• 1ere Observation

  • Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
 #25519  par Micka
 
bonsoir(jour)

Et bien voila, 2 jours après avoir recu ma lunette, il est prévu une percée des nuages de 00h09 à 00h14 mdr
j'arme ma lunette, la place derriere la fenetre (toute premiere observation je n'ose pas sortir le matos lol) et puis je regrette de ne pas avoir prévu une sortie hors agglo car j'ai le lampadaire du coin qui me gène (prochain achat : une fronde lol)
ca se dégage , je sors l' Iphone pour visualiser l'emplacement de Saturne, et ben oui j'suis désolé j'ai sortis l'Iphone, j'suis complétement débutant et si j'utilise la carte il me faudrait plus de 5 minutes pour me repérer !!!!( ca passe comme argument???)mdr
hop la, la visée est à peu près réglée mais toujours une couverture nuageuse en vue, puis doucement une petite lueur, qui devient de plus en plus brillante!!!! vite je saute sur le chercheur. j'ai en tête de réaliser ma 1ere visu sur Saturne (j'aurai préféré la lune, mais elle est pas dispo ce soir....)Que vais je trouver sous le chercheur....rien? si,une lueur sur le coté. Pas grave je vais utiliser les flexibles. Ooooops pas le bon sens !
Ok lueur centré sur le chercheur. Occu de 25 mm fixé sur le renvoi coudé, j'approche l'oeil et.... une grosse tache blanche. La lune ??? non j'suis débutant mais au point de ne pas reconnaitre la lune!!! réglage ...la taille diminue et ...... roulements de tambour .... une très petite planète . Serai ce un anneau autour. Vite je centre le tout et je change l'occulaire pour un 10mm et la après un léger réglage et centrage ouahhhhhhhhhhh.
Saturne, hyper net, petite mais net. Vite le Barlow X2. Toujours aussi net, légerement grossi . Re ouahhhhhh.
Je sors l'oeil de l'occu pour regarder le ciel à travers la vitre, j'apercois d'autres étoiles ( 2ou3) mais je décide de continuer l'observation de Miss Saturne. je replonge et ... Mince, elle est où???
et pendant un bon moment je prends plaisir à la chasser. Quelle merveille!!! Sans grande expérience et avec une lunette sans de très bon occu (marque SP)et à travers la vitre , je suis déja en extase.

J'essai à tout pris d'immortaliser le moment avec mon Iphone, en vain. Alors je decide de basculer sur "Spica" me semble t'il (me dit mon Iphone). mais le résultat n'est pas convaincant malgrès les réglages.
Au dessus, Actarus, je regle la lunette ( je crois que cette manip. s'apelle mettre en station, ca c'est pas mon Iphone qui me la soufflé!!!!) mais déja la couverture nuageuse reviens avant que je puisse observer qque chose.
Que faire, plus d'étoile en vue!!! Et bien rien. Repenser à ce moment ou j'avais Saturne, au bout de l'oeil. Et déjà je me dit qu'il faut que je fasse le point sur ce qui à été et ce qui n'à pas été, histoire d'encore mieux profiter la prochaine fois.

Voila ma 1ere observation, Saturne, petite mais très net, je pense que cela commence bien !!!!
@bientot
 #25520  par M42Julien
 
Bravo pour ta pemière observation! Y-16 . Ton post me fait un peu penser au mien. Moi aussi lorsque j'ai sorti pour la première fois mon télescope et que je pointais pour la première fois un objt du ciel, c'était Saturne.
Et quelle merveille et satisfaction d'avioir pu la trouver et la voir facilement!
(je crois que mes voisins s'en souvienne encore.) Donc félicitation et continu!
Tu verras lorsque tu seras arrivé à observer un objet du ciel profond (Andromède, M13, M42 et j'en passe. Tu seras d'autant plus heureux et comblé!

Un petit conseil, éssaye à tout prix de ne pas observer derière une vitre sa altère beaucoup l'observtion Y-20 .

N'hésite pasà poster tes nouvelles observations.

Bon ciel..
 #25528  par jmarc
 
il te manque un outil indispensable pour tout astronome (surtout en ce moment): un filtre à nuage. tu peux le trouver ici :
http://bodzashphotoastro.blogspot.fr/2011/04/lumicon-announces-cloud-filters.html
sinon bravo pour cette première observation et merci de nous faire partager ce moment d'émotion.
 #25542  par Micka
 
Merci pour vos messages et pour vos conseils

Tu verras lorsque tu seras arrivé à observer un objet du ciel profond (Andromède, M13, M42 et j'en passe. Tu seras d'autant plus heureux et comblé!

Pour l'instant , je pense qu'avec ma lunette, ça va etre chaud pour trouvé du CP. Autant saturne, seul planète visible actuellement, est de suite repérable et repéré, autant lorsque je pointe une étoile, Véga par exemple, je ne vois qu'un point lumineux. Ma lunette n'est je pense pas prévu pour des visions si lointaine (70/900)

il te manque un outil indispensable pour tout astronome (surtout en ce moment): un filtre à nuage. tu peux le trouver ici :
http://bodzashphotoastro.blogspot.fr/2011/04/lumicon-announces-cloud-filters.html


Merci jean marc, peut tu m'expliquer en 3 mots l'utilité de ce filtre, j'avoue ne pas avoir entendu parler d'un filtre à nuage depuis que je potasse la chose(10 jours lol), bien que me doute un peu grossiérement à quoi il peut servir!!!

merci encore
 #25568  par Micka
 
as tu remarqué que le message du filtre à nuage était daté du 1er avril ....



bon , ok je sors...... mdr