compter 500€ de plus pour les oculaires... tiens, c'est le prix d'un goto Y-8

Merci par avance de vos réponses!

Nalexx
 #24376  par kyss191

Bonjour Y-20

Tu prêches un convertis pour le goto! (suis quand même un peu (beaucoup?) "pro goto " Y-43 ), mais je me devais quand même de t'informer que c'est au détriment du diamètre Y-20

je ne vais pas acheter deux instruments alors qu'en maîtriser un seul sera déjà bien suffisant pour occuper quelques soirées.

C'est très respectable comme décision. Apprends à utiliser ton dobson et l’électronique embarqué et ensuite quand tu en éprouveras le besoin, réfléchis à un setup pour l'astrophotographie ;)

de nombreux amateurs passionnés équipés de c9->c14 ont des sites avec des photos qui font rêver

As tu chercher des photos prisent avec une 80ED? tu devrais, car elles n'ont rien à envier à celles prisent avec un SC! en astrophotographie le diamètre importe peu... ce qui compte c'est la monture, il faut qu'elle soit robuste pour assurer un suivis sans faille. La focale de l'instrument compte aussi, pour le ciel profond il est préférable d'avoir une courte focale.

PO :
> l'orion a un porte oculaire Crayford bi-coulant 11:1
> pour le skywatcher, ce n'est pas précisé.

Sur astrohop les deux instruments sont équipé d'un microfocuser, sur O.U. il n'y as que l'orion.

> oculaire 24mm => 1650/24 = 68x
> oculaire 10mm => 1650/10 = 165x ( en gros 1/2 diamètre )
> oculaire 5mm => 1650/3.5 = 470x ( en gros 1.4x diamètre )
J'ai bon?

C'est tout bon 0-icon_cheesygrin
Mais sache que 68X c'est déjà beaucoup trop pour certains objets du ciel profond! il te faudra un oculaire de plus grande focale Y-20

Chez unterlinden, ils préconisent max 400x. vaudrait-il mieux un oculaire avec une plus grosse focale que 5mm pour le planétaire?

Oui c'est assez surprenant ce 400x max... 1.1D... une erreur peut être? en planétaire tu peux grossir jusqu'à 500x sans problème majeur et assez souvent. Pour tes forts grossissement je te conseil un baader hyperion 5mm (1D environ, grossissement résolvant), et d'utiliser le même oculaire avec une bague d'extension de 28mm, ce qui te donnera un oculaire de 3.2mm (515x) quand le ciel te le permettras! regarde ceci.

Ou si tu as plus de budget te diriger vers des oculaire de plus grande qualité encore, tels que les nagler par exemple.

> quelle différence entre un oculaire 31.75mm et 50.8mm ??

C'est le coulant de l'oculaire, le diamètre de sa jupe, la partie que tu enfonce dans le porte oculaire.

Pour faire simple et sans rentrer dans les détails technique, un oculaire 2" (50.8mm) à plus de champs qu'un oculaire 1.25" (31.75mm). Les oculaires à très grande focale (40mm et plus) ET à grand champ sont introuvable en 1.25", donc pour ces focales il te faudra un 2". (à noter que les hyperion sont bicoulant)

pensez- que ce soit utile? avec une barlow de bonne qualité bien sûr...

Il est préférable (en visuel) d'avoir des oculaires à focales dédiées plutôt que d'utiliser une barlow, par contre une barlow de bonne qualité seras nécessaire en imagerie planétaire.

en gros, j'ai l'impression qu'il il faut bien compter 500€ de plus pour les oculaires... tiens, c'est le prix d'un goto

En sachant que c'est l'oculaire qui grossis, que c'est l'oculaire qui te fournis l'image finale... il est préférable de mettre la plus grande qualité que ton budget le permet!

Dans notre domaine les prix sont vraiment justifié, la différence entre un HR planetary à 60€ et un hyperion à 120€ est énorme... et je te parle pas d'autres gammes comme les Nagler ou voir même les Ethos dont certain coute plus de 700 euros... l'unité!

Ceci dit, regarde aussi du coté des occasions, il y en as des bonnes et ça part vite ;) (pareil, le jours où tu cherche un instrument pour la photo, regarde du coté des ocaz).