• Pharao - sateliser une horloge atomique

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #2506  par eric
 
on parle d'une éventuelle mission qui consisterait à sateliser une horloge ( atomique ) la plus performante jamais utilisée et qui porterait le nom de pharao et serait embarquée à bord de l'iss ,maintenant j'ai des doutes quand à l'utilité de cette mission et au danger qu'elle représente ( au décollage ), voilà , j'aimerais juste que l'on m'explique l'avantage d'une telle mission , merci par avance .

 #2530  par MIMATA
 
Tu sembles confondre une horloge atomique avec une horloge fonctionnant avec une sorte de pile atomique, donc du combustible radioactif.

Une horloge atomique est une horloge qui utilise une des caractéristiques physiques des atomes. Ces horloges calculent le temps de référence à partir de la fréquence du rayonnement électromagnétique émis par le passage d'un électron d'une couche à une autre.
Le principe général des horloges atomiques est d'asservir les vibrations d'un oscillateur à quartz sur une transition atomique entre deux niveaux de structure hyperfine.

Le Temps atomique international est la référence mondiale fondée sur la définition de la seconde atomique, calculée au Bureau international des poids et mesures à Sèvres, en faisant la moyenne de 250 horloges atomiques à travers le monde. En France, le temps légal repose sur cinq horloges atomiques.

Outre servir à définir une référence chronologique universelle, les horloges atomiques sont également employées dans les technologies de positionnement géographique. Les satellites de la constellation NavStar (utilisés dans la technologie GPS) ou ceux du programme Galileo, embarquent une horloge atomique.

Le 28 décembre 2005, une horloge atomique a été placée sur l'orbite prévue, à 23 000 km d'altitude, par l'ESA et le GJU, à bord du premier de deux satellites expérimentaux nommé GIOVE-A (GSTB-2A), destiné au système européen de navigation par satellites Galileo, depuis une fusée russe Soyouz lancée du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan.
Source Wikipédia

Depuis la 13e Conférence générale des poids et mesures, la seconde n'est plus définie par rapport à l'année, mais par rapport à une propriété de la matière ; cette unité de base du système international a été définie en 1967 dans les termes suivants :
La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133.

La seconde, étalon de mesure du temps, est ainsi un multiple de la période de l'onde émise par un atome de césium 133 lorsqu'un de ses électrons change de niveau d'énergie.
Source Wikipédia

Donc rassure toi quand à ce principe, le but n'est autre que d'avoir une extrême précision et d'étudier le temps et son élasticité dans l'espace. C'est aussi de mieux mesurer et donc de savoir avec une plus grande précision où se trouve la station.

 #2532  par eric
 
merci, merci , j'ai confondu les satelites utilisants cette technologie avec les satelites ou sondes se servant de l'énergie atomique pour se déplacer , grosse erreur oups!!!
mais je crois que ces satelites ou sondes n'en sont encore qu'au stade de projet et pas grand chose de conret??
MERCI ENCORE

 #2533  par MIMATA
 
Erreur encore, la sonde Cassini-Huygens par exemple utilisait du combustibles nucléaire... ;-)

 #2535  par ZOL@D
 
Mais sa leur sert a quoi d'envoyer des horloges atomqiues dans l'espace?

 #2547  par eric
 
merci , je ne savais pas encore que nous nous etions déjà servi de l'energie atomique pour des sondes ou satelites , mais n'est-ce pas dangereux pour nous surtout au décollage ?? (risque d'explosion )
et enfin une petite question; la pile qui a servi au déplacement de huygens/cassini ,qu'advient-elle ??
Est-elle perdue dans l'espace ou sejourne-elle sur titan à jamais ??
Voilà , merci par avance