• Creer son propre trou noir.

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #33103  par Ian Watkins
 
Hello a tous !
Bon j'avoue sur le titre j'ai été un peu loin mais c'était histoire de vous attirer ici (rassurez vous vous pourrez repartir 2-laugh3 ).


Bon je vous préviens, mes termes et expression vont vous paraitre enfantins mais mes connaissance avoisinant le 0 absolue je doit faire avec ce que j'ai ;) . Donc si j'ai tout compris un trou noir peut naitre de la compression extrême d'un truc. Donc imaginons que j'ai trouvé le moyen de compresser..je sais pas...une ballon de foot, si je le faisait, a un moment est-ce que j'obtiendrais un trou noir ? Je ne pose pas la question de la faisabilité mais juste la question du principe pour savoir si j'ai compris.

Et quand on dit qu'i absorbe la lumière, Est-ce une façon de dire qu'on ne peut pas voir 'au travers". En gros le trou noir represent'il la densité extrême a tel point que même la brillance de millions de soleil ne la traverserait pas si il se trouvaient derrière ?

Voila voila, c'est mon premier post donc svp essayez de ne pas m'assassiner...en plus j'ai encore plein de questions comme ca, lolz.
 #33104  par Edji
 
Salut.

En fait tu peux compresser ce que tu veux pour obtenir un trou noir. Ballon de foot, chien, chat, grain de sable ou particule. Mais il te faudra une énergie colossale, énorme, inouïe... impossible à obtenir avec des moyens humains.
Ensuite, ce n'est pas que la lumière ne puisse pas traverser les trous noirs, c'est que les photons qui la constituent ne peuvent pas s'en échapper lorsqu'ils y sont piégés. C'est pour ça que le trou est... noir. C'est la gravité gigantesque qui fait que rien ne peut sortir d'un tel objet, matière, lumière, chien, chat et ballon de foot.
quentin a approuvé ça
 #33107  par bongo
 
Un petit complément par rapport à la réponse d'Edji qui est très bien.

Pour se rendre compte, il faut comprimer toute la masse du soleil dans un rayon de moins de 3 km pour obtenir un trou noir.
Pour un objet de 1 kg, il faut le comprimer dans un rayon de moins de 10^-27 mètre.

Sinon pour le trou noir, il a des effets gravitationnels sur son environnement. Tu pourrais voir quelque chose comme un effet de lentille gravitationnelle. Donc tu ne vois pas directement le trou noir, mais tu peux te rendre compte de ses effets sur son environnement.

[youtube]A_KBd0kSlAc[/youtube]
Ne pas faire attention aux commentaires écrits sur la vidéo.
 #33108  par Ian Watkins
 
Merci pour les réponses (et pour l'acceuil sur l'autre sujet, j'ai adoré le proverbe!) .

Donc le principe de la compression est bon.

Pour la lumière je viens d'aller voir sur wiki ce qu'est un photon (je part de loin je l'ai déjà dit,lol) et je crois que j'ai saisi. En gros, même un truc aussi "intangible" que de l'energie (photon=energie si j'ai compris) subit la force d'attraction du trou noir. Donc c'est une sorte de super aspirateur. Mais dans ce cas que deviennent les trucs aspirés ?. J'ai cru comprendre qu'ils se distendaient et en gros leurs molécules étaient éparpillées. Mais dans ce cas...est-il possible qu'un jour un trou noir soit plein ? Parce qu'aussi petit que soi une particule, ca a quand même une masse. Et si on remplie un récipients de masses même infiniment petites, au bout d'un moment le recipient va etre plein. Une fois de plus je ne parle pas de la probabilité que ca arrive, juste du principe. Ou alors est-ce que les molécules cessent d'etre tout simplement et "disparaissent" ?

J'arrete la parce que j'ai encore plein de question et malheuresement je suis au boulot donc je peut pas voir la vidéo.

Merci a vous 2 :)

ps : mon chat fait un peu plus d'un kilo mais je suis pas sur que l'histoire du 10^-27 mètre l'enchante beaucoup, lolz.
 #33115  par MIMATA
 
Tout d'abord, on ne sais pas ce que devient la lumière ni la matière dans un trou noir....donc toute tentative d'explicatoin n'est que spéculative.

Ensuite, tu sembles partir du principe qu'un trou noir a une taille fixe...ce qui n'est pas le cas, les trous noir sont plus ou moins grands, plus ou moins massifs en fonction de la quantité de matière qu'ils contiennent, donc plus ils contiennent de matière et plus ils grandissent...comme ton chat ! Il ne peut pas être plein car il n'y a a priori pas de limite maximale à la taille d'un trou noir et tant que de la matière tombe sur lui, il grandi;

Dernier élément, on peut considérer que :
- soit le trou noir attire la matière à lui : explication de Newton
- soit le trou noir déforme l'espace temps qui se repli sur lui même : explication d'Einstein
 #33119  par Flyne
 
donc plus ils contiennent de matière et plus ils grandissent


Dernier élément, on peut considérer que :
- soit le trou noir attire la matière à lui : explication de Newton
- soit le trou noir déforme l'espace temps qui se repli sur lui même : explication d'Einstein

Oui, heu, bref, essaye juste pas l'expérience à la maison, ni à la maison d'un ami, à l'école(au boulot), ok, 'garde! Juste fais le pas!

Un message de tous ceux qui veulent vivre sur cette planète!