• Live Dawn Ceres Arrival

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #33862  par MIMATA
 
Génial !

Quelques images et vidéos de Cérès :

Tout d'abord, la vidéo que tu indiquais :

Dawn Ceres Arrival
[youtube]sJr-pctUYdw[/youtube]

Un animation montrant l'approche de Cérès :
Dawn Nears Ceres - Approach Images, Movies and Animations
[youtube]LP2zbGFXyk0[/youtube]

Après la première image du sol d'une comète il y a quelques semaines, voici maintenant les images du sol du plus gros astéroïde, euh, pardon, de la première planète naine ! Et bientôt nous allons avoir les images de Pluton...que de découvertes cette année !
ceres-2-faces.jpg


Pour rappel, voici comment on voyait Cérès en 2004 et comment on peut désormais le voir :
Ceres-2004-vs-2015.jpg


Le plus étrange dans cette toute dernière image, ce sont ces 2 tâches blanches incroyablement lumineuses !
ceres-lumieres.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #33886  par Steph Cecca
 
Passionnant tout ça ! La mission autour de Pluton est particulièrement excitante.
 #33960  par Edji
 
Passionnant tout ça ! La mission autour de Pluton est particulièrement excitante.



Tu l'as dit !!! J'attends ça depuis tout môme. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours été fasciné par Pluton et Charon. Sans doute parce que c'est ce qu'il y avait de plus lointain dans le système solaire de mon enfance... (je suis de 74). Depuis, on a trouvé Eris, Sedna, Hauméa, Makémaké, Orcus, le nuage de Oort etc etc...
Depuis son lancement en 2006, je couve la date du 14 Juillet 2015 comme un trésor. Pas parce que je suis un ultra de la république (ce que je suis), mais pour enfin voir ce que New Horizons nous dira de cette "ex" planète si mystérieuse.
J'ai hâte, j'ai hâte.... Si tu savais.....
 #33968  par MIMATA
 
Je me suis amusé à faire une version 3d de Cérès avec la carte qui existe :

Cliquez et déplacez pour manipuler, molette de la souris pour zoomer (ou flèches du clavier).

Image

Il y a aussi l'image officielle :
Image
 #36570  par MIMATA
 
Nouvelle image bien plus détaillée des étranges points lumineux au centre du cratère Occator :
Image

Ce qui donne en 3D :
[youtube]lK03byyCFVs[/youtube]

Par contre on ne sait toujours pas ce que c'est :
"Dawn has transformed what was so recently a few bright dots into a complex and beautiful, gleaming landscape," said Marc Rayman, Dawn's chief engineer and mission director based at NASA's Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, California. "Soon, the scientific analysis will reveal the geological and chemical nature of this mysterious and mesmerizing extraterrestrial scenery."