• La magie du cosmos

  • Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.).
Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.).
 #24519  par mecastOrm
 
Dans la suite du documentaire "Ce que Einstein ne savait pas encore", je suis tombé dernièrement sur ces documentaires également avec présentés par Bryan Greene.
Ils sont assez sympas

1er lien: Le temps

[youtube]Sg8W2qXiVX4[/youtube]

2ème lien: L'espace

[youtube]PTM-FdeJXYs[/youtube]

3ème lien: Le saut quantique

[youtube]LbSMhZvs18g[/youtube]

4ème lien: Univers ou Multivers

[youtube]7p4XMTQQmYY[/youtube]

Comptez + de 3hr pour le tout zh0127 2-t0135
 #24521  par manuelarm
 
cette série de documentaire est génial de plus, il y a quelque "ponte" de la physique

Venaziano, Susskind, Greene et Green, Sean Carroll (je me demande s'il n'a pas un lien de parenté avec Lewis Carroll) Seth Lloyd, Steven Weinberg etc...
 #24525  par bongo
 
Je recommande également.
Je pense aussi qu'il ne faut pas s'arrêter sur les documentaires, il faut également se procurer les ouvrages pour approfondir.

Je précise que ce sont des ouvrages de vulgarisation scientifique, donc c'est fait pour des personnes n'ayant pas, ou peu de bagage scientifique. Ces livres sont faits pour toucher le grand public. Les chercheurs estiment qu'ils dépensent l'argent du contribuable, et se doivent de communiquer avec le grand public sur l'objet de leur recherche.
 #24536  par mecastOrm
 
Pensez-vous qu'il soit possible de plonger dans le coeur des choses petit à petit? Bon j'ai pas mal ramé dans mes débuts, mais au niveau de mes lectures, il y a évidemment les:

"sciences&vie" tout-à-fait abordables
"la recherche " déjà moins abordable
J'ai "poussé" le bouchon avec:
Sander Bais: Une relativité bien particulière
Guy Louis-Gavet: la physique quantique
Les bogdanov avec "Le visage de Dieu"
Etienne Klein avec "Petit voyage dans le monde des quantas"
en + des livres traitant + de l'astronomie et j'ai un cours de physique 1ere année.
Enfin si je dis ça ça n'est pas pour "la ramener" , mais peut-être espérer passer à un stade supérieur dans la compréhension, je pense que d'une manière générale ces livres vulgarisent assez simplement la physique.
Si quelqu'un connait ces ouvrages et peut les situer sur un échelle cela m'aiderait à en prendre d'autres pour d'approfondir le sujet. ( en dehors du fait de reprendre des études en physique Y-10 )
 #24549  par bongo
 
Oui c'est possible de se familiariser avec la physique du XXème siècle via des ouvrages de vulgarisation. Cependant, dès lors que tu voudras approfondir, tu buteras sur des notions mathématiques manquantes. En général, la vulgarisation n'est que des analogies pas forcément rigoureuses, qui peuvent conduire à des paradoxes.

S&V je ne conseille pas, c'est du journalisme de bas étage. Ca sent qu'ils recherchent le scoop, quitte à déformer un peu la vérité. On voit trop souvent des titres du genre :
- la relativité est fausse, démonstration avec 47 galaxies
- la fusion froide pour demain
et blablabla

Je recommande La Recherche et Pour la Science, ce sont des articles écrits par des chercheurs (et non par des journalistes qui n'y comprennent rien). De plus ce sont vraiment des magasines destinés au grand public.

Sander Bais, Guy Louis-Gavet, Etienne Klein, m'ont l'air bien (je n'ai pas lu), et abordable pour le grand public.
Les bogda tu peux oublier, c'est pire que S&V, leur bouquin devrait être dans le rayon "Blagues", et pas le rayon scientifique.
 #24560  par mecastOrm
 
Pour les jumeaux m'étais fais la même reflexion après lecture du livre: décevant 0-icon_frown

Mais une belle phrase tout de même dans le livre: "Qui a craqué l'allumette?" 2-ok
Merci pour les infos