• Le télescope c'est pas facile ! Besoin d'aide.

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #33324  par MIMATA

Ce que tu appelles les viseurs sont en fait des lentilles de Barlow (les deux tubes 1,5x et 2x). Ne les utilises pas pour le moment. Mets juste directement l'un des oculaires, le plus grand pour commencer, le 25mm, dans le porte oculaire et fais la mise au point en bougeant la molette sous le porte oculaire.
Les lentilles de Barlow ne s'utilisent pas seules.

Je ne pense pas que ce soit un problème de collimation, sauf si vraiment le télescope a été secoué comme un orangina ou qu'un truc est desserré.
 #33341  par Gbs

+1 Mimata a raison, pour l'instant je dirais juste avec le 25mm, tu devrais t'y essayer de jour sur un objet lointain.
Tu tournes la molette de mise au point pour rentrer complètement le porte-oculaire puis tu ressors lentement, si tu n'arrives pas à avoir une image nette de jour alors là il y a un soucis.
Si au contraire ça marche de jour et pas sur la lune, soit tu as un course trop courte et arrive en buté avant d'avoir atteint la mise au point (étonnant, en général les oculaires fournis avec sont prévus pour), soit il y de la buée, condensation etc...
 #33343  par Entoni

N'ayant pas encore sauté le pas de la collimation je vais essayer ce que vous m'indiquez.

Le soucis étant surtout que de ma terrasse, j'ai pas vraiment d'objets lointain vu que je suis entouré d'arbres :campagnard:
 #33347  par Gbs

Un grand jardin ? Un arbre à 100m....c'est déjà un bon point de départ. Sinon en ce moment il y a la lune....fait ch... pour une fois que :
1° je suis dispo
2° le ciel est limpide
3° pas de vent
.... icon_angry
 #33356  par kikou

0-icon_cheesygrin Y-8 ta raison gbs fait c...r! je suis sorti une fois pendant les congés, tu sais ce qui te reste a faire.... achete un filtre 2-laugh3
 #33366  par Gbs

0-icon_cheesygrin Y-8 ta raison gbs fait c...r! je suis sorti une fois pendant les congés, tu sais ce qui te reste a faire.... achete un filtre 2-laugh3

Tu lis dans mes pensées !! J'avais envisager un filtre UHC, CLS ou Skyglow pour Noël. Le problème c'est qu'avec l'APN faut du 2" et ça douille donc je veux pas me rater sur le choix.
Et puis pour tout dire je me ferai bien une lulu courte focale APO parce qu'avec mes 1000mm de focale au minimum je suis super à l'étroit en CP même sur l'APS-C du 1100D y'a pas grand-chose qui rentre ni M31 à peine M13 et encore moins M45 ou M42.