• la porte des étoiles

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #31065  par ddamio
 
La science fiction est très très souvent avant-gardiste, pour aller plus vite que la lumière ce sera certainement un des moyens que nos p.p.p.p.enfants exploiteront. Comme dans le film la Mouche, un appareil qui décompose et recompose le corps humain à la cellule prêt. Quel dommage de savoir ne plus être là quand la découverte de l'Univers sera à notre portée.
 #31067  par Acoas
 
La science fiction est très très souvent avant-gardiste.

Tout à fait d'accord !

Parfois les technologies utilisés dans les séries ou film de science fiction se sont révélé identique aux technologies qui sont arrivé par la suite. z-h0175

Je pense que, inconsciemment, nous savons les choses possibles mais qu'elles ne nous sont pas accessible car soit nous ne sommes pas suffisamment intelligent pour les développer (je vous rappel que nous n'utilisons qu'environ 20% de notre cerveau), soit nous n'avons pas encore suffisamment d'expérience et de connaissance.

La science fiction est en quelque sorte une parti de notre futur.
 #31075  par bongo
 
La science fiction est très très souvent avant-gardiste, pour aller plus vite que la lumière ce sera certainement un des moyens que nos p.p.p.p.enfants exploiteront.
A mon avis… si on arrive à trouver une autre théorie que la relativité qui n’interdit pas de dépasser la vitesse de la lumière, on pourra. Mais… c’est un peu ce qu’on voit dans les accélérateurs de particules, c’est bien une limite.
Comme dans le film la Mouche, un appareil qui décompose et recompose le corps humain à la cellule prêt. Quel dommage de savoir ne plus être là quand la découverte de l'Univers sera à notre portée.
Je vais vous décevoir, mais ce procéder ne permet pas d’aller plus vite que la lumière. Ca exploiterait le phénomène de téléportation quantique, qui détruit toi-même pour créer une copie de toi de l’autre côté. (après est-ce que c’est toi ??)
Le souci est que cette téléportation requiert une communication classique, donc au mieux à la vitesse de la lumière. Bien-sûr je passe sous silence le fait que ce soit compliqué d’intriquer et maintenir l’intrication de 10 particules sur une distance de quelques kilomètres.
C’est autre chose d’intriquer 10^27 particules et les maintenir intriquer sur des années-lumière…


Je pense que, inconsciemment, nous savons les choses possibles mais qu'elles ne nous sont pas accessible car soit nous ne sommes pas suffisamment intelligent pour les développer (je vous rappel que nous n'utilisons qu'environ 20% de notre cerveau), soit nous n'avons pas encore suffisamment d'expérience et de connaissance.
Ou bien en SF, il y a tellement de bêtises, qu’au final, en balayant tout le spectre, on va forcément trouver quelque chose se rapprochant de la réalité.

Attention aux idées reçues sur la sous-exploitation du cerveau :
http://www.alamain.info/?p=1174

http://www.larecherche.fr/savoirs/dossi ... 2007-85581

Ca serait con, qu’on se trimballe avec 90% du cerveau qui serait inutile… l’évolution aurait vite fait de l’éliminer…
 #31078  par ddamio
 
Ca serait con, qu’on se trimballe avec 90% du cerveau qui serait inutile… l’évolution aurait vite fait de l’éliminer…


C'est certain, j'avais entendu dire 20% inexploité, je n'y est jamais cru, surtout au niveau du cerveau. Encore quelques siècles pour se débarrasser de l'appendicite qui à priori elle ne sert a rien. Saviez vous par contre que nos chers oiseaux (descendant des dinosaures) avaient une cervelle beaucoup plus performante que nous à taille égale?
Leur système est nucléaire et non neuronale comme nous, d'où une information beaucoup plus rapide. Un poussin à la naissance est plus intelligent qu'un bébé humain de 6 mois.
 #31080  par bongo
 
C'est certain, j'avais entendu dire 20% inexploité, je n'y est jamais cru, surtout au niveau du cerveau.
Le cerveau est un organe qui consomme beaucoup d'énergie (contrairement à l'appendice). Donc on ne peut pas se permettre de se trimballer un poids mort.
D'ailleurs quelqu'un qui naît avec un cerveau malformé ne peut pas survivre.
De plus, quand il arrive un accident... le cerveau se retrouve très affecté (alors que si on pouvait recopier 5 fois les régions utilisées... notre tête ne serait pas si névralgique).
Encore quelques siècles pour se débarrasser de l'appendicite qui à priori elle ne sert a rien. Saviez vous par contre que nos chers oiseaux (descendant des dinosaures) avaient une cervelle beaucoup plus performante que nous à taille égale?
Leur système est nucléaire et non neuronale comme nous, d'où une information beaucoup plus rapide. Un poussin à la naissance est plus intelligent qu'un bébé humain de 6 mois.
Je t'avoue que je ne comprends absolument pas de quoi tu parles.

Nucléaire ? tu es sûr ????

Je pense que le cerveau de tous les animaux sont plus performants que celui d'un nourrisson, un nourrisson, quand il est livré... ben sa croissance n'est pas terminée... contrairement à un girafon ou un dauphin, qui arrive à courir à nager dans les heures, un bébé ne peut pas marcher avant ses 1 an environ...

Certes le cerveau des autres animaux est pré-cablé et est livré en version quasiment finale, cependant, il n'y a aucun marge de progrès, alors que le cerveau humain, plus fragile à la naissance arrive à accomplir des choses incroyables une fois adulte.
 #31081  par Astrale
 
Ddamio, comparons ce qui est comparable !!!!
Durée d'une vie d'une poule ?????
J'ignorais qu'elle était plus intelligente que le meilleur des mathématiciens ou physiciens....