• Existence de la vie sur le satellite Ganymède

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #28469  par hakkai
 
Bonjour,

Bon, on sait que l’existence de vie nécessite de l’oxygène et de l'eau, Ganymède (satellite de Jupiter) contient de l'eau gelée, et son atmosphère contient O2, est-il possible d'y trouver une forme de vie?
Dernière modification par bongo le dimanche 17 novembre 2013 à 11:13, modifié 2 fois. Raison : Déplacement du sujet dans le bon forum. Correction des fautes d'orthographe.
 #28472  par courgette
 
En général j'entends dire qu'il faut de l'eau sous forme liquide.

Mais le fait est que concernant la vie nous n'avons qu'un seul exemple de "monde" dans lequel nous la trouvons donc en fait tout cela relève plus de la supposition qu'autre chose, édifier des règles générales à partir d'un exemple unique demeure quand même assez scabreux.

Je crois qu'il y a aussi la question de la protection contre les particules ionisées qui suppose une magnétosphère et contre les ultra-violets qui suppose une certaine composition d'atmosphère, comme avec l'ozone sur Terre.
 #28479  par Astro-Matt
 
Bonjour à vous,
Personnellement si il y aurai un satellite apte à accueillir la vie je pense que ce serait Titan (satellite de Saturne)...
En effet Titan est principalement composé d’eau sous forme glacée et de roches, de plus la sonde Cassini-Huygens (2004) a découverte de nombreux lacs d’hydrocarbures liquides dans les régions polaires du satellite. yes3
 #28503  par bongo
 
De manière générale, pour qu'une chimie se développe, il faut un milieu liquide, donc l'eau joue ce rôle sur terre, mais ça pourrait très bien être de l'ammoniac, du méthane (qui sont composés d'hydrogène, élément le plus répandu de l'univers, et l'un des éléments assez répandus : carbone, azote ou oxygène).

A priori, un milieu liquide peut également servir de bouclier contre les radiations.

Astro-matt je crois que sur Titan c'est plutôt des océans de méthane.
A un moment on parlait également d'Europe qui pourrait abriter la vie.
 #28508  par Astro-Matt
 
Astro-matt je crois que sur Titan c'est plutôt des océans de méthane.
Oui, il s'agit bien de méthane liquide. Il faut noter que son atmosphère est aussi composé de méthane. Y-16