• Couleur de la Lune

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #24447  par keops
 
Salut tout le monde,

J'ai une petite question à poser (un peu bête certainement, mais je la pose quand même), pourquoi la Lune apparaît-elle blanche et parfois orangée, comme hier soir par exemple?
 #24452  par stopnet
 
Allo je crois que cet a cause du soleil qu elle deviens orangé parfois tout dépend d ou se trouve celui-ci par a part a la lune !!!!Donc le soleil est en cause :) j espere avoir répondu a ta question ?
 #24467  par MIMATA
 
 #24470  par bongo
 
Généralement cela dépend de la hauteur de la lune dans le ciel, i.e. la quantité d'atmosphère à traverser. En effet, comme le montre le topic indiqué en lien par mimata, l'atmosphère diffuser les courtes longueurs d'onde, donc le bleu, lorsque la lumière réfléchie par la lune arrive jusqu'à nous, celle-ci se retrouve dépouillée d'une fraction de la radiation bleue.

Plus la lune est haute dans le ciel, moins elle a à traverser d'atmosphère, et plus la lumière est proche du blanc.
Si la lune est très basse, alors sa couleur tire vers l'orange, tout comme le soleil lorsqu'il est sur le point de se coucher.
 #24551  par Sidmhamed
 
Tout-à-fait le problème de la couleur étant résolu je me demande toujours pourquoi la lune semble-t-elle plus grande à l'horizon qu'au zénith ?? 0-icon_neutral
 #24553  par bongo
 
Les effets de la réfraction de l'atmosphère ? (il y a une épaisseur plus importante qui est traversée, donc plus de déflexion des rayons possible).