• Des nouvelles plutôt importantes de Curiosity.

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #26444  par bongo
 
En fait je n'ai pas de souci, on peut mettre des news de n'importe quel site.

Je pense qu'une démarche critique, constructive et curieuse sont importantes en science.
 #26446  par MIMATA
 
Oui je le sais, mais alors comment ce sont formés ces volcans alors ?? Parce que sans la tectonique des plaques, comment l'Ascraeus Mons, le Pavonis Mons et l'Arsia Mons sont alignés ?

(Oui je le sais je suis peut-être saoulant, mais quand je tiens une hypothèse qui me parait logique, j'essaye dit répondre, alors si tu trouves que je le suit, n'hésite pas, dit le moi Mimata)

Ou alors, le volcanisme de Mars c'est éveillé peut-être à cause du grand bombardement tardif, mais cela n'explique pas comment ces volcans se son formés...


Une explication possible (Wikipedia) :
Les volcans boucliers martiens atteignent des tailles gigantesques par rapport à leurs équivalents terrestres en raison de l'absence de tectonique des plaques sur Mars : la croûte martienne demeure immobile par rapport aux points chauds, qui peuvent ainsi la percer au même endroit pendant de très longues périodes de temps pour donner naissance à des édifices volcaniques résultant de l'accumulation de laves pendant parfois plusieurs milliards d'années (3,8 milliards d'années dans le cas d'Olympus Mons), alors que, sur Terre, le déplacement des plaques lithosphériques au-dessus de ces points chauds conduit à la formation d'un chapelet de parfois plusieurs dizaines de volcans, chacun ne demeurant actif que pendant quelques millions d'années, ce qui est bien trop bref pour permettre la formation de structures aussi imposantes que sur Mars.
 #26458  par Supernova
 
Et bien les plus bels exemples sur Terre sont le Piton de la Fournaise à la Réunion et le Kïlauea à Hawaï, car ils se sont formés par point chaud.
Merci Mimata mais je crois que l'ont ne saura jamais comment les volcans Martien se sont formés, et comment Mars à eu une atmosphère dense en oxygène (en tout cas pas par le Volcanisme).
 #26462  par MIMATA
 
Mais si mais si on saura. Pas de tectonique ne signifie pas qu'il n'y a pas de points chauds. Y-20
 #26464  par Supernova
 
Exact 2-ok
Donc cela pousse à croire l'article du site Futura Science, puisqu'ils disent que l'oxygène provient du manteau.
Sur Mars pas de tectonique de plaque mais point chaud, et comme un point chaud se crée dans le manteau et remonte à la surface... Et donc des volcans rejetant de l'oxygène (cela va au contraire des principes de la volcanologie, mais peut-être que cela c'est passé comme ça...)