• TOUS LES ASTRAMS SONT CHARLIE

  • Ici sont archivés les messages périmés ou qui ne sont plus d'actualité. Ils sont automatiquement supprimés au bout de 6 mois.
Ici sont archivés les messages périmés ou qui ne sont plus d'actualité. Ils sont automatiquement supprimés au bout de 6 mois.
 #33764  par MIMATA
 
Bonjour,

Je crois aussi que ce n'est pas parce qu'on ne réagit pas à tout va qu'on ne compatis pas.

Je n'ai personnellement pas prit l'initiative de faire un message comme le tient car je n'ai pas voulu mélanger les genres. Cependant, j'adhère totalement.

Le forum parle d'astronomie, c'est sa raison d'être. Après, en tant que forum, c'est un espace de libre expression, mais les sujets abordés sont spécifiques à un loisir, on n'est pas vraiment là pour commenter l'actualité, aussi tragique soit-elle.

Je crois avoir bien clarifié la position et la ligne éditoriale du forum, notamment en ce qui concerne les considérations religieuses et politiques.

Je pense qu'il y a des espaces d'expressions bien plus adaptés que mon modeste forum.

Donc ne condamne pas trop vite les membres qui sont restés silencieux car leur silence n'est pas forcément le signe d'une indifférences à ces événements.
 #33769  par Edji
 
Mimata, Gbs,

Je suis bien d'accord avec vous, sauf que, dans un cas comme celui-ci, lorsque c'est notre liberté (y compris celle d'observer les astres sans y voir le doigt d'un dieu) qui est attaquée, on peut se permettre de sortir de ses propres limites "éditoriales" pour réagir. GBS parle de mélange des genres. Qu'en serait-il si Giordano Bruno et Galilée n'avaient, justement, pas transcendé les frontières intellectuelles en mélangeant les genres ? Nous serions encore dans l'obscurantisme.

L'astronomie est la première et la mère de toutes les sciences. Et c'est de ce point de vue que ma colère s'exprime. Le silence est d'or, c'est un fait. Et ne rien dire est aussi une part de la liberté d'expression. Cependant, un petit mot, une astrophoto dédicacée, ou un simple smiley ; sans même un mot de plus, eurent été un signe de compassion appréciable pour ceux, dont je fais partie, qui ont été ravagés par ces événements tragiques. On ne va pas réagir sur la dernière avalanche, ou sur le dernier crash d'avion bien entendu. Mais là, c'est quelque chose d’exceptionnel, qui n'arrive, heureusement, pas tous les 20 ans... Alors. C'est quoi ce discours ?

Je n'accuse personne. Je fustige juste ce silence chez nous. Tous les autres forums ont réagi en masse ; et au-delà de leurs domaines respectifs ; bricolage, écologie, maquettisme, etc etc... Tous !! Et pardon si certains se sont sentis visés directement et personnellement (ce doit être que, quelque-part, ils ont une certaine forme de sentiment d'acte manqué). Bien sûr qu'on peut être à la misère, bien sûr qu'on peut passer sa vie avec un scope à 1000 euros ou moins, c'était une image.

Alors, oui, j'ai peut-être tort de m'indigner. Mais contrairement à vous, je n'ai exprimé aucun jugement de valeur. Et surtout, je ne cherche pas la polémique. Ce sont vos réponses qui la créent. Ne sommes-nous que des machines obsédées par un sujet unique ? Ou est-ce que notre sujet transcende tous les clivages ? Je suis sûr que vous donnerez la même réponse que moi à cette question.

Désolé, mais j'ai parfois l'impression que ce forum porte mal son nom, tant il est rare de pouvoir laisser un message sans se sentir "surveillé", "jugé", "épié" par les pontes qui y règnent en quasi maîtres. Il devrait s'appeler "Chez Mimata, GBS, Bongo et consort". En effet, il n'y a pas 1 post, pas 1, où un de ceux-là ne corrigent, contredisent, amendent, critiquent ou tancent ceux qui s'y expriment. Quitte, bien souvent, à se contredire eux-même. Même si, dans le fond, on est assez d'accord. Pardon hein, mais à quoi bon ramener sa fraise sur un truc pareil ? C'est quoi ? Juste le plaisir de se sentir plus malins, plus cultivés et plus intelligents que les autres ? Plus sages ? Plus responsables ? C'est chez qui ici ? Chez 3 ou 4 personnes ou bien chez tous ? C'est un forum, ou c'est le blog de 4 ou 5 individus ?

Vous pouvez bien me virer ou effacer ce message après ça. Je reviendrais avec un autre pseudo et une autre adresse.

Puisque nous parlons de liberté d'expression, moi, j'ai dit ce que j'avais à dire. Et j'ai voulu dire se que j'avais sur le cœur. Car, pour moi, l'astronomie ce n'est pas que du matos, des données, des théories et des concours d'oculaires. Pour moi, l'astronomie, c'est plus grand que tout. Et bien plus grand que toute cette merde qui s'est répandue chez nous le mois dernier. Plus grand que tous les débats stériles et les idéaux préconçus.
Si ce forum est destiné à ne suivre qu'une pensée unique et monophasée par sa "ligne éditoriale", tant pis pour lui. Dommage, je le trouvais plutôt cool.

Je pensais, visiblement à tort, que la passion de l'univers était synonyme d'humanisme et de raison.
Alors, à bientôt sous le même pseudo. Ou adieu sous ce dernier. Ou encore, au-revoir sous un autre.

PS : en plus, chef vot' grandeur Mimata big boss, je ne vois pas pourquoi tu réagis en disant ce que tu dis, alors que c'est toi-même qui avait mis ce post en avant dans les annonces. Faudrait être un peu cohérent...
à bonne entendeur, et sans haine.

"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." A Einstein.

Mélange-t-il les genres en disant cela ? Sort-il de la ligne éditoriale ? Ou bien cherche-t-il à rendre universel un sujet qui l'est déjà intrinsèquement ?
 #33772  par Seal
 
Tu devrais plutôt te pencher sur le fait que ce soit disant grand mouvement populaire d’indignation est bien vite retombé comme un soufflet et a été habillement récupéré par les divers partis et tendances politiques.

Les slogans c'est bien joli , pour ma part je n'y adhère pas comme je n'ai pas adhéré à cette indignation sélective, sans pour autant renier ou ne pas avoir de compassion pour les victimes de ce lâche attentat.
Tant de causes mériteraient chaque jour de s'indigner de se mobiliser a cette échelle ( la faim dans le monde y a un post pour ca ? ) alors que la majorité des gens n'en ont rien a foutre.

Alors faut t'il s’arrêter de vivre pour autant ?
Suis je marginal si je ne suis "pas charlie" ?

Si j'ai besoin de me changer les idées par rapport au monde intrinsequement pourri et injuste dans lequel nous vivons , c'est en venant sur ce genre de forum que je m'ouvre l'esprit.

Pour le reste, c'est une autre histoire et à ton appréciation personnelle même si je partage certaines de tes réflexions.
Dernière modification par Seal le lundi 23 février 2015 à 01:21, modifié 4 fois.
 #33773  par MIMATA
 
Tu t'égares mon ami (Edji). Je ne vais pas renchérir tes exagérations et tes propos injustes. J'espère juste que tu reliras mon message plus calmement et que tu comprendra ce qui y est écrit.
 #33781  par Edji
 
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." A Einstein.

Ce sera mon dernier mot sur ce sujet.