• Découverte de Mars.

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #28238  par Fred25
 
Bonjour.

J'aimerais savoir qui et quand à été découvert la planète Mars, et, par extension, les autres planètes du système solaire ?
Car, on trouve de tout sur le net, c'est bien cela le problème...
Merci.
 #28240  par Astro-Matt
 
Bonjour Fred25,
Mars fait partie des cinq planètes visibles à l’œil nu (avec Mercure, Vénus, Jupiter, et Saturne), elles sont observées depuis que les hommes regardent le ciel nocturne donc il est très difficile d'établir la date de leur découverte. Y-20
Pour ce qui est des autres planètes (pas visible à l'oeil nu) Uranus est découverte par Herschel en 1781, Neptune est découverte par Johann Gottfried Galle en 1846, Pluton (désormais planète naine) est découverte en 1930 par Tombaugh ...
Voilà j'espère avoir répondu à ta question et au revoir ! Y-19
 #28243  par Fred25
 
Bonjour Fred25,
Mars fait partie des cinq planètes visibles à l’œil nu (avec Mercure, Vénus, Jupiter, et Saturne), elles sont observées depuis que les hommes regardent le ciel nocturne donc il est très difficile d'établir la date de leur découverte.

Merci pour la réponse. Il n'y a donc rien de plus précis pour Mars ? Qui l'a nommé "MARS" ? Quel siècle ?Enfin, ce genre de truc.
 #28244  par bongo
 
Mars est une convention occidentale héritée des romains. Après savoir qui et pourquoi les romains l'ont nommé comme ça, en hommage au dieu de la guerre... c'est un mystère. Je pense que c'est probablement un héritage d'une autre culture (héllénistique chercher du côté d'Arès, ou bien dans l'Egypte, ou à Babylone).
Chez les chinois, ça s'appelle hua xing.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... on_de_Mars
 #28245  par Fred25
 
Merci à tous pour vos réponses.