• Quel materiel pour debuter?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #26660  par Gbs

Mais je ferai ta méthode si c'est mieux Y-20

J'ai juste un petit doute. Ce sera mieux si tu as bien réglé, non pas le chercheur (ça c'est obligatoire et assez facile) mais surtout la position de départ de ton scope sur la monture. Le fait de viser la polaire pour faire la MES suppose que tu sois bien parti avec une position du scope parallèle à l'axe d'AD. Et ça c'est pas gagné à cause :
1° des graduations sur les cercles de coordonnées, sur les petites montures/petits cercles il y en a peu du coup c'est approximatif, sauf qu'en visuel encore une fois ce sera suffisant.
2° Mais surtout les cercles de graduations sont mobiles, sur mon EQ5 en sortie d'usine, la graduation en déclinaison était déréglée d'une dizaine de degrés (d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi elle est mobile elle), quant à celle en AD elle est forcément mobile puisque faite pour pointer aux coordonnées....

Bref j'avais vu un tutos pour bien accélérer le réglage du GOTO qui à mon avis est valable pour la mise en station à l'oculaire également et qui consiste à placer des marqueurs sur la monture pour caler le tube pile dans l'axe de rotation en AD au démarrage (la position park scope des GOTO). Le gars faisait ça avec un niveau à bulle de jour...faudrait que je le retrouve.
 #26670  par chrisdu41

J'ai juste un petit doute. Ce sera mieux si tu as bien réglé, non pas le chercheur (ça c'est obligatoire et assez facile) mais surtout la position de départ de ton scope sur la monture. Le fait de viser la polaire pour faire la MES suppose que tu sois bien parti avec une position du scope parallèle à l'axe d'AD. Et ça c'est pas gagné à cause :1° des graduations sur les cercles de coordonnées, sur les petites montures/petits cercles il y en a peu du coup c'est approximatif, sauf qu'en visuel encore une fois ce sera suffisant.2° Mais surtout les cercles de graduations sont mobiles, sur mon EQ5 en sortie d'usine, la graduation en déclinaison était déréglée d'une dizaine de degrés (d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi elle est mobile elle), quant à celle en AD elle est forcément mobile puisque faite pour pointer aux coordonnées....

Ha c'est exactement la question que je me posait. Car effectivement, je veux bien pointer la polaire a l'oculaire a l'aide du chercheur (qui est facile a regler c'est vrai) mais si l'axe de DEC et d'AD ne sont pas bien placés dés le depart tout est faussé.

Bon, en fait ce soir j'ai fait une mise en station qui avait l'air pas trop mal car j'ai touché quasiment qu'a l'axe d'AD pour suivre ce que je voulais voir.

J'ai pu voir Saturne tres rapidement mais vraiment a l'arrache car a ce moment là je n'avait pas fait de MES et je me suis dépéché car elle n'allait pas etre visible longtemps avec les arbres qui genent chez moi (et Saturne trop a l'horizon). Résultat pas trop mauvais mais je m'attendais a la voir plus grande a l'oculaire de 10mm(car je la voyait comme dans le 114 que j'avais testé). Peut-etre qu'elle etait trop loin ou trop a l'horizon???

Ensuite c'est là que j'ai fait ma mise en station et j'ai mis la monture de niveau, ensuite j'ai visé la polaire dans le trou servant a placer le viseur polaire et j'ai ensuite réglé l'axe de DEC a 90° (ça avaait l'air parallele a l'axe du viseur polaire)et je voyait la polaire a l'oculaire.

Par contre a chercher en pleine nuit une etoile au chercheur ce n'est pas facile, j'ai mis un moment avant de trouver Albireo mais j'ai fini par l'avoir et j'ai pu voir l'etoile double, une bleue et une jaune , j'etais content avec ça déjà Y-43 .
J'ai meme testé avec la barlow X2 et l'oculaire de 10 et c'etait nikel 2-ok

Content de ma premiere soirée d'observation, j'ai chopé le virus astro Y-8
Sur ce je vais aller me coucher car il est bientot 2h du matin 0-icon_mrgreen

PS: c'est normal de voir a l'envers dans le chercheur? ça m'a un peu surpris au départ, du coup quand on se deplace tout est inversé, je suppose que c'est une habitude a prendre?
 #26671  par Gbs

Oui le chercheur renverse l'image, comme quasiment toutes les formules optiques des télescopes d'ailleurs, c'est pour cela qu'il y a des redresseurs terrestres pour l'observation diurne.
Content pour toi, moi j'ai fait une crise de flemmengite aiguë hier (soirée TV), mais les enfants ont voulu voir la nuit des étoiles (merci la TV là aussi) du coup on est sortie voir les étoiles filantes (j'ai beau eu dire qu'il y en avait tous les jours ou plutôt toutes les nuits) : bilan 2 belles étoiles filantes dont l'une qui s'est coupée ne 2 après avoir parcouru une bonne vingtaine de degrés mais surtout quantité de chauves-souris, d'avions et même 3 ou 4 objets dont je pense qu'il s'agissait de satellites vu qu'il n'y avait pas de feux de positions comme sur les avions.
 #26674  par chrisdu41

merci.

