• Définition Astrophysique

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #27425  par Luchino
 
Pour en revenir au sujet, je dirais que ingénieur c'est vaste, tu pourrait me donner des informations sur ce que tu comptes faire? Si ce n'est pas indiscret bien sur.


Et bien comme tu l'a dit, ingénieur c'est vaste donc je ne sait pas moi même encore précisément dans quelle secteur me lancer.
Je pence peut-être un métier qui est un rapport avec ma passion l'astronomie et la physique.

Après je verrai quelle branche d’ingénieur m’intéresse car je ne te l'ai pas dit mais je suis jeune moi aussi (je rentre en 3eme)
 #27428  par bongo
 
Cacahuète, je pense qu'à ton niveau, tu vas déjà choisir un profil scientifique --> 1ère S et Terminale S (en Terminale tu pourras choisir ta "spécialité", ce qui veut dire que l'épreuve au baccalauréat aura 2 points de plus en coefficient, dans ton cas probablement spécialité mathématiques, c'est la voie qui est la plus généraliste).

Peu de gens savent ce qu'ils veulent faire exactement dans la vie, c'est un projet qui se travaille, qui se précise. Le métier d'ingénieur est extrêmement varié, il faut faire attention certains intitulés de postes contiennent "ingénieur" mais ce ne sont pas des ingénieurs... comme par exemple ingénieur du son (aujourd'hui on trouve technicien son), ingénieur commercial (c'est plutôt du commerce) ou ingénieur fiscal (c'est plutôt de la comptabilité).

Il faut savoir qu'il existe un clivage entre les écoles d'ingénieurs, du groupe A et les autres. Ensuite il existe beaucoup de métiers qui peuvent être aussi loin de ce que tu recherches que proxima du Centaure de nous. Par exemple, plusieurs ingénieurs français ont fait parlé d'eux dans la presse (trading, finances, Meryll Lynch etc...).

Tu peux également travailler dans l'industrie, en tant qu'ingénieur qualité (la personne qui met en place des processus, des indicateurs, pour suivre le bon déroulement d'un projet, conforme aux règles établies par l'entreprise).

Tu peux être chef de projet, en général tu pourrais être par exemple en interface entre les fournisseurs et les interlocuteurs en interne de ton entreprise. Ton rôle, sans avoir une grande expertise technique est d'animer tout ce beau monde, afin que les questions atterrissent dans les bonnes boîtes aux lettres électroniques, tu dois organiser des réunions en interne ou avec le fournisseur afin de bien spécifier ce que tu leur demandes de faire, et les validations à faire. Tu peux également contribuer à l'intégration dans un autre projet etc...

Tu peux aussi faire partie de ce groupe d'expertise, en fait on ne devient pas expert à l'école, mais en travaillant dans le domaine en question pendant une quinzaine d'années, en travaillant sur plusieurs projets, en rencontrant pleins de problèmes concrets. L'expertise couvre autant de domaine qu'il existe de discipline : compatibilité électromagnétique (et encore on peut encore trouver des spécialités ), l'environnement (résistance, tests d'endurance, l'étanchéité, l'acidité, les rayonnements ionisants, le froid, le très froid etc...), la sûreté de fonctionnement, et tout un tas de domaine très technique comme par exemple les standards internationaux.

Tu peux également travailler dans une société en informatique, (quoique... je crois que partout tu peux écrire des lignes de code, que ce soit en matlab, C, java, fortran (ça ne doit plus trop se faire), assembler etc...).

Un ingénieur peut également être un consultant pour d'autres entreprises, par consultant, j'entends une expertise dans un domaine particulier, qui pourrait être la stratégie, l'audit informatique, etc...

En fin de carrière certains ingénieurs finissent même patron de boîte.

Tu vois que dans ce dont j'ai parlé... il n'y a pas grand chose à voir l'astronomie.

Ca c'est des postes dans l'industrie. Il existe également des postes dans la recherche, dans des labos de recherche, à voir du côté de l'IAP, l'ONERA, ou les postes universitaires etc...
 #27435  par Luchino
 
Bongo je parle surtout d'ingénieur de type scientifique pas vraiment économique ou commercial.
Je suis conscient que ça n'a pas grand chose a voir avec l'astronomie mais j’adore aussi les mathématique donc j'ai penser que ce métier serai idéal pour moi et les autres passionnés de cette matière voila tout.
 #27449  par bongo
 
Peu d'ingénieurs ont un profil scientifique. D'ailleurs je peux même rajouter que très peu d'ingénieurs se rappellent comment calculer la tangente d'une courbe en un point donné (problème basique de Terminale S).
La problématique que les ingénieurs ont à résoudre sont surtout d'ordre technique : est-ce que le livrable est conforme au CDC, sinon quel plan d'action faut-il entreprendre pour que ce soit le cas. Quels sont les leviers QCD (Qualité Coût Délai, est-ce que j'accepte de dégrader la qualité du produit pour tenir les coûts et le délai ? est-ce que je surenchéris le projet et le produit pour améliorer la qualité et tenir les délais ? ou bien j'accepte un retard, ou une combinaison des 3).

Si tu veux faire un travail à caractère scientifique, il vaut mieux, comme je te l'ai dit dans le précédent poste te tourner dans la recherche scientifique (donc les labos que j'ai cités, mais il y en a pleins d'autres), et le mieux est de passer un doctorat.

Quant aux mathématiques, ce n'est pas incompatible avec un métier scientifique, puisque c'est un outil que tu utilises tout le temps, non seulement en astronomie, mais également en physique. Voir par exemple une thèse développée par un étudiant permettant les missions d'exploration du système solaire (Voyager etc... Assistance gravitationnelle)
Par contre, devenir chercheur en mathématiques diffèrent beaucoup des mathématiques que tu pourraient faire au lycée ou au collège. (cf. Problème du millénaire pour des sujets en vogue).

Cependant la crise financière a des effets sur le métier d'ingénieur. Il suffit pour cela de voir la rentabilité des entreprises de l'industrie et plus précisément de se rendre sur leur page web et voir le nombre de postes proposées. La plupart ont gelé leurs embauches, ou proposent des plans de départ volontaire.
 #27456  par Cacahuète
 
Je vois. Ah mais je suis toute a fait consciente que les mathématiques n'ont rien à voir au collège ou au lycée. Mais le doctorat ça se passe comment? Et le parcours pour Astronaute, il faut une formation dans l'armée ou pas? De plus, c'est quoi une thèse précisément? Désolé pour toutes ces questions mais cela m'intrigue.
 #27459  par Luchino
 
Merci Bongo, tu m'as fais réfléchir.

Je pense passer un Bac SSI puis ensuite me rediriger vers ce qui me plait le plus, car après tous essentielle c'est de faire un métier qu'on aime.

Après comme je te l'ai dit je suis encore jeune donc il arrive de dire n'importe quoi mais ce qui est sure, c'est que je veux m'orienter dans un domaine scientifique.