• La matière noire dans l' Univers

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...

 #3178  par ZOL@D
 
Au fait la semaine derniere et la semaine d'avant il ya avit un série appelé triangle sur la matière noire et lke triangle des bermudes!
magnifique est un grand mot mais c'est ce que j'en pense

 #3318  par quantique
 
L'hypothèse de la matière noire provient d'observations astronomiques de l’amas du Comas (puis d’autres par la suite), on se rendit compte que dans ce groupement de galaxies, certaines d’entre elles auraient déjà du être éjectées du système en raison d’une force de gravitation insuffisante.

L’observation démontrant le contraire, déduction fut faite qu’il pourrait exister de la matière supplémentaire non visible au sein de cet amas. Cette matière n’émettrait donc pas de lumière mais fournirait quand même une attraction gravitationnelle.

Si elle existe, la matière noire représente 25 % de la densité critique de l'univers, la matière visible 5 % soit 5 fois moins : la matière visible représente donc 16 % de la matière totale (le reste vient des particules sous forme d'énergie et majoritairement de l'énergie noire, pendant énergétique de la matière noire à l'énergie).

Donc, si l'on croit ces hypothèses, le noir est très majoritaire dans l'Univers et le visible releverait donc plus d'un cas de figure particulier (mais comme nous sommes baignés dedans, il est normal de considérer qu'il est la normalité).

En tous les cas, on a besoin de cette hypothèse, en attendant une hypothétique meilleure ... et vérifiable, pour expliquer l'accélération de l'expansion de l'Univers depuis 7 milliards d'années.

 #3560  par MIMATA
 
Et si on écoutait ce qu'en dit Françoise Combes, Membre de l'Académie des Sciences, dans sa conférence : Le défi de la matière noire dans l'univers datant du 13 février 2007 ? A lire avec Real Player.
Dernière modification par MIMATA le vendredi 16 mars 2007 à 14:54, modifié 1 fois.

 #3568  par GAIA
 
La matière noire c'est un succédané de caviar et derrière le succédané qu'est ce qu'il y a, ben, y'a forcément le caviar, le principe de la causalité de Bébert :D

Merci Mimat' très trop chou :D

 #4019  par christ
 
Allez une petite vidéo , je comprend toujours mieux , des fois avec des images ;-) lol

L'Univers invisible , la matière noire........
[dailymotion]k1w9TeZHAWShkEaY9S[/dailymotion]
Source
[dailymotion]k4CMxRIF1YhuYiaXIM[/dailymotion]
Source
[dailymotion]k3SZyh19SEoYw8aXNa[/dailymotion]
Source
 #4379  par Aethelred
 
L’univers est-il un espace clos ?

On sait que la matière noire provoque un effet de microlentille gravitationnelle. On suppose une matière noire à partir d’un simple effet de lentille, ainsi qu’à cause d’un problème irrésolu de masse de l’univers. La matière noire demeure tout à fait théorique à mon sens…

Bref, on détecte cet effet de lentille grâce à la lumière qui nous parvient.
Pourtant il y a d’autres choses que la lumière ne transmet pas.

Un son, par exemple, ou un souffle. De même l’intérieur et l’extérieur d’une bulle de savon sont composés identiquement. Cependant, la bulle provoque des effets sur la vision que nous en avons au travers.

Y’a-t-il bulle, comme on pourrait le penser avec les découvertes récentes, ou bien force ?

Prenez une feuille de papier et pliez-la en deux, faites-la tenir sur une table, telle le toit d’une maison. Sa masse reste inchangée théoriquement. Or c’est bien de théorie sur la masse de l’univers dont nous parlons.

Maintenant exercez une pression avec un doigt sur le pli. La feuille s’affaisse légèrement, sa masse reste inchangée. Mais si vous la mettez sur une balance en exerçant la force, le poids augmente.
La masse de l’entité reste inchangée, mais le poids total augmente.
Or la masse se détermine avec la balance. La masse de l’entité est connue, mais non la masse de l’élément exerçant pression.

Maintenant, parlons de déformation. Où et comment s’exercent l’effet de cette force ?
Comprimez avec vos doigts la peau de votre bras. Des plis se forment à certains endroits dans la peau. Pourtant sa quantité reste inchangée. Mais l’inflexion ne se produit qu’à certains endroits.

Pourquoi la supposée matière noire ne se mélange-t-elle pas au gaz ? Quand vous pressez sur un tube de mayonnaise, il vous éclate rarement entre les doigts, mais la mayonnaise s’échappe d’un point de la zone compressée. Dans cette zone demeure la matière (contenant) compressée plissée, vidée de son contenu, mais non vide en elle-même.

Trois solutions s’imposent donc pour la matière noire :
- une compression générale de l’univers entier (sur quoi ?)
- une matière invisible, mais présente aussi sur terre. Reste à en déterminer la masse (un peu gros…), et la nature…
- un groupe d’élément immatériel