• Définition de ce qu'est une planète selon l'UAI

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire

<t><t><t>D'accord ou pas d'accord avec la définition de l'UIA ?</t></t></t>

OUI d'accord
12
46%
NON pas d'accord
14
54%
 #30897  par MIMATA
 
J'ai parlé d'équilibre hydrostatique et j'ai un peu trop simplifié en parlant de corps sphérique, c'était pour expliquer simplement. La forme finale peut être influencée par la vitesse de rotation qui peut donner une forme ovoïdale à un objet. D'ailleurs, la plupart des objets sont en réalité plus ou moins ovales, y compris la Terre.

Je ne dis pas que c'est LE critère ultime et unique qu'il faut prendre en compte mais ça en est un qui me parait simple et pertinent pour faire une distinction entre les astéroïdes et les petites planètes.
 #32899  par nic42
 
Bonjour, Pardon si cela à été déjà mentionné mais je trouve gonflé d'avoir enlevé le statu de planète à Pluton qui pourtant était reconnu comme tel par les Sumériens voilà plusieurs millénaire
 #32902  par bongo
 
Je ne sais pas où tu es allé pêché ça, mais oui c'est très gonflé.

Je te rappelle que Pluton n'est pas visible à l'oeil nu, ni Neptune, ni Uranus. La connaissance d'il y a quelques millénaires, à l'oeil reste cantonné aux 5 planètes du système solaire... Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.

Pluton n'a été découvert que dans les années 1930, Uranus, seulement par William Herschel dans les années 1780.
Neptune a été découverte d'abord théoriquement par les calculs de Le Verrier, puis découvert au télescope par Galle dans les années 1840.

En ce moment Pluton est dans la constellation du Sagittaire très proche de Mars, tu me diras ce soir si tu vois Pluton à l'oeil nu...
 #32904  par lyamaex
 
bongo a écrit :Je ne sais pas où tu es allé pêché ça, mais oui c'est très gonflé.
En fait, au vu des sujets de discussion qu'il a ouvert, je pense que nic42 est ce qu'on appelle gentillement un "troll des forums" (à ne pas confondre avec le troll des marais).
Au début c'est marrant, mais ça fatigue assez vite. Y-1
 #33180  par Edji
 
nic42 a écrit :Bonjour, Pardon si cela à été déjà mentionné mais je trouve gonflé d'avoir enlevé le statu de planète à Pluton qui pourtant était reconnu comme tel par les Sumériens voilà plusieurs millénaire
Sans doute, mais il y a gagné du prestige en fait. Les planètes naines trans-neptuniènes sont désormais appelées PLUTONIDES.