• Quel materiel pour debuter?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #25571  par chrisdu41

Du coup il faudrais que je me decide ça sera soit un 150/750 sur eq3-2 ou un dobson 200/1200.

C'est difficile de se faire une idée quand on n'a jamais touché un telescope...
 #25574  par Gbs

Même quand on en a touché un, il reste des inconnus mais un jour ou l'autre faut se lancer.

De toute façon, il n'y a aucun scope polyvalent. Donc suivant à quoi tu prendras goût tu regretteras de pas avoir assez d'ouverture pour faire du ciel profond, ou assez de stabilité pour la photo, un suivi qui te permette de regarder tranquillment la grande tache rouge de Jupiter ...
En visuel le Dobson est un bon point de départ, il ne faut pas oublier que la mise en station d'une équatoriale n'est pas immédiate non plus, il faut pouvoir viser la polaire donc par exemple si un obstacle te bloque le nord...c'est plus dur. Du coup là t'as un truc que tu poses par terre et qui est prêt à te faire plaisir en 2 minutes.
 #25576  par chrisdu41

il faut pouvoir viser la polaire donc par exemple si un obstacle te bloque le nord...c'est plus dur. Du coup là t'as un truc que tu poses par terre et qui est prêt à te faire plaisir en 2 minutes.

Mon but est de pouvoir l'utiliser chez moi dans mon terrain la plupart du temps, là ou j'ai le plus de place c'est en direction du nord.

Le probleme c'est que mon terrain est en pente donc si je suis au fond du terrain pour voir au sud, j'ai le toit de ma maison qui gene donc il faut que je repasse devant, ça veut dire qu'il faut a nouveau faire une mise en station...
Donc peut-etre qu'en effet, un Dobson serai donc peut etre mieux pour moi sachant que je ne ferai pas d'astrophoto dans l'immediat (le jour ou j'en ferai, j'en racheterai un et ça sera dans plusieurs années)

Les 2 modeles que j'ai cité en Dobson sont-ils bien ou c'est a éviter?
 #25577  par Gbs

Il faut voir aussi qu'en général tu ne vas pas passer ta soirée à aller d'un objet plein nord à un plein sud....

Bon sinon pour les deux Dobson, la version rétractable possède un Crayford et l'autre un Po à crémaillère. Je ne connais pas les systèmes rétractables par contre j'ai un PO à crémaillère et un Crayford, sans hésitation je préfère le Crayford, beaucoup plus précis et pas de backlash.
 #25583  par chrisdu41

Bon sinon pour les deux Dobson, la version rétractable possède un Crayford et l'autre un Po à crémaillère. Je ne connais pas les systèmes rétractables par contre j'ai un PO à crémaillère et un Crayford, sans hésitation je préfère le Crayford, beaucoup plus précis et pas de backlash.

merci Gbs Y-20

Pour le skywatcher a cremaillere c'est etrange car sur astroshop on dirai qu'il y a le meme mais en Crayford apparemment:
http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440#tab_bar_1_select

par rapport a l'autre:
http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2031200skyliner-p-54011.html?cPath=95_174
 #25584  par chrisdu41

De plus, sur le site skywatcher le 203/1200 est bien avec un PO Crayford:

http://www.skywatcher.com/swtinc/product.php?id=51&class1=1&class2=106 (a coté de la photo il faut passer la sourie sur le petit icone vert et ça dit bien que c'est un crayford)

Donc peut etre une erreur du site "promo-optique". Le mieux serai que je les apelle pour etre certain.
  • 1
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 46