• il y en a qui croient à une visite extraterrestre

  • Les extraterrestres existent-ils et ont-ils un rapport avec les mystérieux OVNIS ?
Les extraterrestres existent-ils et ont-ils un rapport avec les mystérieux OVNIS ?
 #33723  par Edji
 
Temps et distance sont liés. Les civilisations s'éteignent avant d'avoir le temps de couvrir ces distances. Nous devons nous habituer à la solitude.



Oui, c'est le paradoxe dit de Fermi.
Mais, pour moi, il y a forcement des milliers, voire des millions de civilisations à travers l'univers. Statistiquement, la probabilité est plus que gigantesque. CF l'équation de Drake.
Malheureusement, oui, il y a ce paradoxe de Fermi.
Si un jour une civilisation entre en contact avec nous, elle sera surement une de nos très proche voisines (enfin, relativement aux distances colossales du cosmos). Mais, il se peut aussi que... Si ils ont une technologie du genre "Star Wars"... Tout est possible dans ce vaste univers non ?
Quelqu'un a dit, je ne sais plus qui : "Tantôt je pense que nous sommes seuls, tantôt je pense que non. Dans un cas comme dans l'autre, cela dépasse l'entendement."
En tous les cas, ces trucs en Chine, je pense plus que c'est à visée militaire. Sinon, c'est mystique, les chinois voient des signes et des esprits partout. Cf la grande muraille qui est tracée selon un dessin absurde pour un stratège militaire, mais d'une manière super "fen shui" pour le commun de l'époque.
 #33726  par Steph Cecca
 
Je suis d'accord avec vous, bien entendu. Avoir des certitudes serait une prétention déplacée et il est vrai que la science nous réserve encore bien des surprises. Là où je suis moins optimiste c'est concernant le peu de temps qu'il reste à l'humanité. J'ai peur, en effet, qu'une intelligence extra-terrestre arrive trop tard pour faire notre connaissance.
 #33754  par Edji
 
Là où je suis moins optimiste c'est concernant le peu de temps qu'il reste à l'humanité. J'ai peur, en effet, qu'une intelligence extra-terrestre arrive trop tard pour faire notre connaissance.



Oui, ça... C'est bien possible. Je suis d'accord.
En même temps, et à contrario, il se peut qu'un premier contact soit l'élément qui vienne sauver l'humanité de l'autodestruction.
Mais sans doute est-ce là un excès d'optimisme de ma part.
 #33776  par Steph Cecca
 
Tu vois du bon en l'humain Edji, c'est tout à ton honneur. Perso je ne considère pas notre disparition comme une catastrophe. Nous ne sommes rien de plus qu'un phénomène naturel, notre Terre - et plus encore le reste de l'univers - n'a pas besoin de notre présence pour continuer son bonhomme de chemin.
 #33778  par Edji
 
Bien sûr Steph. Les planètes tournaient avant nous, et elles tourneront bien après.
Mais, le sentiment d'humanité n'est pas de l'ordre de la matière. Et, je suppose, que le sentiment "d'extraterrialité", peu importe comment ils la nomment, (martiannité si ils étaient martiens), ne l'est pas non plus.
Et puis, pour finir, la question suprême est : tout cela existerait-il si aucune conscience ne pouvait y poser les yeux ? Là, on s'approche de la physique quantique et du fameux chat de Schroedinger...
Mais, c'est une question ouverte, et, il est vrai, passionnante.
 #33779  par Steph Cecca
 
Ha oui j'aime beaucoup l'idée de la question suprême ! Je suis assez d'accord avec cette approche philosophique du sujet, les choses existent-elles si personne n'est là pour les observer ? Ne sommes-nous pas autre chose qu'un songe ?

Vous avez quatre heures ^^
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8