• Oculaire et grossissement

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #27555  par jumpcom

Bonjour,

Je me suis acheté le livre d'astronomie pour les nuls, (tellement je suis nul) et au passage du livre dans lequel ils parlent des oculaires, ils disent qu'un oculaire grossit de 5x 10x ou 25x... je comprends...

Sauf que : mes oculaires à moi, pour un Maksutov, il est écrit dessus : 10 ou 25... et le 10 grossit plus que le 25...

Alors, mes oculaires ne grossissent rien ? c'est juste le champ de vision ?

Puis-je acheter des oculaires qui grossissent, au lieu d'acheter une lentille de barlow ?

Je suis perdu là...

Qui peut m'expliquer cette difference de numerotation ? Je ne trouve pas d'explication simple sur le net...

Par avance merci.
 #27556  par MrKaloups

Salut Jumpcom, non en fait c'est très simple tu vas voir.

En fait, plus le chiffre écrit sur tes oculaires est petit, plus ça grossit. Donc il est tout à fait normal que ton 10 mm grossisse plus que ton 25 mm.
Pour connaître le grossissement exact avec tel ou tel oculaire, il suffit de diviser la focale de ton instrument par la focale de ton oculaire. Le resultat étant le grossissement.

C'est quoi comme Matsukov ?
 #27558  par jumpcom

Hello,

Merci Mr Kaloups.

Mon téléscope est un petit 102/1300 SkyWatcher AZ Goto.

Donc, avec l'oculaire 25 ça grossirait 52x, avec l'oculaire 10 ça grossirait 130x ?

Autre question : j'ai acheté la bague pour brancher en direct un reflex (à la place du coude et de l'oculaire), vu qu'il n'y a pas d'oculaire quel est le grossissement du telescope quand il y a le reflex connecté ? je divise quoi par quoi ?

A+
 #27564  par MrKaloups

Oui, c'est ça pour tes grossissements.
Par contre fais attention concernant ton 25mm, car le grossissements résolvant est égal au diamètre de ton scope. En théorie donc, pour ton télescope, il faudrait éviter de grossir au dessus de 102x, car tu vas perdre en netteté/luminosité. ( Bon, je pense que 130x ça devrait aller quand même, c'est pas tant que ça au dessus. )

Pour ta question en astrophotographie désole, je m'y connais absolument pas dans ce domaine, je vais donc laisser quelqu'un d'autre t'aider.
 #27569  par kyss191

Par contre fais attention concernant ton 25mm, car le grossissements résolvant est égal au diamètre de ton scope.

Avec son 25mm il est loin du résolvant! je pense que tu voulais parler du 10mm Y-20

En théorie donc, pour ton télescope, il faudrait éviter de grossir au dessus de 102x, car tu vas perdre en netteté/luminosité.

Ce que tu viens d'écrire n'est pas exactement vrai... enfin c'est bien plus nuancé. Je m'explique:

Effectivement le grossissement résolvant (là où il y auras le plus de détails) se trouve à une fois le diamètre soit pour notre ami, un grossissement de 102X (tu as tout juste). Au delà de ce grossissement on ne gagne plus en détails mais en "taille d'image", en grossissement, avec une certaine perte de luminosité (somme toute relative en fonction du grossissement).

Les constructeurs annoncent fièrement un grossissement max de deux fois le diamètre (204X pour notre ami), mais... dans la réalité, sur le terrain ,ce n'est pas aussi simple. En effet, pour atteindre un tel grossissement (qui est tout à fait possible, ce n'est pas de la publicité mensongère) il faut une optique de très grande qualité, une collimation irréprochable ainsi qu'un oculaire de très grande facture et pour finir... un ciel lui aussi irréprochable. Autant dire que réunir TOUTES ces conditions est bien difficile.....

Les astronomes amateurs ont conclus de façon empirique que le grossissement maximum exploitable dans de bonnes conditions se trouve à 1.5X le diamètre (soit un grossissement de 153X pour notre ami). Ce grossissement est tout à fait exploitable assez souvent au cour de l'année et offre une image bien lumineuse et nette. De plus il as un Mak, instrument catadioptrique fort bien corrigé à focale très longue qui supporteras très facilement ce grossissement même avec un oculaire de moyenne qualité comme un HR planetary par exemple. Moyennement bien entendue un ciel sans trop de turbulences atmosphérique.

Les heureux possesseurs de lunette apochromatique peuvent même pousser leur grossissement max à deux fois le diamètre sans aucun problème, et pour certain modèles très haut de gamme ça peut aller jusqu'à 2.5X le diamètre (si si, j'ai déjà eu l'occasion d'observer dans ces conditions, bluffant...)

En conclusion: il ne faut pas hésiter à pousser le grossissement en planétaire, dans la limite de ce que permet votre instrument et votre ciel (car c'est surtout lui qui aura le dernier mot).

Autre question : j'ai acheté la bague pour brancher en direct un reflex

Si tu souhaites faire de l'imagerie planétaire le réflexe n'est pas l'imageur qu'il te faut... tu devrais plutôt te procurer une web cam CCD. ceci dit, si tu as déjà un appareil, tu peux toujours utiliser la méthode de projection par oculaire à l'aide de ce genre de [url]choses[/url], mais dans ce cas il vas falloir revoir la qualité de tes oculaires Y-20

Concernant la photo du ciel profond, ton tube n'est pas vraiment adapté (rapport de focale trop élevé), de plus ta monture azimutale t'écarte définitivement des photos longues poses.
 #27573  par jumpcom

Merci pour ces éclaircissements.