• [Màj 16/03/2013] Le journal du noob !

  • Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
 #24768  par Benytek
 
Salut à tous !

Je me présente, je m'appelle Benjamin.
Hier (14/03/2013), c'était mon anniversaire (29 années). Pour l'occasion, ma chère et tendre a décidé de dépoussiérer une vielle passion que j'avais étant petit: l'astronomie.

En effet, elle m'a offert mon 1er téléscope, un Omegon N 150/750 EQ-3.
N'y connaissant rien en observations, et ayant perdu le peu de connaissances du ciel que j'ai eu étant petiot, je me suis dit que tenir un journal ici, mis à jour régulièrement, serait pas mal !

Alors c'est parti !

Code : Tout sélectionner
[Jour 1 - 14/03/2013] La découverte...
Niveau de connaissances du téléscope: Débutant
Niveau de connaissances du ciel: Débutant
Lieu: Aix-en-Provence - Dans le jardin de la résidence - Orientation nord
Conditions météorologiques: Ciel clair mais des rafales de mistral à 60 - 80 km/h - Température: 5°C

Après avoir déballé le carton de tous les éléments, voici que commence le montage. Les indications du livret étant très approximatives (l'image ne correspondant pas au matériel...), il me faudra 1/2h pour monter ne serait-ce que le trépied.

Pas de soucis, on passe au tube. Et là, c'est le drame. Je ne sais pas comment faire. J'ai des éléments mais je ne vois pas comment fixer le tube au trépied.
Pis là ma chère et tendre arrive et me montre tranquillement la pièce sur laquelle fixer les anneaux dans lesquels s'insérera le tube. Merci ma chérie !

Bref, on continue, rien de bien méchant à part la découverte du télescope en lui-même:
- "Ah tiens ça tourne là !"
- "Ah bah là aussi ça tourne !"
Je viens de découvrir les axes de rotation de l'engin...

Je vois des pitites boites blanches, je ne sais pas ce que c'est alors j'ouvre.
Wow ! Des oculaires:
- "Tiens, c'est quoi un barlow ? Bon, on s'en fout, je verrais plus tard"
- "Allez au pif, je mets le 25mm"

Je sors le tout dans le jardin, bravant le vent et le froid. Ma chère et tendre me dit qu'il faut mettre le télescope à température:
- "Ouais c'est pas grave !"

J'installe le tout et je lève la tête. Je suis au nord et j'aperçois la grande et petite ourse. En sus, l'étoile polaire.
Je me dis que j'ai pas tout oublié finalement, même si c'est que ça...
Je pointe la lunette de visée sur cette charmante étoile:
- "Ah tiens, y'a une croix dans le viseur " - J'avais vaguement vu ça sur la notice mais bon, passons.

Je cherche un point lumineux dans le ciel. Je tourne ma tête vers l'ouest. J'en vois un pas mal, qui brille beaucoup.
Allez hop, je pointe avec la croix et je regarde dans l'oculaire. Et là, émotion.

Je suis tout fou, je dis à ma chérie de venir dehors, de regarder, que c'est trop génial, que ça déchire sa mère etc.
Dans l'oculaire: un point lumineux flou qui tremble. Mais c'est là, dans mes yeux éblouis d'un mec de 29 ans avec 20 ans de moins.

Je regarde 2 - 3 trucs encore et je rentre.Le vent était beaucoup trop fort.
Je me mets sur le net, installe Stellarium et consulte les forums. Et là, j'apprends.

- À priori, je suis dans un endroit un peu étroit qui créé des turbulences. Du coup ça tremble -> Ok
- Le télescope n'était pas à température, du coup, c'est flou -> Ok
Je regarde PLEIN d'autres choses et passe sur Stellarium pour voir ce que j'aurai pu voir.

Il me semble que j'ai vu Jupiter. En ayant vérifié 2 fois et en étant ressorti, le point brillant que j'ai fixé était bien celui-là.
Je me suis donc couché satisfait de moi et du cadeau !

Objectif du prochain épisode: Observation de la lune.
Date: 15/03/2013
Lieu: Aix-en-Provence - Toujours avec du vent :/ - Ciel clair prévu
Objet céleste: Lune, qui sera semble-t-il vers l'ouest en descendant vers l'horizon (j'ai vu ça sur Stellarium). Je ne connais encore rien sur les latitude, magnitudes, vitesse d'arc et autres mots compliqués pour moi à cet instant mais ça viendra !!


Code : Tout sélectionner
[Jour 2 - 15/03/2013] La lune en photo et Jupiter !
Lieu: Aix-en-Provence - Dans le jardin de la résidence - Orientation nord
Conditions météorologiques: Ciel clair - Vent < 10 km/h - Température: 4°C

Tout s'est bien passé ce soir !
Je suis sorti vers 19h30 lorsque j'ai vu la lune pointer le bout de son nez. Ce coup-ci j'ai laissé le télescope se mettre en  température ! Un oculaire 25mm et un barlow x2 plus tard, la lune nette et classe ! La photo en 2nd post !
Faudra juste que je m'achète un filtre pour voir notre cher satellite !

Donc super content. La suite peut-être ce soir avec d'autres choses, à voir !

[u]Edit 22h40[/u]: J'AI VU JUPITER ET SES SATELLITES !!!
Enfin 3 de ses satellites... le 4è apparaissant de temps en temps. Mais c'était génial.
 * Le rendu 25mm + barlow était franchement pas mal, quoique un peu flou.
 * Le 6.5mm étant impressionnant, ça a été ma meilleurs observation de la soirée !
 * En revanche le 6.5mm + barlow c'était trop flou... dommage !

Bref, j'ai observé les pleiades ensuite, c'était plutôt classe :D
J'ai fini par Aldébaran puis j'ai regardé au hasard dans le ciel.

Une bonne soirée pour sûr !!
Remarque: J'ai essayé de prendre Jupiter en photo mais c'était pas facile. J'ai que du flou. J'essaierai avec mon trépied demain !



À bientôt !
Benjamin
Dernière modification par Benytek le dimanche 17 mars 2013 à 22:10, modifié 11 fois.
 #24787  par kyss191
 
Bonjour,

Je ne sais pas pour les autres ( ce serai bien qu'il y ai plusieurs réponses), mais chez moi ton premier post est illisible....

Tout les textes se superpose.... édites le.
 #24788  par Benytek
 
Merci kyss pour ta réponse.

A mon avis, c'est soit un problème de tag, soit un problème de thème 0-icon_neutral
Je le vois comme ça: http://pix.toile-libre.org/upload/original/1363429309.png

Dans tous les cas, j'ai enlevé les balises [code]
Merci du retour !
 #24796  par kyss191
 
De rien.

Oui là c'est bien mieux. Tu peux aussi remplacer les balises code par des balise quote, tu auras le même rendu visuel Y-20
 #24799  par MIMATA
 
Je pense que c'est plutôt un problème de navigateur. Perso, je lis très bien les balises code, il y a des ascenseurs et la hauteur du bloc est fixe.

Tu utilises quel navigateur kyss191 ?