J'ai regardé un épisode de Rayons X sur la fin de l'Univers. Ils y font mention que l'Univers pourrait ''grandir'' à ''l'infini'' et se refroidir. Cela est-il possible? (A moins que la matière responsable de l'expansion disparaisse mais cela me semble peu probable non?) Si c'est possible, à ce moment la des bords pourront être définis non?
J'ai regardé un épisode de Rayons X sur la fin de l'Univers. Ils y font mention que l'Univers pourrait ''grandir'' à ''l'infini'' et se refroidir. Cela est-il possible ?
C'est ce qu'on peut déduire des observations actuelles. Comme je l'ai dit, notre Univers continue de grandir et cette expansion s'accélère, en même temps, l'Univers se refroidit. Donc si on extrapole, il va grandir encore et donc la matière va continuer de se disperser et l'Univers sera moins dense.
A moins que la matière responsable de l'expansion disparaisse mais cela me semble peu probable non ? Si c'est possible, à ce moment la des bords pourront être définis non?
Pourquoi "A moins que...", je ne vois pas le rapport entre les deux phénomènes.
La quantité de matière dans l'Univers est constante, rien ne se perd, rien ne se crée. La matière a tendance à se rassembler sous l'action de la gravitation. A très très très long terme, toute la matière aura été engloutie par des trous noirs et d'après Stephen Hawkings et sa théorie du rayonnement des trous noirs, ils devraient au final disparaitre aussi. L'espace serait donc peuplé de particules de plus en plus dispersées dans un Univers froid.
Et pour les bords, même si je t'ai déjà expliqué qu'il n'y en avait pas (c'est dur à intégrer hein ?