• Trou noirs, cartes du ciel ?

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #27178  par Mr.8
 
Bonsoir,

Un des aspects des trois noirs a éveillé ma curiosité donc je viens a vous pour quémander une réponse ou lancer un débat.

Les trous noirs déforment localement le champ gravitationnel, et on remarque a leur proximité une image (fractale, si je ne me trompe pas) de toute la lumière qui leur parvient.
En quelque sorte un miroir du ciel.

As t'on déjà envisagé d'utiliser cette image pour observer des zones qui ne serrait pas accessible (pour x raison), serrait ce possible ? Serrait ce utile ? Envisageable, et rentable quant aux résultat ?

Si il existe déjà des programme s'en servant, imaginons, merci de bien vouloir me les communiquer, bonne soirée a vous. Merci.
 #27182  par bongo
 
Les trous noirs déforment localement le champ gravitationnel,
Les trous noirs sont source de champ gravitationnel, et un champ de gravitation est une courbure de l'espace-temps.
et on remarque a leur proximité une image (fractale, si je ne me trompe pas) de toute la lumière qui leur parvient.
En quelque sorte un miroir du ciel.
Tu veux sans doute parler de lentille gravitationnelle ? (ce n'est pas fractale).
As t'on déjà envisagé d'utiliser cette image pour observer des zones qui ne serrait pas accessible (pour x raison), serrait ce possible ? Serrait ce utile ? Envisageable, et rentable quant aux résultat ?
C'est déjà fait, c'est de cette façon que l'on arrive à battre les records de distance des objets les plus lointain jamais observés. Ces ont en général des quasars bien alignés avec une galaxie.
Cela permet également d'estimer la masse des galaxies, amas, ou supermas, démontrant sans équivoque qu'il y a de la masse supplémentaire.
Si il existe déjà des programme s'en servant, imaginons, merci de bien vouloir me les communiquer, bonne soirée a vous. Merci.
 #27186  par Mr.8
 
Oui je parlais de la lentille, j'ai utilisé le terme fractale puisque elle se reproduit à l'infini, il me semble.
Merci des précisions ! Tout les satellites d'exploration sont en mesure de l'utiliser ? (La lentille)
 #27197  par bongo
 
Oui je parlais de la lentille, j'ai utilisé le terme fractale puisque elle se reproduit à l'infini, il me semble.
une fractale c'est autre chose.
Merci des précisions ! Tout les satellites d'exploration sont en mesure de l'utiliser ? (La lentille)
Non, mais je crains m'être mal exprimé. Une lentille gravitationnelle est un objet situé entre nous et l'objet que l'on voit, qui a une masse si importante qu'elle dévie les rayons lumineux issus de l'objet qui se trouve derrière.

Par exemple il y a la croix d'Einstein.
Image

Il y a les arcs gravitationnels.
Image

Le terme générique est : mirage gravitationnel.
Image
Tout équipement pouvant capter des ondes électromagnétiques et assez sensible peut voir ce genre de phénomène.
 #27209  par Mr.8
 
D'accord, encore merci !