• Etoile de population III et trou noir

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #25401  par dave35
 
Voilà une question que je me poses : Les trou noir supermassif ne seraient ils pas le resultat de l'effondrement des étoiles de population III ? J'avoue que la réponse n'est pas donné mais on peut toujours en parler et émettre chacuns nos hypothèses.

A bon entendeur, a plus tout le monde, et en espérant lancer un nouveau sujet intéressant Y-19 (j'adore tes smileys dispo Mimata 2-tyes2 ).
 #25408  par bongo
 
A priori les étoiles de population III sont des étoiles de première génération, donc de métallicité nulle. D'après ce que j'ai cru comprendre, le carbone est essentiel dans la perte d'énergie des nébuleuses. C'est pourquoi les étoiles de population III sont en générales de très grosses étoiles (proche de la limite d'Eddington 100 à 200 masses solaires).

Leur durée de vie serait environ 10 000 fois plus courte que le soleil (donc 1 million d'années). Il s'effondrerait en trou noir laissant un coeur de quelques dizaines/vingtaines de masse solaire.

Donc on peut considérer des étoiles créées environ 1 milliards d'années après le big bang, et expliquer la croissance de masse de près d'un million de masses en 1 milliards d'années. Je crois que les astronomes sont peu favorables à ce scénario (les simulations prenant en compte les densités connues sont à plusieurs ordres de grandeur des masses des trous noirs observés).

C'est pourquoi l'hypothèse privilégiée est plutôt l'effondrement direct d'une nébuleuse en trou noir intermédiaire de plusieurs milliers de masses solaires. (cf. un numéro de Pour la science de 2012 ou 2011).
 #25420  par dave35
 
Les étoiles de populations III sont théoriques et on ne peut les observer, en tout cas actuellement. Et leur taille serait en générale de 100 masse solaire, mais elle pouraient atteindre 1000 masse solaire.

Ce sont de plus des étoiles qui aurait été créées juste après le big bang, juste au moment où la "lumière" est apparue. Donc 400 millions d'années. Avec la durée de vie que tu leur donne, on est loin du milliard d'année.

On pourrait aussi parler de la réionisation de l'Univers, mais autant faire un autre sujet pour ça.

Ce qui ramène une question : un trou noir de 13 milliards d'années ne peut il pas avoir une masse tel que ceux des trou noir hypermassif ?
 #25425  par bongo
 
Ce sont de plus des étoiles qui aurait été créées juste après le big bang, juste au moment où la "lumière" est apparue. Donc 400 millions d'années. Avec la durée de vie que tu leur donne, on est loin du milliard d'année.
Je te donnais des chiffres de tête, mais les tiens sont certainement plus précis. (je me loupe d'un facteur 2).
Le hors série de PLS d'avril juin 2011 parle des étoiles de population III (Julien Valle).
Article de PLS :
http://www.lupm.univ-montp2.fr/article. ... rticle=283
Ce qui ramène une question : un trou noir de 13 milliards d'années ne peut il pas avoir une masse tel que ceux des trou noir hypermassif ?
La question c'est comment un trou noir stellaire (en partant de la dizaine de masses solaires, ou centaine) peut ingurgiter 1 millions d'étoiles en moins d'un milliards d'années (puisque l'on observe des trous noirs supermassifs avec un grand redshift).

Je me rappelle avoir lu un autre article, mais... je ne retrouve pas la source.