• Avis choix d'oculaire grand champ pour le ciel profond

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #33755  par Gbs

Ce n'est pas vraiment une réponse a tes attentes mais de mon expérience en visuel la coma n'est pas le premier défaut que je perçois : d'abord il y a le chromatisme, en planétaire et sur la Lune c'est flagrant avec un mauvais oculaire, le limbe est beurk.
Ensuite, la planéité du champ : quand je suis passé à un flatflied, même basique, j'ai vraiment eu un choc par rapport aux oculaires de base que j'avais avant. C'est net sur tout le champ.
En dernier vient la coma : sur M13 par exemple je commence à la percevoir si la turbulence ne vient pas flinger la vue.
 #33763  par NBouts

Ok, merci pour ces infos supplémentaires.

Je vais voir si certains ont des retours sur un matériel analogue au mien pour affiner mon choix...
 #33768  par Gbs

En fait (regarde mon profil) j'ai un matériel assez semblable.
J'ai un 200/1000 et un 254/1200 en Newton. Niveau oculaire : mon Hypérion de 8mm sur mon 200/1000 donne x125 alors que tu parlais de 13mm sur ton 200/1200 donc x100 (ou presque), c'est assez proche visuellement.

Bref tout ça pour dire que je suis très content de mes 2 hypérions, le champ est assez vaste (68°) et je trouve l'image très bonne. Il y a mieux, même bien mieux, mais bien plus cher aussi. C'est du matos d'occasion, peut-être peux-tu regarder de ce côté-là aussi. Perso mes 2 Hyperions m'ont coûté quasiment le prix d'un neuf (moins même car le gars a qui je les ai acheté en vendait 3 en lot).
Là tout de suite il y a dans les petites annonces d'un site astro bien connu un Hyperion 13mm à 90€ (ou 165€ avec en plus un Hyperion 5mm) : c'est imbattable.
 #33771  par Edji

j'ai parfois du mal à suivre, mais voilà un fil bien passionnant.
Re-merci à NBouts de l'avoir initié et merci à tous ceux (spécial pour Kyss91) qui y apportent leur savance si précieuse.
Je continue à compulser avec intérêt, et, si tu le permet NBouts, je poserais sans doute des questions perso d'ici peu.
Bon ciel.
 #33782  par NBouts

@Gbs:

Ok merci de ces précisions, j'avais jeté un coup d’œil aux Hyperions qui ont une bonne critique aussi (bon rapport qualité/prix). Je pense me tourner vers ces modèles, qui sont plus proches de mon budget effectivement, surtout si je peux avoir un 5 mm ET un 13 mm pour le prix qu'un E.S 13 mm 82 ° (aurais tu le nom du site bien connu par hasard en MP si nécessaire). Les 68 ° devraient me suffire pour l'instant, et de toute façon je n'ai que mes oculaires sirius 10 mm et 25 mm 55 ° comme points de comparaison, donc je pense ne pas être déçu.
En fait c'est comme la moto: si tu montes jamais sur une ducati 1096 S tu sauras jamais combien ton petit GSF 650 N n'est pas terrible tous comptes fais Y-43

@Edji:
Je suis vraiment content que le sujet t'intéresse, c'est toujours mieux de poser des questions "bêtes" à plusieurs, on se sent moins seul Y-20
Quand tu dis que tu as du mal à suivre, c'est surement que j'ai dû dire pas mal de bêtises dans mon pavé précédent. Je pense qu'on en est au même stade, du coup les questions abondent. Mais d'ici peu, à force de questions et d'expérience, c'est peut être nous qui répondrons aux questions des plus novices yes3

Bonnes observations à tous (même si d'après Météo France, les Nantais ne sont pas prêts de sortir leurs tubes... 0-icon_cry2 )
 #33793  par Gbs

Pour la moto je ne peux pas dire, j'en suis resté au Yamaha et Honda quand j'étais jeune et sans enfant....maintenant j'ai 4 roues (c'est mieux pour le siège enfant et le télescope Y-10 )

Le modèle des hypérions existe sous d'autres noms et à peu près au même prix (orion stratus par exemple)

Sinon en courte focale les HR planetary sont très bien aussi niveau rapport qualité/prix (mon Antarès a une bonne critique également et c'est du même ordre de prix)