• Pourquoi Jupiter a une pesanteur de 2.5 fois la terre ?

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #31120  par Paris
 
Bonjour,

Je suis nouveau et j'ai grand besoin de votre aide.
Je me lance :

Jupiter ayant une masse correspondant a environ 318 fois la terre, comment peut elle n'avoir qu'une pesanteur de seulement 2.5 fois la terre. L'attraction d'une planète est fonction de la quantité de matière qu'elle contient alors nous pourrions aisément imaginer que la pesanteur devrait être 318 fois plus importante (en tout cas plus que 2.5 fois de celle de la terre.)

Je vous remercie de votre aide... Y-17
 #31121  par bongo
 
En effet, si Jupiter avait exactement le même rayon que la terre, alors la gravitation de surface serait 318 fois plus importante.

Cependant, le rayon de Jupiter est 10 ou 11 fois supérieur, la force de gravité diminuant avec le carré de la distance, ce qui induit une force 121 fois plus faible que si Jupiter avait le même rayon que la terre. Donc tu fais le calcul 318 / 121 ça doit faire 2.5
 #31122  par Paris
 
merci Pongo, tu es un pro... Cela fait des jours que je cherche la réponse sur internet !!! Ce soir, j'ai fait les calculs plus précis et j'ai bien trouvé le résultat voulu. Soit le rayon équatorial 11,209 terres , la masse 317,8 terres (source wikipédia). donc on fait 317,8/(11,209*11,209)=2,52941538. le résultat que je voulais était de 2,53 (chiffre trouvé sur un site au hasard) donc je suis très content. Y-8

Encore merci
 #31123  par ddamio
 
Donc tu fais le calcul 318 / 121 ça doit faire 2.5


Très intéressant, mais j'ai une petite objection, peut être non fondé:
Étant donné que Jupiter est une planète gazeuse, comment ce fait il (densité différente de la terre) que le calcul soit aussi simple, les matériaux de la la terre (planète tellurique) devraient être plus lourd, une simple multiplication ne devrait pas être exacte.
 #31124  par bongo
 
Je pense qu’il faut se rappeler la loi d’attraction universelle de Newton : la force exercée par une masse M sur une masse m est proportionnelle au produit des deux masses, et inversement proportionnelle au carré de leur distance :

F = GMm/r²

Cette force est proportionnelle à la masse m test en question, on veut une grandeur qui ne dépende que de la planète (accélération de la pesanteur a) :
A = GM/r²

L’équation montre que cette force ne dépend pas de la densité.
Si on veut connaître le rapport entre A(jupiter) et A(terre) :
A(jupiter)/A(terre) = M(jupiter) / M(terre) * [r(terre)/r(jupiter)]²

C’est bien ce que l’on a calculé.
Très intéressant, mais j'ai une petite objection, peut être non fondé:
Étant donné que Jupiter est une planète gazeuse, comment ce fait il (densité différente de la terre) que le calcul soit aussi simple, les matériaux de la la terre (planète tellurique) devraient être plus lourd, une simple multiplication ne devrait pas être exacte.
Donc non, les matériaux de la terre ne sont pas plus lourds, puisque Jupiter est 320 fois plus lourd que la terre. Jupiter est moins dense que la terre, cela peut se comprendre, parce que Jupiter a une enveloppe de gaz bien plus étendue que celle de la terre.
 #31125  par pere uranus
 
Bonjour à tous,
Dans "l'univers du père Uranus" n° 16 "le camping car spatial", j'ai donné les pesanteurs des différents astres du système solaire:
Terre - 1
Lune - 0,17
Mercure - 0,4
Venus - 0,9
Mars - 0,38
Jupiter - 2,53
Saturne - 1,07
Uranus - 0,9
Neptune - 1,16
Pluton - 0,05
Soleil - 28
Vous remarquerez que les planètes gazeuses,malgré leurs masses imposantes face aux telluriques, n'ont pas une gravité importante.
Amicalement, père Uranus.