• Commencer l'astrophoto avec un dobson?

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #25288  par Gbs

C'est un peu tard mais je vais rebondir sur ce qu'a dit kyss.

Pour commencer prends une petite webcam, ou achètes-en une d'occas, en fouillant sur le web on en trouve pour 20 ou 30€ qui fonctionne très bien en planétaire. Vérifie avant d'acheter que le modèle que tu envisages est assez sensible (par exemple sur ce cite mais ça date un peu).

Le résultat ne sera pas exceptionnel mais on peut déjà choper le virus (en tout cas moi c'est comme ça que ça m'est tombé dessus 0-icon_redface ).

Dernier truc, Jupiter est très basse sur l'horizon et est une cible exigeante. Par contre actuellement Saturne est très bien placée et il est assez facile avec ta focale de faire ressortir les anneaux, avec une petite barlow x2 , même pas terrible tu pourras aussi faire des essais. Si tu n'es pas trop manchot au niveau du suivi tu devrais obtenir des films de 30s assez corrects et par empilement, à 10 fps, ça fait déjà 150 images correctes en en gardant qu'une sur deux.

Un petit logiciel genre Iris ou autre refera l'alignement assez bien grâce aux anneaux ...bref y'a de quoi s'amuser.
 #25295  par AstroBoy

Merci beaucoup! Mais là du coup je doute encore plus :) Je pense réfléchir pour savoir si je veux m'y mettre sérieusement dès le début ou acheter une petite webcam et faire des essais, en tout cas merci beaucoup! :)
 #25297  par Gbs

De toute façon pour le planétaire une webcam est très bien. Les supers cam CCD refroidies pour faire de l'astronomie sont surtout intéressantes en ciel profond avec de longues poses. Elles sont évidemment très performantes en planétaires mais une petite webcam arrive à faire très bien sur ces objets qui sont très lumineux. Par contre la taille du capteur est un sérieux plus pour le cadrage, surtout avec un Dobson. Comme la résolution et la taille des photocites.

J'ai fait des essais avec une vieilles ToUCam II, et c'était pas si mal pour mes 1000 mm de focales. J'ai récupéré une Quickcam qui a une meilleure résolution il y a peu (14€ sur priceminster port compris), je vais voir ce que ça vaut dès que le ciel sera clair un soir où j'ai pas le taf à 6h le lendemain...
 #25300  par AstroBoy

Bon bah peut être bonne nouvelle, j'ai trouvé une quickcam chez moi :) Mais c'est une refresh messenger et les critiques sont pourrie en ce qui concerne les conversations...
 #25303  par Gbs

Télécharge wxastrocam pour voir s'il supporte et fais des essais
 #25313  par AstroBoy

Merci pour le logiciel, mais la webcam ne fonctionne pas sous windows 7 ni Mac, tant pis ;) Merci quand même, j'ai réfléchis et je pense rester sur du visuel pour l'instant :)