• Première Lumière au C8

  • Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
 #33515  par Seal
 
Salut à tous

J'ai pris possession de mon C8 edge sur Monture AVX voila une petite semaine.
durant ce laps de temps j'ai pu le sortir 3 Nuits d'affilées pour me familiariser avec l'engin

Voici un petit compte rendu d'observation de ma toute première sortie en mode newb :

Lieu : La Grande Motte ( 34 ) sur mon Balcon orienté Sud Sud Est
Température : 3°C , Ciel clair sans nuage.
Instrument : C8 Edge HD



La météo étant favorable, je décide enfin de sauter le pas en déballant le C8 pour ma toute première session.Quelques lampadaires forment une colonne le long de mon horizon, en espérant qu'il ne perturberons pas mon observation.Néanmoins le ciel reste très noir et dégagé.

Fort de mes lectures de débutant,
je décide un "jeté de monture" pour cette initiation

Pose du trépied en l’équilibrant avec un petit niveau a bulle sans trop savoir a quel hauteur je dois le mettre, l'oriente grossièrement vers le Nord à la boussole ( vue dans mon salon )

Ya plus qu'a fixer cette chouette Monture dessus , je pointe sur ma latitude de 43° jusque la tout roule
( en théorie )Fin de la Mise en Station façon Newbie.

Néanmoins en allumant le Go-To pour l'alignement , je comprends alors très vite que le saut théorique vers la pratique va faire très mal... Y-8

après une calibration sur 2 étoiles orientées Nord donc invisibles ( ne reconnaissant pas encore celles utilisables dans mon champ de vision Sud et ne sachant pas encore que c'etait possible ... ) je conclus hasardeusement l'alignement sur Capella

Coup d'oeil dans le Chercheur 9x50 , Wow c'est déjà "Full of Stars".

L'orientation du scope est logique, pointant au Zénith mais l'alignement au jugé est clairement mauvais. Je vais devoir reprendre mes lectures avant d'utiliser le goto correctement. Un peu découragé je me ressaisi, et décide de pointer Jupiter à la main grâce au chercheur et la Paf !
Première claque, apparait nettement et à mon grand étonnement une étoile très brillante avec 3 satellites.

Saisissant mon oculaire au plus faible grossissement, le Plossl 40MM Celestron à 50x livré avec le C8 , jl'enfile dans le porte-oculaire et la stupeur :
Le Noir Total , aucune étoile rien ! x-banghead

Je check si j'ai bien ôté le cache du scope quand même
il est bien levé ... et j'en profite pour lui mettre son pare buée.

Toujours rien dans ce fichu oculaire , switche avec le ES Maxvision 24MM,
même sentence le Noir complet

Je commence a comprendre que mon chercheur n'est pas DU TOUT aligné
avec mon tube et me maudit ne pas avoir fait la manip en journée, mais m'interroge tout de même sur l'absence d’étoiles...

Balayaye manuel du scope vers Jupiter et la un magnifique reflet de mon primaire? ou secondaire? apparait.
Quel idiot , il est grand temps de faire la MAP 2-t0139

J'en profite pour vérifier grossièrement ma collimation sur une étoile fortement défocus
et les disques apparaissent , parfaitement concentriques. 0-icon_mrgreen

J'ai bien du mal à caler correctement mon œil dans l'oculaire
le placement est très subtil et me demande un certain effort malgré le degagement "confortable "

Après tous ces tribulations, l'instant fatidique approche. je vais voir la belle et c'est le choc complet
Elle est la avec son majestueux cortège , assez nette a 85x quoi qu’un peu brillante shocking

C'est le moment idéal pour dégainer le Pentax XF 12MM à 170x, nouvelle MAP et ajustement à la Raquette...

Paf ! seconde claque ...les 2 Bandes équatoriales sont clairement visibles, turbulence très faible, Jupiter est TRÈS nette et détaillée.
Je pense voir un transit, c'est Ganymède qui surgit de derrière Jupiter !

Tout émoustillé, notre néophyte gelé s'accorde une pose repas et revient à la charge 1h30 plus tard avec le 8.5mm Pentax XF à 239x, il commence a faire très froid et je veux tirer un max de cette première fois avant de remballer.

Un peu plus de turbulence mais une forme amusante de clef dans l'oculaire


Pas de tache rouge , mais j'ai pu distinguer en plus des bandes , de subtils variations et traits de couleurs dans les hémisphères.

Fin de la session, remballage ( 45mn.. mdr )
Gelé mais Heureux.

