• 1er test de mon SW désastreux

  • Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
 #26238  par MrKaloups
 
Bonjour à vous amis des étoiles

Ayant reçu mon télescope SW 200/1000 récemment, avec mon frère j'ai décidé de partir à la campagne histoire de voir ce qu'il avait dans le ventre Y-43.

Arrivé sur place, après avoir monté le telescope ( je l'avais déja monté plusieurs fois à l'aide la notice, je pense donc ne pas avoir fais d'erreurs ), ne voyant pas la lune ce soir là, on a tenté pendant un bon bout de temps de pointer Saturne ( que l'on voyait parfaitement à l'oeil nu ), mais voilà, aucun résultat. Les seules choses qu'on a réussi à distinguer dans l'oculaire, c'est des sortes de " globules jaunâtre ", et également ( et là, je crois qu'il y a réellement un souci ) une croix noir entourée de blanc ( et ça, je crois pas que ce soit une merveille de l'univers 0-icon_cheesygrin ).
Concernant les globules que nous distinguions, je rajouterais que quelque soit la mise au points ( à l'aide de la molette près de l'ocu ), que nous faisions, ils restaient du même aspect, seul la taille variait.

Un peu frustrant cette 1ère experience, j'espère que le problème n'est pas trop compliqué, si quelqun aurait une idée d'oû ça pourrait venir ... Bon samedi à tous.
Dernière modification par MrKaloups le samedi 20 juillet 2013 à 13:10, modifié 1 fois.
 #26239  par MIMATA
 
Bonjour,

C'est effectivement un problème de mise au point tout simplement. A moins que les miroirs soient complètements déréglés mais bon.

Déjà, fais un test de jour (pas sur le Soleil hein...).

Ensuite, quel oculaire as tu mis ? As-tu mis un Barlow ? As-tu réglé le chercheur avant ? Arrivais-tu à pointer Saturne avec le chercheur ?
 #26240  par kyss191
 
on a tenté pendant un bon bout de temps de pointer Saturne ( que l'on voyait parfaitement à l'oeil nu ), mais voilà, aucun résultat. Les seules choses qu'on a réussi à distinguer dans l'oculaire, c'est des sortes de " globules jaunâtre ", et également ( et là, je crois qu'il y a réellement un souci ) une croix noir entouré de blanc ( et ça, je crois pas que ce soit une merveille de l'univers 0-icon_cheesygrin ).


Je suis certain que tu n'as pas pointé Saturne, le "globule jaunatre" c'est une étoile.

Concernant les globules que nous distinguions, je rajouterais que quelque soit la mise au points ( à l'aide de la molette près de l'ocu ), que nous faisions, ils restaient du même aspect, seul la taille variait.


C'est se qui me conforte dans mes dires, c'est une étoile, ça semblais grossir quand tu est en extra et intrafocale, c'est ce qu'on appel la tache d'Airy.

Pour t'aider à trouver Saturne (et surtout te rendre compte de sa periode de visibilité (ou à l'ocurance de non visibilité Y-43 )), je t'invite à télécharger gratuitement Stellarium, une fois entrer ta localisation tu pourras repérer Saturne très facilement (Pour info, en ce moment elle se lève vers 12h30 -13h UTC, et est couchée vers 23h UTC... ), tu te rendras compte que tu n’observai pas Saturne.

Concernant la croix noire entouré de blanc, c'est le miroir secondaire et l’araignée que tu as vue, ça se produit lors d'une mauvaise mise au point.

Rassure toi, ton instrument n'as aucun soucis, c'est juste l'utilisateur Y-43

Tu apprends et c'est normal de ne pas maitriser de suite ton instrument, tu verras qu'avec le temps ça vas s'arranger Y-20

PS: je te demanderai d'éditer ton message et de supprimer le langage SMS Y-20
 #26241  par MrKaloups
 
( Langage sms supprimé, désolé j'ai fais ça machinalement ).
Merci à vous 2 pour vos réponses.

Mimata : concernant les oculaire, on a utilisé un 10 et un 25mm, sans barlow et sans avoir au préalable réglé le chercheur, je m'en suis voulu ensuite!!

Kyss : Effectivement il semble que l'on est pas pointé Saturne au télescope, mais une étoile. ( Par contre je suis persuadé que c'est elle que l'on voyait à l'oeil nu ). Cependant ce qui me perturbe, c'est que quelque soit les réglages que l'on effectuait avec la molette près de l'oculaire, l'aspect " globule jaunâtre " restait le même. Alors que théoriquement une étoile doit ressembler à un points lumineux au télescope . Un problème de mise au points encore je suppose ?

Allé, plus qu'a régler la bête
 #26242  par MIMATA
 
Si tu vois un truc globulaire, c'est que tu es dé-focalisé, donc que tu ne fais pas correctement la mise au point, il faut donc chercher dans cette direction. Si la tâche grossit, c'est qu'il faut tourner la molette dans l'autre sens. Si même une fois à fond la tâche n'est toujours pas devenue nette mais qu'elle est moins grosse qu'avant, c'est que ton oculaire est peut-être mal placé dans le coulant. Desserre donc un peu les vis qui tiennent l'oculaire et avance ou recule l'oculaire pour essayer de réduire encore cette tâche jusqu'à obtenir une image ponctuelle ou plutôt légèrement irisée à cause de l'araignée du secondaire.
 #26244  par kyss191
 
Cependant ce qui me perturbe, c'est que quelque soit les réglages que l'on effectuait avec la molette près de l'oculaire, l'aspect " globule jaunâtre " restait le même. Alors que théoriquement une étoile doit ressembler à un points lumineux au télescope


Si l'étoile observée est basse sur l'horizon, ça expliquerai l'aspect globulaire surtout si tu est en extra ou intrafocale, la couleur est certainement explicable par le fait que tu observés une géante rouge comme Antarès par exemple (qui n'est pas bien loin de Saturne actuellement), tu rajoutes à cela les super turbulences atmosphérique des fortes chaleurs...

Tu peux nous donner la date, heure, lieu d'observation?

sans avoir au préalable réglé le chercheur, je m'en suis voulu ensuite!!


Ca ce n'est pas bien! règle bien ton chercheur de jour Y-20

Par contre, actuellement Saturne a un intérêt très moyen à l'oculaire, elle est très basse sur l'horizon et se couche avant le crépuscule astronomique, ne t'étonne pas si l'image est très moyenne, ça ne viens pas de ton instrument!