• Vitesse de la lumière = Fin de l'Univers ?

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #34166  par Leolar
 
Bonjour à tous ! Il y a peu de temps je me suis posé une petite question (certes, inutile, mais intéressante). Pour le photon, qui voyage à la vitesse de la lumière, le temps ne s'écoule pas. Il peut passer des milliards d'années à voyager, de son point de vue le temps ne s'est toujours pas écoulé. Mais du coup (on arrive à la question inutile car impossible 0-icon_cheesygrin ), si un être humain (ou un autre corps) voyageait à la vitesse de la lumière, et sans rencontrer d'obstacles, n'arriverions nous pas directement (de notre point de vue) à la fin du temps lui-même ? Et si non, ne serions nous pas directement arrivé aux bords de l'Univers ? Merci de vos réponses ! Y-16
Dernière modification par Leolar le vendredi 20 mars 2015 à 13:35, modifié 2 fois.
 #34168  par bongo
 
Pour le photon, qui voyage à la vitesse de la lumière, le temps ne s'écoule pas.
Mais de la même façon pour lui l'espace est contracté à une longueur nulle.
Supposons qu'il soit émis à l'instant tA au point A, et qu'il parcourt la distance AB en une durée T = tB-tA pour se faire absorber au point B.
On sait dire que AB = c*(tB-tA).
Cependant du point de vue du photon, tB=tA et AB=0.
si un être humain (ou un autre corps) voyagions à la vitesse de la lumière, et sans rencontrer d'obstacles, n'arriverions nous pas directement (de notre point de vue) à la fin du temps lui-même ?
Ca dépend s'il ne nous arrive vraiment rien... mais oui, si tu considères qu'à la fin des temps, il arrive quelque chose au photon, alors dans ce cas, on arrive à la fin du temps pour le photon.
Et si non, ne serions nous pas directement arrivé aux bords de l'Univers ? Merci de vos réponses ! Y-16
Cela n'induit en rien un bord à l'univers... il peut très bien tourner en rond dans un univers sans bord.
 #34169  par Leolar
 
Oui j'avais oublié la théorie selon laquelle l'Univers boucle sur lui-même. En tous cas merci pour cette réponse ! Y-16
 #34170  par Edji
 
Salut.

Problème intéressant.

Encore faudrait-il que le temps ait une fin et que l'univers ait des bords...

Et puis, imagines que ma montre aille à la vitesse de la lumière. Ne continuera-t-elle pas à tourner à son rythme ?

Personne n'a dit que le temps se figeait à la vitesse de la lumière. Qu'en serait-il d'un tachyon (même si cette particule est hypothétique) qui va plus infiniment plus vite que la lumière ? Il remonterait le temps ? Et se retrouverait instantanément au moment du big bang. Il ne serait donc pas créé...

Encore un truc à vous faire fumer le ciboulot... x-banghead

Merci Léo !!
 #34175  par Leolar
 
En parlant du tachyon : j'ai vu dans un livre que certaines ondes , lorsqu'elles étaient émises, "remontaient" le temps (travaux de James Clerk Maxwell). Ces ondes sont appelées "ondes avancées" (ces ondes avancées sont indétectables) . De plus, les travaux de Louis de Broglie ont prouvé que les particules de matière pouvaient se comporter comme des ondes. Je pense que mon hypothèse est totalement absurde, mais peut-être que le comportement du tachyon en tant qu'onde est similaire aux ondes avancées. Bref du grand n'importe quoi, mais bon c'est toujours bien d'y réfléchir ! Y-16