2 Sentiments après cette première expérience :

L’émerveillement après cette rencontre et la Frustration de ne pas avoir su utiliser mon équipement de manière convenable.
j'ai vraiment lutté et cela a été fatiguant dans le froid 0-icon_dwarf

L'absence du GoTo et la vision inversé m'ont données beaucoup de fil à retordre pour me repérer.
difficile de distinguer dans le chercheur les étoiles visibles à l'oeil nu de celles diffuses.
Donc pas de comète, pas d'Orion pour cette fois-ci mais la promesse d'y retourner motivé.

La courbe d'apprentissage est énorme, j’espère avoir fait le bon choix avec ce scope car je sais qu'une fois maitrisé il relèvera son plein potentiel , mais dieu que cette focale est ardue pour un débutant Y-10
La theorie et la Pratique sont deux choses vraiment différente , une belle leçon pour moi ce soir.
En tout cas , ces Pentax envoient du Bois !

Prochain achat : Un Atlas ! ( Madame squattait le Pc dont pas de Stellarium )
et beaucoup de lecture.

Merci de votre lecture pour cette premiere Rock and Roll .
j'ai depuis bien progressé même si ça reste difficile avec une telle focale pour un premier scope.
J'ai pu faire un alignement tres precis sur Sirius, Procyon et Regulus au Sud 2-ok
et le Go-To pointe désormais bien au centre de mon 24mm.

Comptant m'inscrire très vite en club astro, je vous dit a bientôt pour le second Croa.
 #33516  par MIMATA
 
Bonjour,

Pour la prochaine fois, sache qu'il y a un forum spécifique pour les CROA avec un beau formulaire : croa-comptes-rendu-d-observation-astronomique-f63.html.
Tu le sauras maintenant.

Merci pour ce compte rendu détaillé et raconté avec talent. Pense à bien te couvrir la prochaine fois, plus que ce que tu penses nécessaire car en astronomie on reste statique ou presque ce qui accentue le refroidissement.
c'est vraiment bien pour une première, maintenant il faut régler le chercheur pour la prochaine fois, ça sera plus simple.
L'utilisation d'un Goto est pratique mais ne doit pas, à mon avis, être la première chose à apprendre, il faut d'abord apprendre à se repérer et à pointer manuellement.

Vivement la prochaine sortie !
 #33537  par Seal
 
Merci pour tes conseils Minmata.

J'ai effectivement enfilé un gros pull, réglé ce fichu chercheur, bien effectué ma mise en station..
Tout marche du Tonnerre maintenant 0-icon_mrgreen

Malgré la météo hier soir, j'ai pu ressortir le tube entre 23h00 et 02h00 du matin.
Une éclaircie inespérée au prix d'un jetstream copieux.

La mise en station quoiqu’à la boussole sans visu sur Polaris, suivi de la calibration via Go-To rends désormais
le pointage et le suivi diaboliquement précis ( marche mieux quand on rentre pas de la M... dedans 2-laugh3 )

Première Lune pour moi et madame, à tomber...
Première tache rouge sur Jupiter également,
avec une petite étoile proche de Ganymède , tellement proche qu'on aurait pu l'envisager comme son satellite
( ou un mothership à la pompe avec un peu d'imagination :D )


Image


Passage dans Orion mais la lumière de la lune gênait mon observation.
M42 superbe trapèze, dans son voile fantomatique.
j'ai cherché Alnitak et sa tête de cheval, rien de visible à l'oculaire.

J'ai donc balayé les Gémeaux, Cancer, Grand chien, Lion, Bouvier et Grande Ourse à la recherche d'objet du ciel profond bien visibles sans beaucoup de succès, mais avec l'aide très appréciable de mon PSA reçu la veille.
( Pocket Sky Atlas )

J'ai pu distinguer ou deviner très très difficilement M51 ( 2 taches floues )
M104 un tout petit peu mieux avec son faible disque vu de la tranche.
Bref pour les galaxies depuis mon balcon çà a l'air compromis, problème de PL ou de diamètre je ne sais pas encore...Mon environnement est fortement pollué en lumière quand ces fichus lampadaires ne sont pas éteints...

J'ai a priori une petite préférence pour les nébuleuses "visibles" et je cherche activement des objets aussi lumineux dans ces constellations sans succès pour le moment.
Je me "contente" donc de quelques amas ouverts ou globulaires ( M44 , M47, M5, M3 )

Je tenais à vous remercier pour vos conseils car je suis de plus en plus à l'aise avec mon instrument.
Le plaisir est la et c'est aussi grâce à Vous.

Et M'dame Météo, si tu nous entends, change de disque s'il te plait 2-t0139