• Premier télescope

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #28888  par archange34
 
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire afin d'obtenir de l'aide pour l'achat de mon premier télescope.
J' ai 40 ans et je souhaite franchir le pas ayant toujours eu un regard pour ce qui se passait la haut, donc maintenant plutôt que de faire un signe à la ceinture d Orion qui monte dans le ciel, j'espère pouvoir observer du mieux possible et devenir un passionné.
Cela fait un peu plus d'une semaine que je lis un peu partout des informations, apprend le jargon, découvre les blogs de passionnés et je me suis fait un premier avis sur ce que je désire après pas mal de revirements. 0-icon_cheesygrin (pas facile du tout de trouver des compromis)
J'ai un budget maxi de 900/1000 euros pour commencer.
J'habite dans le sud en pleine campagne (une chance c'est vraiment bien noir ou je suis)
Je pense que mon premier désir c'est tout d'abord le visuel, mais à terme il n'est pas impossible que la photo m'attire même si à priori c'est un parcours du combattant. Mais je suis patient.
J'hésite entre 2 modèles très différents mais le second choix est fait pour une autre stratégie :
En premier un Dobson Orion 254/1200 avec intelliscope. Je pense que c'est un bon modèle, facile d'emploi pour découvrir le ciel pendant un bon moment. L'inconvénient c'est que si la photo m'intéresse et j'aime le ciel profond c'est "mort", par contre en observation je ne serai surement pas déçu.
Mon second choix c'est un Télescope Skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD NEQ-5 Pro SynScan GoTo, plus cher et avec un miroir un peu plus petit (200) mais bien équipé et sur une monture "potable" vu le poids de l'engin. Le but c'est de l'utiliser pour de l'observation sans trop perdre par rapport au Dobson.
Et si la photo m' intéresse et bien l'année prochaine j' achèterai un petit ED80 ou un petit 150/750 pour monter sur cette monture qui je pense sera suffisante pour me lancer sur la photo.(avec l'équipement nécessaire donc un autre tube)
A votre avis ai je tout faux ?
En visuel le second choix est il déjà sympa (quitte à prendre un oculaire de plus que ceux livrés en série)
La monture qui n'est pas une EQ6 sera t elle assez stable et solide pour y mettre une lunette ou un autre télescope. J'ai un doute sur ce point ne sachant pas si la monture est liée ou non au poids du tube ? (ou si quoiqu'on mette dessus elle tremble si la pause est longue ?)
Donc si je met (par exemple) une APO 80/600 dessus sera t elle suffisante pour faire de l'astrographie dans de bonne conditions ? (car à priori avec le 200/1000 je dois oublier à moins d'être un extra terrestre 0-icon_cool )
Pour finir le site d'achat astroshop est il sérieux ?
Voilà, j'espère trouver des passionnés qui pourront me répondre et peut être me conseiller sur ces choix présents et à venir. (car maintenant j'ai hâte d'acquérir le matériel et de m'y mettre)
Merci à tous
Dernière modification par kyss191 le dimanche 15 décembre 2013 à 09:03, modifié 1 fois. Raison : Sujet déplacé vers une rubrique plus appropriée.
 #28898  par kyss191
 
Bienvenue à toi 0-icon_cheesygrin

Nous avons une section dédiée aux demandes de conseils concernant les futurs achats d'instrument, ici. Section qui contiens un formulaire à remplir pour nous aider au mieux dans nos conseils, mais vue la qualité de ton message, je vais me contenter de déplacer ton sujet Y-20

A votre avis ai je tout faux ?


Non, tu as vue plutôt juste.

Et si la photo m' intéresse et bien l'année prochaine j' achèterai un petit ED80 ou un petit 150/750 pour monter sur cette monture


Un 150/750 sur une NEQ5 ne "collera" pas, c'est trop lourd, il lui faut au minimum une HEQ5. L'idée d'une 80ED est bonne, c'est déjà plus léger.

La monture qui n'est pas une EQ6 sera t elle assez stable et solide pour y mettre une lunette ou un autre télescope. J'ai un doute sur ce point ne sachant pas si la monture est liée ou non au poids du tube ? (ou si quoiqu'on mette dessus elle tremble si la pause est longue ?)


C'est justement lié au poids du tube, mais pas que:

Il faut aussi prendre en compte le chercheur, les colliers, le reflex, tout le système d'autoguidage, les filtres, bref.. TOUT se qui est installé sur la monture.

