• Structure interne de Mercure : Appel à participation

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #34695  par MIMATA
 
Explications

Pour une explication détaillée, voir le sujet principal d'abord.

Voici l'animation de la planète Mercure.


Ne tenez pas compte de la valeur attribuée à la surface.

J'ai tiré les données de cette image qui est extraite d'un article paru dans Nature, " Mercury's mysteries start to unfold " et qui est fondée sur les dernières données de la mission Messenger :
Image

Pour déterminer les valeurs chiffrées, j'ai tout simplement mesuré les différentes couches et j'ai calculé un rapport au rayon.
C'est plutôt empirique comme méthode mais en l’absence de valeurs officielles vérifiées, j'ai choisi de me référer à une illustration qui a ses propres sources et références considérées comme fiables.

Merci pour vos avis et pour votre contribution. x-teacher
 #34705  par Edji
 
Sur ce point, il se dit que Mercure elle-même ne serait, presque, qu'un noyau planétaire recouvert d'une fine croute de silicates suite à un impact massif issu de la formation du système solaire. C'est pour cela qu'elle est la plus dense des planètes du SySol.

La sonde Messenger, de la NASA, vient juste de terminer sa mission en s'écrasant sur la planète. On va en savoir plus très bientôt...

En tous les cas, on a enfin une carte complète. Finie la face cachée de Mercure. Y-17
 #34706  par MIMATA
 
En tous les cas, on a enfin une carte complète. Finie la face cachée de Mercure.

Oui je sais ! J'ai déjà fait toutes les rotations de planètes avec les dernières cartes en ma possession, en haute résolution si possible. Pour la version interactive que je vais mettre sur le site, voilà ce que ça donne :

Et j'ai aussi une carte hyper complète en très haute résolution :

Messenger Quickmap
Cette carte sera aussi présente sur la page de Mercure sur le futur site.
La mission Messenger a donné un nombre impressionnant de résultats et c'est d'ailleurs la seule planète pour laquelle j'ai une description chiffrées récente, précise et fiable.
 #34707  par Edji
 
Magnifique animation. Incroyable même. De la 3 D en 2...
Tu cherches quoi de plus ? J'ai pas dû comprendre tes posts...

Mais, je me répète : beau projet.

Re édit : C'est incrédibeule ton truc !!! On peut agir sur l'anim mais ni copier ni charger... Comment fesse-tu grand gourou ? Respect whoot-whoot

Re re édit : vraiment fabuleux !!! Y-30 Y-45 Y-44 Y-31 0-icon_eek
 #34714  par MIMATA
 
Tu cherches quoi de plus ? J'ai pas dû comprendre tes posts...

Comme je l'ai dit dans chaque sujet :
Je crée donc un sujet par planète afin que chacun puisse éventuellement contribuer à m'aider à récolter des données chiffrées précises, fiables et détaillées.

Les animations des planètes sont en WebGL, une technologie qui permet de faire de la 3D en html, sans javascript, et qui commence a être plutôt bien supportée par les navigateurs récents. C'est vrai que c'est cool !
 #34731  par Edji
 
C'est vrai que c'est cool !

Tu m'étonnes !! C'est plus que cool... C'est awesome !! T'as pas les autres globes ?