Hé oui les etoiles filantes étaient au rendez-vous! J'en ai aperçu plusieurs petites mais aussi 2 grosses, dont une qui était super lumineuse, un peu rougeatre et qui a laissé une grosse trainée de fumée derriere elle, j'en ai rarement vu des comme ça Y-20 . Et aussi un satellite en début de nuit et beaucoup d'avions.

En tout cas je ne trouve pas évident de trouver avec le chercheur car déjà dans celui-ci on voit bien plus d"etoiles qu'a l'oeil nu et du coup j'ai du mal a savoir si c'est la bonne que je vise. (Meme si elle est plus lumineuse c'est difficile). Je retente mardi ou mercredi soir suivant le temps et j'essaierai de trouver une nébuleuse ou galaxie.

Moi mes enfants sont encore trop petits pour s'y interresser mais j'espere qu'ils auront un jour le virus, comme ça je leur apprendrais. En general ça plait aux enfants les étoiles.

Kyss191, pour la MES je fais comment pour savoir si les axes sont correstement réglé pour mettre la polaire a l'oculaire? (position du scope parallèle à l'axe d'AD)
 #26767  par chrisdu41

Bon, hier soir je me suis mis au ciel profond! ça ne m'a pas posé trop de probleme pour trouver ce que je cherchait, grace a un petit bouquin que j'ai qui explique comment les trouver les objets par rapport aux etoiles de leur constellation.
Ma MES n'avait pas l'air mauvaise, pourtant j'ai pointé la polaire a travers le trou prévu au viseur et je l'ai centré ensuite a l'oculaire. Je n'ai pas eu de soucis pour le suivi.

Par contre j'ai trouvé 3 objets hier soir mais je vais les citer dans l'ordre du plus mauvais au meilleur par rapport aux détails que j'ai pu voir et je voudrais savoir si c'est normal que je n'ai pas vu grand chose:

1) J'ai trouvé M51 (Galaxie des chiens de chasse), mais j'ai été tres tres déçu. Je pouvais a peine la distinguer, j'aurai presque pu passer a coté sans m'en rendre compte tellement c'etait peu lumineux (il devait etre 23h30 je crois) et j'ai a peine pu voir 2 taches tres flou, aucun détail et meme ces 2 taches flous etaient a peine perceptibles... C'est normal? J'ai essayé a l'oculaire de 25 et 10. Le 10 donnait un meilleur résultat, du moins a pu grossir légèrement mais pas grand chose de plus.

2) J'ai cherché la nébuleuse de la Lyre (M57), tres facile a trouver, je n'ai pas pu voir grand chose, mais j'ai quand meme distingué on petit rond de fumée mais alors il faut bien regarder car là aussi c'est pas tres gros et je pense qu'un oculaire de 6 au moins m'aurai permis de voir mieux non? Avec la barlow x2 et l'oculaire de 10mm j'ai pu le voir plus gros mais aussi plus flou car la barlow n'est pas de qualité.

3) La galaxie d'Andromède (M31). Là c'est déjà autre chose!!! Assez simple a trouver on la distingue meme a l'oeil nu en regardant bien. Je ne pensais pas la voir mieux que ce que je pensait et je n'ai pas été déçu, meme si l'on ne voit pas de détail, elle est déjà bien plus lumineuse que les 2 objets précédents. A l'oculaire de 25mm j'ai bien vu une grande tache allongée avec le noyaux plus lumineux, c'est déjà un beau spectacle!

Dites moi si le ciel était bon pour le ciel profond hier (car c'etait bien dégagé mais pas suffisemment noir j'ai l'impression) ou est ce que pour M51 et M37 je ne pourrais jamais les voir mieux?
Ca vient du ciel pas assez noir ou il me faut d'autres oculaires? Ou alors je ne pourrais pas avoir mieux avec un 150 de diametre?
 #26769  par Gbs

Ça vient un peu des trois bien sur.
Avec un ciel très noir on voit beaucoup plus de détails. Si M31 comme tu l'as dit est visible à l'oeil nu c'est que ton ciel n'est pas si mauvais.
Avec une plus grande ouverture il y aura plus de lumière également, ce qui m'amène à un autre point, ne grossis pas de top sur ce genre d'objet. Très vite M31 ne rentre plus dans le champ de l'oculaire et surtout ce que tu gagnes en grossissement tu le perdras en lumière donc en détails au final. Sur M57 qui est très lumineuse, tu peux un peux pousser mais sur M51 non.
Enfin la qualité des oculaires joue pas mal, j'ai un 25 fourni avec le scope qui est moins lumineux qu'un 19 pourtant pas non plus extraordinaire mais déjà de bien meilleure qualité. Normalement le 25 devrait être (25/19)^2 = 1,63 soit presque 75% de lumière en plus...et bien pas du tout, l'un est basique l'autre pas.

Sinon et avant tout : Content de voir que tu prends du plaisir !
  • 1
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 46