• Ce télescope est-il bien adapté à ce que je veux faire ?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #26909  par ragnard

photo mais pas dans l'immédiat ça sera plutôt à moyen terme. Donc pour le moment du visuel et un jour une fois que je serai bien habitué à l'appareil je m'orienterai en photo sur du planétaire.
Peut-être que d'ici là je regarderai pour un autre appareil juste optimisé pour l'astrophoto comme la lunette apo que tu me conseille, ou je ferai sur le 200/1000 pour le moment la question n'est pas là. Juste quand j'aurai envie de faire de la photo le poids du tube ne devrais pas être gênant.

Désolé vous avez surement l'impression de me voir partir dans tous les sens.

mais je rappel mes objectifs:
1) à court terme: VISUEL
2) à moyen terme: PHOTO PLANETAIRE
3) à long terme: PHOTO CP

donc pour le moment ça sera avec un 200/1000 après la question reviendra si je prends le 200/1000 pour la photo ou pour le visuel (sur le planétaire je pense que j'essaierai au foyer du 200/1000, pour le CP je ne sais pas)
 #26918  par kyss191

Ok, à vrai dire les deux tubes sont bon, mais je tenais à te prévenir que la collimation d'un f/d 4 est plus critique et délicate et nécessite aussi de bons oculaires pour la planétaire.

Pour l'imagerie planétaire il te faudra de fort bonnes barlow et un imageur, il te faudra prévoir ça dans ton budget vue que tu souhaite aborder cette partie à moyen terme.

Pour la photo du ciel profond apparemment tu as le temps de voir venir, tu pourras poser tes questions le moment venue.

Peut-être que d'ici là je regarderai pour un autre appareil juste optimisé pour l'astrophoto comme la lunette apo

C'est une très bonne idée, tu auras déjà une très bonne monture (EQ6), une lunette apo dessus seras un pur bonheur pour faire de la photo du ciel profond.
 #26945  par ragnard

ce que tu appelles l'imageur c'est le boitier APN par exemple? je partais plutôt pour le boitier mais j'aimerais votre avis dessus, est-ce qu'il est préférable d'avoir un reflex ou de prendre une Caméra CCD?

Pour la barlow je vais la prendre en même temps que le télescope le prix de l'appareil ayant diminué je vais pouvoir me rattraper avec les occulaires et barlow.
 #26946  par kyss191

ce que tu appelles l'imageur c'est le boitier APN par exemple? je partais plutôt pour le boitier mais j'aimerais votre avis dessus, est-ce qu'il est préférable d'avoir un reflex ou de prendre une Caméra CCD?

Un réflexe pour le ciel profond (pas un APN, un Canon EOS est bien adapté) et une webcam CCD pour le ciel profond. A noter qu'il existe de fort bonne camera CCD pour le ciel profond, refroidie etc mais ce n'est pas donné hélas. Un capteur CCD N & B donneras des détails plus fin qu'un en couleur. Pour retrouver les couleurs il te suffis d'utiliser des filtres rouge vert bleu, mais j'avoue que c'est plus de "travail" qu'avec un capteur en couleur.
 #26951  par ragnard

par contre je ne m'y connais pas trop en photo, je suppose qu'il est temps que je m'y intéresse avant de passer à l'astrophoto?

le reflex peut aussi se mettre sur la lunette apo sans trop de déséquilibre?
 #26959  par kyss191

le reflex peut aussi se mettre sur la lunette apo sans trop de déséquilibre?

Oui, mais tu doit équilibrer ton tube avec tout ton matériel de photo dessus avant de faire tes clichés, avant même de faire ta mise en station.

je suppose qu'il est temps que je m'y intéresse avant de passer à l'astrophoto?

Il est toujours mieux de bien se documenter avant plutôt qu'après Y-20