• La Terre risque-t'elle de perdre le nord ?

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #32750  par mcBernik
 
Bonjour, c'était en titre au journal TV de 20h00 sur TF1 hier.Je crois qu'il y a un sujet sur ce phénomène dans le magazine NATURE de novembre...
 #32759  par Acoas
 
Bonjour tout le monde,

Sommes nous capable de prévoir les effets des vents solaire sur notre planète, alors qu'elle serait démunie de sont bouclier, pendant une période donnée (10, 20, 40ans ou 1siècle) ?

La question que je me pose est la suivante : Si demain il n'y a plus de champ magnétique, est-ce que je vais être irradié comme si j'étais exposé aux effets d'une bombe nucléaire ?

Les précédentes inversions des pôles qui ont eu lieu, ont dû provoquer des cataclysme au seins des espèces vivant sur la terre ferme (je ne parle pas des animaux marins ou qui vivent sous terre)
 #33075  par Flyne
 
Bonjours.

En effet, les pôles ont été inversé plusieurs fois auparavant. On estime que les pôles auraient été inversé(et ce n'est que les inversion je ne vous parle pas des excursions) autour de 300 fois au cours des dernières 200 millions années (d'ailleurs la dernière remonte à 780 000 ans). Ceci n'étant donc pas le vrai problème.

Le VRAI problème est en effet, que pendant cette période, la puissance du champ magnétique est fortement affaiblie. Le champ magnétique nous protège des vents solaires qui sont des flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons. Donc, pendant cette ''courte'' période de temps, la terre est bien plus vulnérable aux vents solaires. Donc la planète pourrait être ''recouverte'' de radiation à cause de cela.

Mais je n'ai pas finis les mauvaise nouvelle! Je suis désolé de détruire tes maigres espoirs Acoas, mais cela ne dure pas de 10 à 100 ans, mais bien de 100 à 10 000 ans!

De plus, il y a des possibilités d’EXTINCTION DE RACE (comme la nôtre!!) à cause de ces déplacements de pôles. On suppose que l'homme de Néandertal a été "exterminé" à cause des radiations car cette race c'est éteinte durant un déplacement de pôle. On supPose que l'affaiblissement des pôles aurait permit aux protons (particule subatomique portant une charge élémentaire positive) d'entrer en profondeur dans l'atmosphère, créant des réactions chimiques qui aboutissent à la création d'oxyde nitrique (substance qui détruit la couche d'ozone). Les néandertaliens on du faire face à une augmentation de la production d'UV-B (ultraviolet B) avec des pics important lors des éruption solaires. x-teacher

Il a été confirmé que les pôles se déplaçait à un rythme accélérant (il aurait accéléré de 30% en 50 ans), et coïncidence (ou l'est-ce bien?), durant un déplacement des pôles, les pôles se déplacent à un rythme très rapide avant de reprendre leur position initiale (excursion) ou inversé (inversion). On a également remarqué des fluctuations de la puissance du champ magnétique.

Récemment, l'agence spatiale européenne à lancé la mission SWARM qui consiste a trouver quand sera la prochaine inversion. Cependant, personne ne sait si la puissance du champ magnétique va continuer a baisser.

Bref, je suis désolé de vous l’annoncer Y-15 , mais on est PEU-ÊTRE dans de la m****! Y-8 Y-30
 #33077  par MIMATA
 
De plus, il y a des possibilités d’EXTINCTION DE RACE (comme la nôtre!!) à cause de ces déplacements de pôles. On suppose que l'homme de Néandertal a été "exterminé" à cause des radiations car cette race c'est éteinte durant un déplacement de pôle.

Ca c'est très hypothétique et je dirais même que c'est faux. Je ne vois pas pourquoi Neandertal aurait été exterminé par les radiations et pas Sapiens...
 #33078  par Flyne
 
Bon point, je vais plus me renseigner plus là dessus et revenir avec ça. Y-16
 #33081  par bongo
 
Assez d'accord avec mimata.
De plus, même avec un champ magnétique, la terre se fait bombarder en permanence par des particules. La preuve ce sont les aurores boréales.

Et puis je ne parle pas des muons etc... (les rayons cosmiques).

Je ne me risquerai pas à avancer une explication de la disparition des néenderthaliens, mais il faudrait voir du côté de la compétition avec homo sapiens.