• Quel materiel pour debuter?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #25724  par chrisdu41

Merci.

J'ai pourtant trouvé de tres belles photos avec un skywatcher 150/750 sur EQ3-2:

http://www.astronomike.net/ciel-profond/galaxies/165144.html

Je ne sais toujours pas ce qui me conviendrais le mieux entre le newton sur equatoriale et le Dobson 0-icon_rolleyes . Je vais essayer de trouver des temoignages de personnes ayant testé les 2 pour comparer.

PS: on a parlé de PO crayford pour les dobson, mais j'ai lu aussi sur certains telescopes newton sur equatoriale qu'il y a aussi des PO crayford?
 #25725  par Gbs

Pour la photo sur une EQ3 je n'ai pas dit impossible mais ça va pas être simple. Après il y a effectivement des types supers forts. Y'en a même un qui traîne sur le web avec des photos du CP faite sur une planche équatoriale bricolé avec une vis qu'il tourne à la main...Simplement faut pas se leurrer, les TRÈS belles photos qu'on voit sur le web sont faites avec un matos largement hors de mes moyens.

Sinon pour le PO, les crayford sont accessibles su pas mal de tube.
 #25727  par chrisdu41

D'accord, de toute façon la photo je ne suis pas pret d'en faire donc...

Pour le PO je me demandais pourquoi tu n'en avait parlé que pour le Dobson. Il vaut mieux privilégier un crayford sur Dobson que sur equatoriale?

Comment savoir si le PO est a cremaillere ou un crayford quand on a le telescope devant soi? (au cas ou je le commande) Car sur le site promo-optique je suis persuadé que le dobson skywatcher 203/1200 est un crayford et non a cremaillere comme indiqué (je l'ai vu sur plusieurs sites sous la meme reference et c'est toujours indiqué crayford)

Si j'utilise mon telescope chez moi, j'ai vérifié une chose;

Si je prend une monture equatoriale, il faudra faire une mise en station (viser la polaire), ce que je peux faire si je suis sur ma terrasse derriere (ça donne vers le nord) et j'ai la polaire facilement.

Par contre, mon terrain etant en pente et ayant peu de place devant (au sud), si je veux regarder le ciel au sud, je ne pourrais pas viser la polaire avant car un gros manque de place et trop proche de la maison... embetant (sinon il faudra que je me deplace ailleurs en voiture)

Avec un Dobson je serai peut etre moins embeté a ce niveau.

EDIT: je suis sorti vérifié vers 1h et a priori je dois pouvoir viser la polaire en etant devant aussi (trop de nuages pour verifier mais j'ai vu la grande ourse et j'ai pu voir approximativement ou se situe polaris donc ça devrait etre bon) le soucis c'est que c'est un peu en pente. Il faut obligatoirement mettre la monture de niveau?
 #25732  par Gbs

J'ai parlé du PO du Dobson parce que c'était une des différence significative dans les config dont on parlais à ce moment-là.

De visu, si tu vois un crémaillère c'est que c'est PO à crémaillère. Le crayford possède un secteur lisse, donc pas de dents...et donc pas de jeu. D'où l'avantage.

Pour la mise en station, on peut toujours viser grossièrement la polaire et utiliser une monture équatoriale comme une azimutale, voire en desserrant les frein tourner à la main comme un Dobson (mais là c'est moins pratique). Sous nos latitude la polaire est assez facilement accessible, et je me répète, si tu ne la vois pas, tu fais sans...ça sera pas pire qu'une azimutale.

Pour ton histoire de terrain en pente, pas de pb, les pieds des monture sont réglables en hauteur...donc ça se met facilement de niveau.
 #25740  par chrisdu41

merci j'ai toutes les reponses a mes questions Y-16 . Reste plus qu'a me decider entre un 150/750 sur eq3-2 ou un dobson 200/1200. C'est difficile mais je pense que c'est quand meme bien d'apprendre a faire une mise en station... en tout cas je viens de verifier a l'instant et pas de probleme pour la polaire je l'ai en visu devant et derriere chez moi sans soucis.

Par contre c'est etrange mais j'ai l'impression qu'il y a énormément de pollution lumineuse a l'horizon surtout au nord chez moi, au point que j'arrive quand meme a voir a peu pres ou je marche sans lampe et les etoiles faibles sont presque invisibles, c'est tres genant ça. Pourtant l'année derniere ça ne faisait pas ça quand je contemplais le ciel chez moi. (Un village plus loin qui laisserai les lampadaires allumés pourrai faire ça?)
 #25747  par chrisdu41

La pollution lumineuse n'est peut-être pas pour une fois la seule coupable..Nous sommes actuellement très proches du solstice d'été. Cela implique que le soleil de descend pas suffisamment bas sous l'horizon pour qu'il y ait une vraie nuit astronomique.. Normalement, les choses devraient commencer à aller beaucoup mieux à partir de fin juillet...

interressant, merci astromomo

Quand je regarde sur "stellarium" ça me fait le meme rendu, et quand je clique sur le bouton "atmosphere" pour le desactiver on voit carrement plus d'etoiles.

Pour le telescope, les avis sont tellement mitigés entre equatoriale et dobson pour le visuel que je ne sais pas quoi faire.
  • 1
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 46