Oui, bien sûr qu'Orion est neuve. Mais, il n'y a pas de bond technologique majeur. Je veux dire comme entre un maudit V2 et la navette par exemple. L'ambition de ce projet est une demi-mesure quoi. Pas de nouveau système de propulsion, pas de nouveau système pour la ré-entrée, l'amerrissage etc. On ne sent pas un enthousiasme débridé du type "not because they are easy, but because they are hard"...
La notion de bond technologique est relative, bien sur que la capsule Orion ressemble à une capsule Apollo en plus grand, d'ailleurs est-ce qu'une refonte totale du design de ce vaisseau spacial aurait était judicieuse ? Je ne crois pas.
Autant profiter de l’expérience du programme Apollo en y intégrant les technologies d'aujourd'hui, et notamment celles utilisée par l'ESA pour son module ATV, c'est le moyen le plus rapide à mettre en œuvre, le moins risqué et demande moins de moyen financier qu'une rupture dans la conception.
En 100 ans, les voitures ont toujours 4 roues et un volant mais on ne peut pas dire que les premières Ford ont grand chose en commun avec les derniers modèles d'aujourd'hui.
Je maintient que d'un point de vue technologique, ça na rien à voir. Déjà Orion fonctionne entièrement en automatique quand il fallait faire "alunir" Apollo avec des commandes manuelles.
Bref, moi j'y crois, je pense que c'est la bonne démarche surtout dans un contexte qui n'est pas une lutte à mort entre l'occident et l'union soviétique, la part des budgets consacrés aux vols habités n'a plus rien à voir avec l'époque.
Par contre, là ou je suis d'accord, c'est sur le lanceur, qui n'existe pas encore, et donc qui reste à construire et à être testé, cela pose le problème de la date de 2020 (pour re-marcher sur la Lune) qui me parait être le scénario optimiste.
Concernant le Delta IV, je crois qu'il n''est pas assez puissant pour la masse de la capsule Orion.