• Question sur l'exploration lunaire...

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #28895  par Astro-Matt
 
Bonsoir à tous,
À l'occasion de l'atterrissage réussi pour la sonde lunaire Chang'e 3 dont je félicite le CNSA, j'ai une petite question derrière la tête depuis quelques temps donc je profite de cet événement pour la poster... Y-43
Donc ma question est la suivante: A t-on pour projet d'envoyer une sonde ou un rover z-marsrover vers les sites d'atterrissage Apollo pour prouver une bonne fois pour toutes (en complément des clichés réalisée par Lunar Reconnaissance Orbiter si je ne me trompe pas) que l'Homme s'est bien rendu sur la Lune au cour des mission Apollo?
Oui, ça fait une longue question! 2-laugh3
Au revoir et d'ici là, bon ciel!
 #28897  par courgette
 
Je ne pense pas, et puis bon qu'est ce qui leur prouverai que les images filmées pour prouver que les premières images étaient réelles sont réelles elles aussi? De toute façon cette forme de scepticisme peut être parfois un peu énervante mais elle ne pose finalement de problème qu'au niveau des nerfs: elle n'a jamais empêché le moindre projet. C'est plus le "à quoi bon" qui peut s'avérer très destructeur. D'ailleurs des miroirs ont été placé sur la surface lunaire, quand on envoi un laser dans la bonne direction le signal revient (et c'est comme ça qu'on sait que la Lune s'éloigne de 4cm par an), donc là à moins qu'on fasse un petit mix entre deux théories du complot et qu'on s'imagine que ce sont des extra-terrestres qui ont mis le miroir pour aider les illuminati à enfumer tout le monde...

Par contre je me réjouis de l'essor et de l'ambition du programme spatial chinois, même si pour l'instant ils ne font que des choses qui ont déjà été faîtes on verra sans doute dans les années qui viennent une émulation avec la NASA, l'ESA et Roscosmos à propos de vols habités vers Mars, la NASA a annulé son projet en 2011 mais on peut imaginer qu'ils reconsidèrent leur position dans les années 2020.
 #28900  par Astro-Matt
 
Merci pour ta réponse Courgette,
Je suis entièrement d'accord avec toi car en y pensant bien je me rend compte que quoi que l'on fera pour authentifier l'existence de ces mission, il y aura toujours des personnes qui diront que le programme Apollo était un canular... Et contre cela on ne peut malheureusement rien y faire... Y-34
Pour ma part je suis sûr à 100% que les mission Apollo se sont bien déroulés sur la Lune, de plus la Nasa en a donné des preuves formelle et indiscutable.
Voilà bon ciel ! Y-20
 #28901  par bongo
 
Il faut se placer dans le contexte de l'époque. Juillet 1969, on est en pleine guerre Froide entre les deux supergrands. 1962, c'était hier, le monde a frôlé la 3ème guerre mondiale avec la crise des missiles de Cuba. 1961, les USA se dont humilier par un certain Gagarine, premier homme, et de plus soviétique dans l'espace.

Kennedy promet au monde que la NASA enverrait un américain sur la lune et le ramènerait sain et sauf avant la fin de la décennie. L'aventure spatiale est avant tout une vitrine technologique.

Que les américains soient allés ou non sur la lune, on peut peut-être en douter. Mais le fait que l'autre supergrand n'ait pas réussi et se soit avoué vaincu, ça c'est la plus grande preuve que les américains y sont allés. Une nation ne peut cacher le lancement d'une fusée, c'est tellement facile à suivre par satellite et par ondes radar. On est quand même au XXIème siècle, je ne comprends pas pourquoi ce genre de théorie du complot trouve des échos...

De toute façon, c'est tellement évident qu'ils y sont allés plusieurs fois qu'il est inutile d'envoyer une mission pour le prouver. Et pour ceux qui n'y croient pas, c'est comme la religion, impossible de discuter rationnellement.
 #28903  par Astro-Matt
 
Absolument d'accord, je n'ai pas grand chose à rajouter mise à part de souligner le point que la guerre froide et le défi de Kennedy a joué un rôle tellement important dans la conquête spatiale Américaine mais aussi Soviétique que cela a peut-être amplifier l'idée de la théorie du complot dans le monde entier en partie pour le programme Apollo...
En tout cas merci pour ta réponse Bongo ! Y-20
 #28910  par bongo
 
Justement, la guerre froide jouant le rôle d'arbitre impartial, si supercherie il y a eu, l'URSS n'aurait sans aucun doute manqué de la décrier.
A moins que les complotistes pensent que l'URSS soit complice... ce qui est complètement absurde.