• problème de lunette ou d'observateur ?

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #31008  par Dells
 
Bonjour à tous j'ai acheter il y a peu un instrument d'observation (un newtonien AstroMaster 130 EQ)
Je l'ai assemblé normalement puis calibré. Un soir dégagé j'ai voulu observer quelque étoiles et là problème je vois l'étoile (un cercle brillant) mais aussi une pièce qui est à l'intérieur de ma lunette ce qui donne un cercle avec une grosse croix au milieu. Est ce normal où est ce que je dois le remonter?
J'espère une réponse rapide et merci d'avance
 #31009  par MIMATA
 
Bonjour,

C'est un problème de mise au point. Il faut tourner la molette pour avoir des étoiles ponctuelles, elles ne doivent pas ressembler à des disques mais à des points.
Utilise pour commencer l'oculaire qui a le moins fort grossissement (celui dont le chiffre est le plus élevé) et n'ajoute aucun accessoire.
 #31010  par Dells
 
j'ai tenté ta solution hier mais je me retrouve avec un point divisé en 4 parties. Est ce que c'est ça qu'il faut obtenir ?
 #31011  par MIMATA
 
Oui ! Quelque chose comme ça en fait
Image
Les trais sont en fait les quartes branches qui tiennent le miroir secondaire de ton télescope.
 #31012  par Dells
 
je n'obtient pas ça moi j'obtiens un point divisé en quatre mais qui ne rayonne pas du tout et sans "branches" comme sur ton image.
 #31013  par MIMATA
 
C'est très exagéré sur l'image que j'ai mise. Quoiqu'il en soit, tu dois avoir des étoiles ponctuelles, pas des petits ronds.