• Apprentissage sur mon nouveau télescope

  • Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
 #28218  par Gbs
 
De toute façon je vais devoir changer la vis de mon Eq6 car elle est tordue par l'usage donc faudra bien bricoler un minimum
 #28381  par ragnard
 
Bonjour à tous,
Je commence à maitriser mon tube: (collimation, mise au point, déplacement manuel)
Par contre je galère toujours avec la monture, surtout sur la mise en station.

J'ai pu apercevoir des étoiles à travers le viseur polaire donc jusque là tout va bien. Par contre j'ai du mal à savoir si je vois polaris dedans ou pas :(

Est-ce qu'il y a une luminosité à mettre en particulier de manière à cacher les étoiles les plus faibles mais laisser visible polaris? (genre 100%, 80%)

A quel hauteur faut-il a peu près se mettre? je suis sur Besançon mais je pense qu'en France on est à peu près à la même quelque soi la ville dans laquelle on observe. (genre 40° 38°)

Si vous pouviez m'éclairer :) une fois que je commencerai à bien maitriser ça je commencerai à vraiment me pencher sur le go to
 #28392  par Gbs
 
On est pas tous à la même lattitude !
Moi je suis à 43° et 3° pour la mise en station ça commence à être ...énorme !
Pour t'aider à pointer Polaris, fais-le en début de soirée, c'est une des premières étoiles à apparaître au coucher du soleil vers le nord.
 #28400  par ragnard
 
je parlais de l'angle d'inclinaison de la monture
 #28407  par Gbs
 
Ben l'angle d'inclinaison est le même que la latitude d'observation, on parle de la même chose tous les deux.
Les montures équatoriales sont orientées suivant l'axe de rotation de la Terre (qui se prolonge vers le pole nord céleste), donc perpendiculairement à l'équateur, ce qui fait qu'habitant à 40° de latitude Nord, le sol fait chez toi un angle de 40° avec l'axe de rotation et donc le pôle Nord céleste. (On peut aussi regarder les angles de la verticale de ton lieu avec l'axe polaire, cela revient strictement au même).
 #28419  par ragnard
 
Daccord donc si je comprend bien
A Besançon je suis à 47° 15'N et 5° 58'E
Je dois orienter ma monture à 47° pour bien me positionner sur polaris