• Retour de vacances, photo de M 17

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #27326  par kikou

ok je pense avoir compris le principe, de toute maniere la prochaine sortie j'essaye de descendre en iso la ou c'est tres poluer voir ce que sa dit, je pense reshooter m17 comme sa on pourra comparer!! 0-icon_cheesygrin gbs sa fait longtemps que ta pas mit de photos, tu fait la greve des etoile!! 2-laugh3
 #27334  par Gbs

Non mais il fait nuit trop tard en été...

Bon plus sérieusement, je me suis pas mal battu entre le PC (changé pour cause de crach et windows 8 aime pas la config astro), après il y a eu pas mal de vent donc pas possible de shooter et ensuite les quelques soirées astro ont été en visuel avec un ami qui a un dobson (254/1200) et voulait comparer avec une équatoriale ( il envisage un nouvel achat), bref on a fait beaucoup de photos avec son appareil pour qu'il voit en quoi la monture jouait et puis j'ai fait plaisir à mes enfants qui pouvait un peu se coucher tard du coup ça a été visuel à 90%

Là faut que je m'y remette, j'ai presque plus de temps pour ça en bossant qu'en vacances Y-11

L'autre soucis c'est que je peux difficilement shooter bas sur l'horizon pour cause d'arbre, je suis bien dégagé plein sud mais à l'est y'a de la verdure, donc les jolies cibles du Sagittaire (M16,17...) sont pas possibles car il fait nuit trop tard et elles sont masquées pour moi.
 #27361  par kikou

c'esy vrai que l'été il fait tard la nuit pour shooter a moins de ce coucher tres tard, dur dur le reveille le lendemain surtout quand on a des enfants eb bas age comme moi!! en qui concerne le temps de pose je voulais savoir plus exactement si une photo de 800iso a 2min et une photo a 1600iso a 2 min aura t-on le meme signal?
 #27362  par kyss191

en qui concerne le temps de pose je voulais savoir plus exactement si une photo de 800iso a 2min et une photo a 1600iso a 2 min aura t-on le meme signal?

Il faut savoir que plus tu montera les iso plus tu vas augmenter le bruit (bruit de photon et bruit thermique) , au delà d'une certaine limite le bruit augmente bien plus que le signal.

Le bruit de lecture par contre baisse quand tu augmente les iso, mais jusqu'à un certain point où ensuite il deviendra constant (par exemple un 40D verra son bruit de lecture baisser jusqu'à 1600 iso), ceci dit ce bruit est négligeable par rapport au bruit du ciel, donc le bénéfice se perd en augmentant les iso.

Comprend bien qu'augmenter les iso à peu d'importance, peu de bénéfice, il y as des paramètre bien plus important que se perdre dans ce genre de détails (comme les temps de poses qui sont bien plus important que les iso), personnellement j'utilise 800iso (1600 dans de très rare cas, et attention à ne pas cramer les étoiles bien brillantes), et sur une cible tel que la Lune, 100iso suffisent.

Concentre-toi sur l'essentiel: de bons flats, de bons darks, une bonne mise au point, un bon suivi, des poses bien longues et nombreuses, c'est ça qui te fera une bonne image, pas du "titillage" sur les ISO Y-20
 #27363  par kikou

Ok kyss, merci pour ces conseils critique! je voudrait aussi m'ameliorer en matos mais il tellement de chose a acheter je ne sais pas par quoi commencer, tu me conseil quoi autoguidage ( le sysnguider me plait mais je sais pas ce que sa vaut), apn defilter ou autre! que me conseille tu!??

autre question j'ai une monture heq 5 pro goto il y a une fonction PEC dessus mais sa corrige l'erreur periodique pendant le suivi?? Comment l'utiliser!!!
Dernière modification par kyss191 le samedi 31 août 2013 à 18:52, modifié 1 fois. Raison : Fusion de deux messages postés l'un derrière l'autre (à éviter à l'avenir). Utilisez la fonction "éditer" SVP. Et suppression du texte en majuscule.
 #27367  par kyss191

il y a une fonction PEC dessus mais sa corrige l'erreur periodique pendant le suivi?? Comment l'utiliser!!!

Oui ça corrige l'erreur périodique de la monture, enfin... ça la réduit. Si tu as la notice tout y est bien expliqué dessus.

je voudrait aussi m'ameliorer en matos mais il tellement de chose a acheter je ne sais pas par quoi commencer

Le "matos" ne fait pas tout, améliore déjà ta technique car si tu ne sais pas quoi acheter c'est peut être par ce que tu n'as pas encore identifier tes besoins, ils se ferons sentir avec la technique et la pratique.

Commence par améliorer ta mise en station car au vue de tes clichés c'est perfectible, utilise la méthode bigourdan par exemple.

L'autoguidage peut t'être utile oui, mais avant de dépenser de l'argent en t'équipant, améliore ta mise en station, réduit tes temps de poses et augmente bien plus le nombre de clichés, en fonction des résultats que tu obtiens tu cerneras vite ce que tu as besoin et se qui est évitable à l'achat car superficiel. Tu as un 150/750 sur HEQ5 pro goto, donc un bon astrophotographe sur une bonne monture, l'autoguidage est un plus mais pas forcement indispensable.

Question collimation, tu la vérifie et corrige si besoin est systématiquement? Tu la finie sur une étoile avec la tache d'Airy?

Quel type de porte oculaire as tu?

apn defilter ou autre!

Le défiltrage est utile pour une meilleur gestion des infrarouge, mais... il n'est pas indispensable, tu peux faire de bon clichés sans défiltrage aussi.