• lobe de roche

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #2711  par ZOL@D
 
Salut tous le monde j'ai trouvé ca a la suite d'une discutionavec mon prof de physique
Limite de Roche


Un point de Lagrange (noté Li), ou point de libration, est une position de l'espace où les champs de gravité de deux corps en orbite l'un autour de l'autre, et de masses substantielles, se combinent de manière à fournir un point d'équilibre à un troisième corps de masse négligeable, tel que les positions relatives des trois corps soient fixes.

Estimation
Le calcul de la limite de Roche est par essence un problème complexe, car il dépend de la constitution interne du satellite. Cependant, des approximations peuvent être faites.

Historiquement, Roche avait considéré la distance à laquelle deux sphères indéformables de rayon r et de masse m, en contact, orbitant autour d'une planète de masse M et de rayon R, se détacheraient sous l'effet des forces de marées. Cette distance est égale à :


où ρP la densité moyenne de la planète et ρs celle du satellite.

Il est également possible de calculer la distance à laquelle un petit morceau du satellite - de masse µ - maintenu par la force d'attraction gravitationnelle de celui-ci, commence à se détacher (c'est le cas dit « rigide ») :


Ces deux calculs ne tiennent cependant pas compte de la déformation du satellite sous l'effet des forces de marées. Si on considère que la cohésion du satellite est maintenue par les seules forces de gravitation internes (un satellite liquide, en quelque sorte), il se déforme en un ellipsoïde (c'est le cas dit « fluide »). Le problème demande la solution d'une équation transcendante qui ne peut se faire que numériquement. Roche travaillait dans la deuxième moitié du XIXe siècle et n'avait pas les moyens de calcul que nous avons maintenant. Sa solution était :


La véritable solution est :


C'est cette dernière valeur qui est utilisée à l'heure actuelle.


Exemples concrets
Primaire Satellite Rayons de Roche
(rigide) (fluide)
Soleil Mercure 103,53 53,84
Terre Lune 40,53 21,08
Mars Phobos 1,71 0,89
Deimos 4,56 2,37
Jupiter Métis 1,91 0,99
Adrastée 1,92 1,00
Amalthée 1,78 0,93
Thébé 3,31 1,72
Saturne Pan 1,77 0,92
Atlas 1,82 0,95
Prométhée 1,85 0,96
Pandore 1,88 0,98
Épiméthée 1,98 1,03
Uranus Cordélia 1,55 0,81
Ophélie 1,68 0,87
Bianca 1,84 0,96
Cressida 1,93 1,00
Neptune Naïade 1,44 0,75
Thalassa 1,49 0,78
Despina 1,57 0,82
Galatée 1,84 0,96
Larissa 2,19 1,14
Pluton Charon 13,05 6,79
Dans la pratique, un satellite - naturel ou artificiel - est capable d'orbiter en-deçà de la limite de Roche car il est maintenu par d'autres forces de cohésion. Le tableau à droite exprime les rayons orbitaux des satellites intérieurs de chaque planète, exprimés en multiple de leurs limites de Roche respectives. Mercure est aussi incluse à titre de comparaison. On constate que Naïade est le cas le plus extrême. Toutes ces lunes (exception faite de la Lune et de Charon) restent entières bien qu'orbitant en dessous ou très près de leur limite de Roche. On a constaté que Phobos, satellite de Mars, présente de nombreuses fractures, sans pouvoir pour autant les imputer à sa proximité avec la planète.

Les théories de création des anneaux planétaires font généralement intervenir la limite de Roche. On pense qu'ils sont créés soit par désagrégation d'un satellite après son passage en-deçà de la limite, soit par empêchement de l'agrégation des particules située dans cette zone lors de la création de la planète. Dans le cas des anneaux de Jupiter, il est possible qu'ils proviennent directement de particules arrachées à Adrastée et Métis : les forces de marées provenant de Jupiter seraient suffisantes pour qu'une particule placée à leur surface puisse être emportée au loin.

L'anneau E de Saturne s'étend bien au-delà de l'orbite de Roche. Son épaisseur inhabituelle laisse penser qu'il serait le résultat d'un dégazage volcanique récent d'Encelade, les cristaux de glace ainsi produits se diffusant de plus en plus qu'ils s'éloigneraient du satellite.


Lobes de Roche
Dans un système stellaire binaire, un lobe de Roche est la région de l'espace où les particules sont gravitationnellement liés à l'une ou l'autre des étoiles. Ces deux régions, chacune formant une « larme » entourant l'une des étoiles, se rejoignent au point de Lagrange L1 du système.

Si l'une des deux étoiles s'étend au-delà de son lobe de Roche, la matière concernée « tombe » vers l'autre étoile. Ce processus peut conduire à terme à la désintégration totale de l'étoile, chaque perte de matière réduisant d'autant le lobe.

Dans le cas d'un couple géante rouge / naine blanche, du gaz provenant de la géante peut dépasser son lobe de Roche et provoquer plusieurs novae.


A plous :Y-17:

 #2721  par MIMATA
 
Merci mais il manque toutes les formules et si tu as pris ce texte sur un autre site..., merci d'éditer ton message pour ajouter la source.

 #2725  par ZOL@D
 
Ben j'étais trouvé ca sur mon forum est pour ce qui est des formules! :shock:

ps=mimata tu pourra rajouté ca a tes défénition d'astronomie :P

 #2730  par MIMATA
 
La source c'est wikipédia...

Pour ce qui est de l'ajouter aux définitions, il faudrait que tu complètes ton message avec les formules en principe, et aussi simplifier, bref.

Les définitions que je donne sont généralement compréhensibles par tous le monde sans avoir besoin de formules. J'ai donc ajouter ces deux là en supprimant les parties mathématiques et les formules.

 #2734  par eric
 
salut à tous , j'avoue etre un peu perdu dans tout ce "charabia" après tout , je fait partie du commun des mortels!!!
donc en d'autres thermes ( moins scientifiques ) les points de Lagrange sont des lieux ou l'attraction de deux corps se compensent exactement , et ( je l'ai lu ) sont au nombre de cinq pour chaque système à deux corps.
Par exemple , la terre et le soleil développent des forces d'attraction gravitationnelle qui s'opposent : chaqun attire les objets vers lui.
Mais un objet placé à l'un des points de Lagrange du systeme terre-soleil subit la meme attraction de part et d'autre , de sorte qu'il reste équilibré.
Maintenant ne me demandez pas pourqoi cinq points pour un système à deux corps , je ne suis ni phisycien ni mathemathicien !!!
Je reste pour en savoir plus

 #2823  par ZOL@D
 
Focalise toi sur ca Un point de Lagrange (noté Li), ou point de libration, est une position de l'espace où les champs de gravité de deux corps en orbite l'un autour de l'autre, et de masses substantielles, se combinent de manière à fournir un point d'équilibre à un troisième corps de masse négligeable, tel que les positions relatives des trois corps soient fixes.

et après tu lis le reste quand ta compris ce que j'ai mis en rouge