• Ortographe et grammaire

  • Règles et fonctionnement du forum de Planète Astronomie. Vos suggestions d'amélioration et tout ce qui concerne le fonctionnement du forum.
Règles et fonctionnement du forum de Planète Astronomie. Vos suggestions d'amélioration et tout ce qui concerne le fonctionnement du forum.
 #33211  par Edji
 
Salut à tous.

Je sais que tout va vite de nos jours. z-h0186

Je sais qu'on lit vite et que l'on écrit tout aussi vite. z-h0175

Cependant, malgré notre enthousiasme à discuter des sujets qui nous passionnent, si tout va vite, prenons tous le temps de nous relire avant de poster. Car, parfois, et pour beaucoup sans doute, une grosse faute ralentit la lecture tout autant qu'un coup de fil intempestif de votre belle-mère Y-47 ou qu'un bambin facétieux qui vous renverse son goûter sur les genoux. 0-icon_evil

J'entends déjà les Cassandre (pas de S, c'est un nom propre) dire : ouiii tout ça.... Ouiiii tout ça. Certains n'ont pas eu la chance d'aller à l'école. Il ne faut stigmatiser personne. C'est ce que l'on dit qui compte et pas comment on l'exprime. Tout ça, tout ça... x-banghead

Ils ont raison. Mais, juste, prenons un moment, et corrigeons-nous du mieux que l'on peut. On parle de respect dans la rubrique religion, parlons de respect du bien commun qui est notre langue dans celle-ci. Y-20

PS, pour voir si tout le monde suit, 3 fautes se sont glissées dans ce texte. 2-read
 #33213  par MIMATA
 
Ca c'est bien vrai.

Je demande effectivement, dans les règles du forum, que la rédaction soit soignée : l'orthographe, la ponctuation, la mise en forme, l'utilisation des balises adaptées, etc. tout ça fait partie du discours et contribue à faire passer le message.

Ca permet de bien se faire comprendre et d'éviter les malentendus et les contres sens.

Je n'ai jamais exigé le sans faute, juste un minimum.

Plus concrètement, ça améliore aussi le référencement des sujets et ça contribue à l'image du forum...

Merci pour ce rappel que bongo approuvera à 200% !
 #33215  par Gbs
 
Je suis d'accord même si j'en fais mon lot ; c'est vendu au prix de gros et il m'en rentre régulièrement dans les copies des étudiants...il faut bien que je m'en débarrasse 0-icon_mrgreen

PS : pas trouvait les 3 fôt mets j'suis prof de math...alhors
 #33217  par Edji
 
MIMATA a écrit :
Je n'ai jamais exigé le sans faute, juste un minimum.

Bien entendu. Nous sommes tous d'accord.

Mais il arrive trop souvent qu'on lise des horreurs qu'une simple relecture permettrait de corriger. Car je veux croire qu'il s'agit plus d'étourderie que d'impiété linguistique, orthographique ou grammaticale. (ça y est ! V'là qu'y dit des gromots...) 2-t0139
 #33222  par MIMATA
 
Il m'arrive d'éditer et de corriger certains messages tellement il y en a.

Mais les personnes à qui l'on fait la remarque le prennent souvent assez mal...
 #33223  par Edji
 
Oui Mimata, c'est bien dommage. Mais un poète a dit :


Il y a les grands sentiments, les passions, l'amour, la haine, l'angoisse, la joie, la mort, l'illumination. Et puis,
il y a être vexé.


C'est Claude Roy. Je crois qu'il avait bien raison...