• Voyage Vitesse Lumière Soleil-Terre (temps-réel)

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #30464  par DavidleRoi
 
Bonjour
je ne suis pas scientifique. Ce que je vous présente n'est pas sans tout reproche.
Mais j'ai tenter de faire une simulation d'un voyage lumière entre Soleil-Terre, en croisant Mercure et Venus.

[youtube]3rLwupxVzUA[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=3rLwupxVzUA

Il y a eu de la recherche un peu, et un peu de math (l'aide d'un forum de math).
Je prendrai toutes critiques qui m'aidera à amélioré mon rendu (Je sais entre autre que Venus devrait être plus brillante).

Peut-être qu'au final j'en ferai une appli 3D où on pourra bouger notre caméra autour de nous.

Bon Voyage Lumière!
Dernière modification par MIMATA le jeudi 10 avril 2014 à 19:07, modifié 1 fois. Raison : Intégration de la vidéo directement dans le message
 #30466  par ddamio
 
Magnifique!
Tu nous donne la possibilité d'être les premiers à voyager à la vitesse de la lumière, de voir aussi comme le soleil serait grand vue par un Mercurier.
Bravo
 #30468  par DavidleRoi
 
Merci Ddamio! C'est touchant!
J’espérais vraiment que, même imparfait, certains apprécie l'expérience!
Il faut savoir que le Soleil de Mercure est en moyenne 2,5 fois le notre, mais 6 fois plus lumineux, et que notre propre Soleil nous semble plus grand que ce que nous voyions vraiment (c-a-d notre demi-pouce à bras tendu).
Seulement, selon beaucoup, le Soleil de Mercure surtout, mais probablement aussi de Venus, apparaît comme une boule de feu. Notre Soleil blanc et lisse est donc beaucoup plus réconfortant, et moins terrifiant.

J'ai fait une version meilleur résolution avec du flou pour enlever le pixelisé.
[youtube]23IVIaYNgcs[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=23IVIaYNgcs&feature=youtu.be
Dernière modification par MIMATA le vendredi 11 avril 2014 à 18:07, modifié 1 fois. Raison : Correction de la balise d'insertion des vidéos
 #30470  par Gbs
 
Sympa : merci pour le partage.


Petite question : j'ai raté Mars entre nous et Jupiter ??
 #30472  par ddamio
 
Peut être pas, cela dépend de l'orbite de Mars qui pourrait être derrière le Soleil (vitesse de la lumière), mais c'est vrais ce serait plus sympa avec Mars.
 #30474  par ddamio
 
Petite question : j'ai raté Mars entre nous et Jupiter ??


J'ai regardé à nouveau et il y a effectivement une erreur, je n'ai pas chronométré mais soit la dernière planète est Mars déguisé en Jupiter (12 minutes et 40 secondes) soit si c'est Jupiter la vidéo n'est pas "en temps réel" puisqu'il faut 40 minutes à la lumière pour atteindre cette planète.