• Setup Visuel et Imagerie Planetaire C8

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #32665  par Seal
 
  • Quel âge avez-vous : 31
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Je dois porter mon instrument sur plusieurs dizaines de mètres,
    Je dois prendre ma voiture, Sur mon balcon
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 1500 € à 2000 €
  • Domaine d'emploi : Visuel & imagerie planétaire.
  • Commande Goto : Oui
  • Etes vous bricoleur : Non, pas du tout !
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Lunette sur monture équatoriale, Télescope Schmidt-Cassegrain
  • Votre message : Hello

    Je compte sauter le pas en acquérant mon premier télescope qui sera dans l’idéal,
    destiné à de l'imagerie planétaire "correcte".

    Mon ambition serait de pouvoir accrocher Mars au bout de mon objectif :)

    Étant néophyte en la matière , je me suis pas mal documenté mais cela est encore
    un peu obscur pour moi...ça reste de la théorie.

    Si j'ai bien compris une monture stable et motorisée est indispensable pour faire de la photo,
    afin de compenser le mouvement terrestre, right ?
    Dans ce cas une monture équatoriale Go To me semble toute appropriée.

    Pour la portabilité, le format Schmidt-Cassegrain semble idéal quoiqu'un peu plus cher que les autres.

    Pour l'ouverture, je pense débuter directement sur un 200mm.
    En ce qui concerne la Focale, je dois avouer ne pas avoir bien compris son rôle et ses effets sur le rendu final de l'image... 0-icon_redface

    Pouvoir éventuellement changer de tube pour du Ciel Profond serait un plus !

    Je vous laisse consulter mes deux choix "théoriques", en espérant vos retours "pratiques" pour un débutant qui ne souhaite pas bruler les étapes ( sans pour autant partir sur du matériel basique et limité )

    Merci de votre Lecture et de vos conseils
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sc ... to/p,32997
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-ce ... to/p,33055
Dernière modification par Seal le mercredi 10 décembre 2014 à 00:14, modifié 1 fois.
 #32670  par MIMATA
 
Bonjour,

Pour la focale, je te laisse lire ceci http://www.planete-astronomie.com/le-gr ... nomie.html , ça devrait t'éclairer sur l'importance de la focale et à quoi ça peut servir. En gros, plus elle est longue, plus tu peux grossir mais plus le champs de vision est réduit.

Pour la différence entre les 2 instruments que tu indiques, à part les oculaires fournis qui diffèrent et les chercheurs, la différence c'est que le EdgeHD-Cassegrain est une évolution du Schmidt-Cassegrain dans le sens où il possède une double lentille qui fait office de correcteur de champs aplanisseur qui permet de réduire le coma et la sphéricité...(désolé mais tu l'as cherché Y-17 !). Ca corrige donc quelques défauts optiques des télescopes de type Schmidt-Cassegrain.

Lis ça : http://astronome.fr/produit-tubes-optiq ... -1152.html
 #32685  par Seal
 
Merci pour les liens et explications.

Pour du planétaire, je suppose qu'avoir un grand champ de vision n'est donc pas un facteur déterminant,
puisque l' objet observé est précis.

Le grossissement est donc privilégié ici ?
2032mm de focale semble bien sur le papier.

Concernant la différence de prix entre les deux matériels pour la qualité finale,
Le Edge semble donc plus intéressant...

N’hésitez pas à commenter !
 #32703  par Gbs
 
La monture également est différente sur les 2 modèles.

Sinon pour l'imagerie planétaire il faudra ajouter une Cam (astro de préférence avec des petits sites) et peut-être une barlow parce que même avec 2000mm de focale ça va sortir un petite Mars.

Et puis de la patience, il faudra attendre plus d'un an pour que Mars revienne nous faire coucou (la "bonne" période est tout les 2 ans en gros et c'était ce printemps).

En attendant avec 200 d'ouverture tu peux aussi envisager le visuel autant en ciel profond (avec un oculaire grand-champ de 25 à 30mm voire plus) qu'en planétaire (avec un oculaire entre 10 et 7 ou 8mm).
Par contre pour le CP en imagerie...c'est réducteur de focale parce qu'imager à 2 mètred de focale t'as intérêt à avoir une monture de fous....
Dernière modification par Gbs le vendredi 17 octobre 2014 à 19:33, modifié 1 fois.
 #32709  par Seal
 
Merci pour ces précisions GBS...

Vu le nombre d'objets observables en planétaire, n'y a t'il pas un risque de se "lasser" rapidement ?
vu le prix du matos, n'est t'il pas raisonnable d'envisager un télescope polyvalent quitte à perdre en qualité globale? Sinon il va falloir trancher et les résultats espérés en CP sont hors de mon budget 0-icon_evil

Un réducteur de Focale ? waw ça existe ça ? super

concernant la monture AVX je ne vois aucune différence mais étant néophyte en ce domaine,
je veux bien te croire 0-icon_razz
 #32715  par Gbs
 
Je ne connais pas ces montures...

Sinon oui pour la photo (aucun intérêt en visuel) il existe des réducteurs de focale, en particulier pour les Celestron c'est assez classique, il y a aussi les systèmes "Fastar".