• imagerie planétaire avec webcam

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #28979  par Luni

J´oubliais de dire que l´image "mosaique" (ce qui est une erreur), est un montage de photos prisent au foyer d´un réfracteur Bresser 90/900 AR SANS Barlow.
Dernière modification par Luni le dimanche 19 janvier 2014 à 19:01, modifié 1 fois.
 #28980  par chrisdu41

Merci beaucoup pour tes explications.

En parlant de ça je viens de retrouver ma vieille webcam Logitech Quickcam pro 3000 qui apparemment est bien pour debuter en planetaire, elle peut meme se modifier pour le ciel profond il y a des tutos... mais pour le planetaire on peut sois disant l'utiliser sans modifs (a part modifier le support pour l'adapter au coulant 31.75) donc je vais voir ce que ça donne avant de vouloir en acheter une.

Mais ce que je ne comprend pas c'est que les webcams ne sont prévues apparemment que pour mettre au foyer ou derriere une barlow. Derriere un oculaire il faudrait faire une modif?
 #28982  par Luni

Oui! et comme je l´ai mentionné pour un résultat plutôt "médiocre". Ex avec un oculaire à longue focale (32mm) assez gros le champ est grand mais tout y est "petit", avec un oculaire à courte focale (15mm) le champ est plus petit mais on "grossit" plus. Le systeme devant être bien centré face a ce dernier (petite lentille) rend l´observation parfois incomfortable et l´alignement d´une caméra derrière l´oculaire aussi éfficace qu´il puisse peut être un vrai problème.
Dernière modification par Luni le mardi 2 décembre 2014 à 14:06, modifié 6 fois.
 #28983  par chrisdu41

Merci,
donc si je met la camera au foyer, pour la Lune j'aurai un bon rendu mais pour saturne ou jupiter sans barlow ce sera trop petit?
 #28998  par Luni

Pas forcément! A vrai dire la taille de ton capteur (au foyer) donne une équivalence en grossissement. Si je me souviens bien d´une info sur un autre forum (info qui tenait la route bien sur..), un capteur de taille 1/4" correspondrait à un oculaire de 5 ou 6mm et un capteur de taille 1/3" à un oculaire de 8 ou 9mm. Avec 150x en grossissement ce n´est pas spécialement petit (ni gros d´ailleurs.. Y-43 ) mais la résolution sera bien meilleure même pour Jupiter et Saturne. D´ailleurs, plus on cherchera a grossir plus l´image sera "mauvaise" mais si tu veux grossir sans perdre en résolution utilise alors un télescope de plus grand diamètre (avec plus de lumière). En planétaire rien ne vaut une lunette a longue focale. J´ai une Bresser 127/1200, grossissement max théorique 254 x et avec un 8mm je suis a 150x contre 93x avec le 150/750, tu vois le truc 0-icon_cheesygrin
Dernière modification par Luni le mardi 2 décembre 2014 à 14:10, modifié 6 fois.
 #28999  par chrisdu41

ha d'accord je comprend mieux. En fait la webcam correspond déjà a une taille d'oculaire. Je ne pensais pas du tout que ça fonctionnais comme ça.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 15