• 1er test de mon SW désastreux

  • Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
 #26245  par MrKaloups
 
Très bien merci pour vos conseils à tous les 2, j'ai plus qu'a réglé ça un de ces soirs.
Et pour info, j'ai observé de Bretagne ( en campagne ), le lundi 8 juillet à partir de 23h/23h30, jusqu'à 2h/2h30 environ.
Moi qui habite en ville, même sans avoir réussi à voir quoi que ce soit dans l'oculaire, l'oeil nu et les jumelles ont révélés de très belles images dans ce ciel sans pollution lumineuse.
 #27243  par MrKaloups
 
Bonjour, étant donné un accident, je suis dans l'incapacité pendant plusieurs semaines de travailler, je px donc re tester mon telescope en esperant enfin en tirer quelque chose.
Seulement, pouvez-vous me dire ce que vous entendez par " faire la mise au points " ?
 #27259  par MIMATA
 
Désolé pour ton accident.

Faire la mise au point, c'est rendre l'image nette. Il faut mettre un oculaire dans le porte oculaire, end grande focale de préférence. Après, tu fais tourner les molettes qui sont à côté du porte oculaire et au bout d'un moment, les étoiles en forme de confettis vont devenir ponctuelles avec des petits rayons lumineux. Si c'est pire quand tu tournes, tourné dans l'autre sens.
 #27261  par MrKaloups
 
Justement, c'est tout juste ce que je faisais la dernière fois pour tenter de transformer les " globules jaunâtres " en points lumineux ressemblant plus à une étoile. Cependant, les molettes près de l'oculaire n'y changeais rien et faisais simplement légèrement grossir ou rétrécir les globules. Je me demande bien ce que j'ai mal fais
 #27264  par Eric17
 
Bonjour,
premièrement fais une vérification de visée en journée. Pointes un truc lointain, sommet de clocher ou autre. Est-ce que tu vois quelque de net ou pas ? Petite précaution tu fais cet essai en te plaçant à l'ombre d'un bâtiment , comme cela tu ne risques pas de regarder dans l'oculaire en visant le Soleil. Prends pour commencer l'oculaire ayant le plus faible grossissement, le 25 par exemple. Si tu vois nettement l'objet visé, tout va bien, tu va pouvoir changer l'oculaire par un 10 et vérifier de même si c'est net. Ensuite si tout continue d'aller bien, tu places l'objet visé bien au centre de la vue au travers de l'oculaire et tu règles le viseur de manière à ce que le centre du réticule (la croix) soit bien sur l'objet visé.

Maintenant si tout va mal, il faut noter tout ce que tu vois précisément (même si ce que tu vois est flou) de manière à ce que des intervenants du forum puissent déceler la nature du problème. Petite question subsidiaire, aurais tu tenté de régler les miroirs de ton télescope après la sortie du carton ?

Si tu peux envoies un lien vers un site de vente où on peut trouver la référence de ton instrument pour voir exactement de quel scop il s'agit.

dernière chose à laquelle je pense, tu n'avais pas mis une barlow pour grossir ?

Encore une dernière, la mise au point se fait lentement , ne pas chercher à tourner dans tous les sens rapidement.
Dernière modification par Eric17 le mardi 27 août 2013 à 22:17, modifié 1 fois.