• Le télescope c'est pas facile ! Besoin d'aide.

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #33313  par Entoni

Bonsoir tout le monde,

Propriétaire depuis mi-novembre d'un Omegon N 130/920 EQ-2 (un Newton si j'ai bien compris !), je galère un peu pour obtenir un résultat que je juge satisfaisant, je vais donc vous détailler ma manière de faire pour que vous m'indiquiez si je fais quelquechose d'une mauvaise manière, si ça vous dérange pas Y-21

Ayant pris la peine de régler ma mire laser pour pointer à peu près correctement ce que je veux voir...

Image

...je cherche maintenant à comprendre si je le fais correctement.

Pour le moment je ne cherche pas à me situer par rapport à l'étoile polaire et à encore moins à faire du suivi d'étoile, ni me servir des coordonnées de celle-ci, je veux tout simplement voir la Lune.

J'ai à nouveau essayer ce soir avec le temps sec, frais et dégagé que nous avons sur Nantes et voici comment j'ai procédé.

Tout d'abord, j'ai sortir le téléscope et les objectifs, 1h avant d'aller y poser mon oeil.
1h plus tard, j'ai ouvert ça (je connais pas encore tous les termes...désolé), enfin le truc où je suppose que l'on doit mettre l'objectif...

Image

...une fois "ça" ouvert, je lui adjoins l'un des deux "viseurs" suivant pour me permettre de viser ce que je veux voir (en l'occurence la Lune...c'est bien vous suivez !)

Image

Image

Avec ces viseurs, pas de soucis, je vois la Lune IMPECCABLEMENT, c'est net propre et sans bavure, un régal !
Les soucis arrivent ensuite lorsque je dois mettre en places les objectifs que vous voyez ci-dessous:

Image

Image

Que je le mette directement sur le truc que j’appelle "ça" ou que je mette un de ces deux objectifs au bout des viseurs, quoi qu'il arrive j'obtiens une image lumineuse mais totalement floue.

Et c'est là que je bloque et que j'ai besoin de vous, car je ne comprends pas pourquoi je ne vois pas net...

Est-ce une histoire de collimation, j'en ai entendu parler sur divers sujet mais je ne sais pas si je dois le faire...

Enfin voilà, je suis à l’affût de toutes vos remarques.
 #33316  par kikou

slt est bienvenu!!
ton probleme peu provenir de ta collimation effectivement, ou alors d'une mauvaise manip!
Ce que tu appel ça c'est un porte occulaire où tu insert un oculaire, essaye d’insérer juste un oculaire de 25mm ou 10mm dans ton porte oculaire sans la barlow ( le truc machin marquer 1.5x ) , ensuite pointe la lune et tourne la molette pour faire la mise au point quand l'image est net ta mise au point est bonne, si c'est toujours flou soit ton telescope est deregler (collimation) ou tu as un ciel pourri brume etc..
bon courage
 #33317  par Entoni

Merci d'avoir lu mon message !
Je vais réessayer d'ici une petite demi heure pour voir si je vois mieux ou pas, sinon je me rabattrai sur la collimation...même si ça me fait un peu peur ! Y-43
 #33318  par Dadarck

Je débute également en astronomie (j'ai justement demander un coup de main pour le choix de mon premier télescope).
De ce que m'avait indiqué et montré une personne d'Astroshop, la collimation n'est pas si compliqué que ça. Cela demande juste un peu de temps et de "technique" afin de tourner la bonne vis.

Pour t'aider, tu peux prendre ceci :
Omegon Newton laser d´ajustement 1.25'' (laser)
ou encore
Omegon Oculaire de collimation

A savoir que pour la version laser, il ne faut surtout pas regarder dans le tube lorsque le laser est activé ! Si jamais la collimation est mal faite, tu risquerais de recevoir le laser dans l’œil et ça ... ça ne fait pas du bien Y-43
 #33319  par kikou

ok poste un message quand tu aura des essais, inszert juste un oculaire dans le PO, pour verifier la colim http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm#test ( "test sur une etoile"
 #33320  par Entoni

Merci pour vos réponses à tous !
Je vais donc passer à l'étape colimation vu qu'en regardant tout à l'heure c'était pas mieux...bon par contre, je vais pas faire ça tout de suite ! Y-43

Je vous tiens au courant de mes avancées.

Le pointeur laser à l'air sacrément efficace, je vais voir si je me laisse tenter ou si je tente à l'ancienne...La technique classique semble super compliqué pour un néophyte comme moi par contre Y-31