• Éclipse lunaire

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #25121  par dOnti
 
Bonsoir,

Je souhaiterais connaitre la différence entre une éclipse lunaire et la nouvelle lune. Si une éclipse peut être définie par le fait qu'un astre est caché par un autre, pourquoi les phases lunaire ne sont pas considérées comme des éclipses.

Merci par avance pour vos explications = )
 #25122  par bongo
 
Bonsoir,

Je souhaiterais connaitre la différence entre une éclipse lunaire et la nouvelle lune.
Bonsoir,
Une éclipse lunaire survient, quand la lune entre dans le cône d'ombre de la terre.
Image
Etant donné que l'orbite de la lune est incliné par rapport à l'écliptique.
Image
La lune peut entrer dans le cône d'ombre de la terre seulement 2 fois par ans. Les 10 autres fois, elle passe soit au dessus, soit en dessous, c'est pourquoi dans cette position, l'on a une pleine lune.

La phase correspondant à la nouvelle lune s'obtient lorsque la lune est entre la terre et le soleil. Dans ce cas là il peut survenir une éclipse de soleil.
Si une éclipse peut être définie par le fait qu'un astre est caché par un autre, pourquoi les phases lunaire ne sont pas considérées comme des éclipses.
Tout simplement parce que la phase de la lune correspond à son ombre propre (surface non éclairée par le soleil), et que ce n'est en aucun cas l'ombre portée de la terre projetée sur la lune, contrairement à la croyance populaire.
 #25123  par dOnti
 
Merci beaucoup! La croyance populaire a eu 27 ans d'emprise sur moi! Je te remercie d'y avoir mit fin. J'ai toujours pensé que les phases lunaire étaient le résultat de l'ombre de la terre, et sur de ça, je n'ai jamais cherché a vérifier!

Merci de m'avoir rendu moins bête =)
 #25124  par bongo
 
De rien ;) il n'est jamais trop tard pour apprendre, il faut juste en avoir envie.

En fait tu peux également t'en rendre compte en remarquant que lors d'une phase lunaire, l'ombre est vraiment très nette.
Si c'était l'ombre de la terre, l'ombre ne peut pas être nette pour plusieurs raisons :
- le soleil est une source étendue, donc il y a forcément une zone de pénombre
- l'atmosphère de la terre diffuse la lumière du soleil, et a priori, même au centre du cône d'ombre, la lune pourrait être encore éclairée par une lumière qui tire vers le rouge.

Image

J'ai trouvé des images sur internet :
Image
où l'ombre a l'air un peu plus nette. Je ne sais pas si c'est parce que l'appareil a été réglé pour avoir une image nette de la partie éclairée rendant la partie sombre d'autant plus sombre.
Je pense que mimata ou kyss191 pourront te répondre.

D'ailleurs il y a bientôt une éclipse de lune ? ou bien je l'ai râtée ?
 #25126  par kyss191
 
D'ailleurs il y a bientôt une éclipse de lune ? ou bien je l'ai râtée ?


C'est ce soir, jeudi 25!

Mais.. c'est une eclipse partielle de Lune, elle seras tout juste observable ce soir, une infime partie de l'ombre rognera le dique lunaire durant 27 minutes.

Hélas, au moment où la lune entreras dans la pénombre elle ne seras pas encore levée 0-icon_cry2

21H54 (heure de Paris) auras lieu son premier contact avec l'ombre de la Terre, un léger assombrissement sera visible dans la partie boréale du disque lunaire (c'est la phase du phénomène le plus visible).

Ceux qui on la chance d'être dans l'océan indien pourront admirer une eclipse lunaire totale.

22h08 (heure de paris), maxium de l'eclipse partielle

22h21 fin du contact avec l'ombre de la Terre.

Il nous faudra attendre 2015 pour voir une éclipse totale lunaire en France métropolitaine!

(et 2016 pour le prochain transit de mercure devant le soleil snifff... 0-icon_cry2 )
 #25133  par ssx
 
Bonjour,

J'ai eu l'heureuse chance d'observer cette eclipse du 25 avril. C'est la premiere fois que j'en observe une.j'ai 19 ans et donc j'ai été surpris par ce phénomène. Vivement la prochaine.