Il faut savoir que la NEQ5 supporte 10 kg en visuel, mais en photo elle supporte 7kg - 7.5 kg grand maximum.

Sachant qu'un 150/750 pèse 5 kg, ça laisse peu de marge pour le reste.

Cette 80ED pèse 2.5 Kg, colliers et chercheur compris. Tu vois donc très vite l'avantage de faire de la photo avec cette lunette monté sur une NEQ5.

Donc si je met (par exemple) une APO 80/600 dessus sera t elle suffisante pour faire de l'astrographie dans de bonne conditions ?


Oui, très suffisante, même supérieur au 150/750 pour la photo. En effet, autant en visuel c'est le diamètre qui prime qu'en photo le diamètre importe peu (il est compensé par le temps de pose et le nombre de poses). Ce qui prime c'est la qualité du suivis, donc la qualité de la monture. De plus, la qualité optique d'une ED sera nettement supérieur à un petit newton, tu as donc tout à gagner à faire de la photo avec une petite lunette apochromatique.

Pour finir le site d'achat astroshop est il sérieux ?


Oui, c'est un site sérieux, qui a due avoir des petits soucis comme n'importe quelle autre enseigne. Mais ce site a un bon SAV.

Par contre je t'invite à comparer les prix avec les autres enseignes, car Astroshop n'est pas le moins cher partout, à l'image de la 80ED que j'ai pris en exemple, 130€ plus cher qu'ailleurs.

EDIT:

En visuel le second choix est il déjà sympa (quitte à prendre un oculaire de plus que ceux livrés en série)


Oui, un 200mm reste sympa en visuel, comme tu l'as constater par toi même, il y as des compromis à faire. Tu souhaites à terme faire de l'astrophotographie et le choix d'une équatoriale est judicieux.

A moins qu'il y ai un 3ème choix: Acheter un gros dobson pour le visuel, et à coté plus tard, une 80ED montée sur équatoriale. Mais cela augmentera les dépenses, il n'y as que toi qui peut voir si c'est faisable ou pas Y-20
Dernière modification par kyss191 le dimanche 15 décembre 2013 à 09:21, modifié 1 fois. Raison : Ajout de précisions.
 #28904  par archange34
 
Merci beaucoup pour cette réponse précise et franche.

Je vais me tourner vers le sky 200/1000 explorer PDS NEQ-5 pro SYNSCAN GOTO et me lancer dans l'observation et utiliser la monture avec un apo 80 si je veux "immortaliser" à ma manière le ciel dans le futur.

Il est vrai que j'avais penser aussi à ce troisième choix gros dobson + lunette mais effectivement cela commence à faire trop pour mon budget surtout que si je veux un second équipement photo il va aussi falloir que je trouve un appareil photo....une amie me céderait son canon 300D qu'elle n'utilise plus pour une petite somme. Et avec les quelques autres "babioles" dont au moins un bon oculaire, des filtres etc.. la facture va commencer à monter doucement mais surement.

Merci encore, je posterai à nouveau à réception de mon télescope et bon cial à vous. Y-20 (hier ici dans l'Hérault c'était magnifique mais la lune était un vrai soleil de nuit. 0-icon_cool

Edit :
Je profite de mon post pour vous poser une question car sur le net je ne trouve pas de réponse.
On parle de système d'autoguidage à ajouter pour la photo sur une APO.
La je ne comprend pas trop.
La monture que je vais acheter et faite pour la "poursuite" et a un système GOTO (pour trouver facilement...même si je vais avant tout chercher tout seul sauf par -10 degré 0-icon_cheesygrin )
Donc si on met une lunette sur cette monture, le système de poursuite et le Goto vont aussi fonctionner ?
Qu'est ce que l'auto guidage alors ?
Désolé pour cette question qui peut vous paraître simpliste.
Dernière modification par archange34 le dimanche 15 décembre 2013 à 12:29, modifié 1 fois.
 #28905  par kyss191
 
De rien, si tu as d'autres interrogations, n’hésites pas.

Concernant les oculaires, n’oublie pas que c'est eux qui grossissement, qui fournissent l'image finale. Prends la plus grande qualité que ton budget le permet, surtout pour les forts grossissements.
 #28906  par archange34
 
Oui j'ai fais un petit edit avec une question, sinon pour l'oculaire j'ai trouvé un hyperion je crois qui semble bien à 100 euro....GLOUPS
 #28913  par kyss191
 
quelle focale ?